Crise à Hollywood : fin de la grève des scénaristes ! Un accord a été trouvé avec les studios

Chloé Chahnamian | 27 septembre 2023
Chloé Chahnamian | 27 septembre 2023

En grève depuis le 2 mai 2023, les scénaristes d'Hollywood ont gagné. Un accord a été trouvé entre les studios et les scénaristes.

Le streaming, le Covid, ces dernières années n'ont pas été faciles à Hollywood. Les géants essuient de gros échecs, comme Disney avec Ant-Man 3, le premier gros flop (mérité) de Marvel, mais les employés de cette industrie souffrent aussi. Après plusieurs retours désastreux sur leurs conditions de travail, notamment celles des employés des effets spéciaux d'Hollywood, une révolution a enfin éclaté au début du mois de mai 2023 quand les scénaristes se sont mis en grève.

Après la WGA (Writers Guild of America), le syndicat des scénaristes, les acteurs (représentés par le syndicat SAG-AFTRA) ont rejoint la grève le 14 juillet 2023 et la révolution a aussi explosé du côté des artistes en effets spéciaux. L'industrie a évidemment été impactée par ces grèves, on parle de 500 millions de pertes pour Warner, de films repoussés, de tournages arrêtés, de films sortis sans promotion, mais enfin, après presque cinq mois de grève, un accord a été trouvé pour les scénaristes.

 

 

FIN DE LA GReve

Alors qu'on apprenait il y a deux jours qu'un accord historique avait peut-être été trouvé entre les studios, l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) et les scénaristes, l'annonce a été rendue officielle. Pour rappel, les scénaristes demandaient, entre autres, une règlementation pour encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle et réclamaient aussi une revalorisation de leurs salaires, notamment impactés par l'avènement du streaming. La nouvelle a été annoncée sur le compte X de la WGA, qui a aussi partagé les grands points de cet accord :

"La WGA est parvenue à un accord de principe avec l'AMPTP. Aujourd'hui, le comité de négociation et le conseil d'administration ont voté, à l'unanimité, en faveur de cet accord. La grève prend fin à 00h01."

Deadpool 3 : une Les tournages bientôt repris ?

 

Dans cet accord de principe, donc un accord fixé par les studios et les scénaristes en attendant un vote, qui aura lieu entre le 2 et le 9 octobre, les scénaristes ont clairement l'avantage. L'usage de l'intelligence artificielle est fortement limité. Une société de production ne peut plus imposer à un scénariste d'utiliser l'intelligence artificielle, et la production se doit d'être transparente si un document donné à un scénariste a été généré de cette manière.

Au niveau des salaires, l'accord prévoit de les revoir à la hausse et surtout de payer plus justement les scénaristes. Concernant les plateformes de streaming, les scénaristes recevront des bonus basés sur l'audience. Pour simplifier, plus un programme est regardé et plus le scénariste sera payé. Les plateformes de streaming devront informer la WGA du nombre d'heures de visionnage par oeuvre.

 

Dune 2 : photo, Austin ButlerQuand on pense à toutes les sorties repoussées

 

Le contrat parle aussi d'assurance maladie, de salaire minimum, de retraite. Les scénaristes seront mieux protégés de manière générale. La grève continue pour les acteurs, mais cette première victoire est rassurante. Il faudra encore du temps pour que tout revienne à la normale. 

 

Tout savoir sur Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madolic
27/09/2023 à 15:49

Good !

Eomerkor
27/09/2023 à 11:29

L’IA générative ne viendra pas manger les miettes de la bouche des scénaristes. C’est déjà ça. Les miettes seront plus grosses. Pour le court terme en tous cas.
Concernant les acteurs les revendications sont un peu plus chamarrées. Il y a trop d’écart entre les carrières et les rémunérations pour qu’une sortie rapide satisfasse tout le monde ou juste le plus grand nombre. Et puis maintenant que les scénaristes vont alimenter la prod, il y aura toujours la possiblité de faire appel outre-atlantique à des acteurs britanniques qui n’auront pas le luxe de se mettre en grève sous peine de se faire éjecter et blacklister

Kyle Reese
27/09/2023 à 11:13

Ca montre qu'avec un syndicat sérieux et puissant les choses peuvent bouger dans le bon sens. Bravo !

DL
27/09/2023 à 10:34

Félicitations à la WGA, notamment sur la partie de limitation relative à l'IA et la transparence quant à son utilisation. Même si cette dernière n'est pas à l'origine de tous les maux cinématographique, son explosion aurait réduit à peau de chagrin l'artiste, donc l'humain, derrière chaque oeuvre.

Concernant le bonus sur les plateforme, cela est normal également. L'industrie ne pouvait pas continuer cette pratique perpétuellement de mettre en ligne un film, ou série, qui "explose" les audiences.... sans redistribuer aux artistes leur juste part.

En espérant que les acteurs aboutissent à une conclusion identique dans les prochains jours. Mais curieux de voir l'évolution du modèle économique pour le streaming, car il s'agirait là de coût supplémentaire pour les plateformes... qui peuvent avoir quelques soucis de rentabilité (cf les multiples augmentations des abonnements avec l'introduction de la publicité).