Le film Clayface, centré sur l’ennemi mémorable de Batman, a trouvé son acteur principal.
Saviez-vous qu’un nouvel univers DC va être lancé en fanfare au cinéma cette année ? Qu’un 43ème film Superman va ouvrir les festivités avant un film Supergirl en 2026 ? Et qu’au moins deux films Batman se préparent, avec d’un côté The Batman 2 avec Robert Pattinson, et de l’autre The Brave and the Bold où Robin sera de retour ? Si ça n’est pas le cas, c’est que votre connexion internet a quelques problèmes et/ou que vous ne lisez pas assez Ecran Large.
Superman a beau débarquer le 9 juillet avec ses grandes ambitions, son gros budget (225 millions hors promo au minimum) et ses gros objectifs (va-t-il atteindre les 670 millions de Man of Steel ?), les usines DC sont déjà bien relancées. Actuellement en post-production, le film Supergirl réalisé par Craig Gillespie sortira au cinéma en juin 2026, l’héroïne incarnée par Milly Alcock apparaissant cette année dans Superman pour préparer le terrain.
Et après… il y a beaucoup de projets, et beaucoup d’incertitudes. Batman : The Brave and the Bold, The Authority, Teen Titans, Sgt. Rock, Swamp Thing et l’aventure centrée sur Deathstroke et Bane sont tous en cours de développement, tout comme un nouveau film Wonder Woman. C’est pourtant un personnage moins connu qui est passé devant tous les autres puisque le film Clayface a trouvé son acteur principal, en vue d’une sortie au cinéma en septembre 2026.

LE VISAGE DE CLAYFACE
C’est Tom Rhys Harries, 32 ans, qui a donc été choisi pour incarner le célèbre vilain de l’univers Batman. Et c’est un sacré bond en avant pour l’acteur au CV encore très modeste. Vu dans les films The Gentlemen de Guy Ritchie, Kandahar avec Gerard Butler, Massacre au pensionnat ou encore Sissy et moi, il a également été repéré dans les séries Jekyll and Hyde, White Lines, Suspicion, ou encore dans la saison 14 de Doctor Who.
Pour les fins amateurs de dragons (même les plus moches), il était le héros de Dragonheart : Battle for the Heartfire, quatrième épisode de la saga Cœur de dragon sorti directement en vidéo et en streaming en 2017. Et en 2025, il tient un second rôle dans The Return, le retour d’Ulysse, face à Ralph Fiennes et Juliette Binoche.
Tom Rhys Harries a ainsi remporté le gros lot, alors que la rumeur parlait de George MacKay (1917), Jack O’Connell (Sinners), Tom Blyth (Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur) et Leo Woodall (The White Lotus saison 2).

BELLE GUEULE D’ARGILE
Clayface est rapidement devenu l’un des projets prioritaires de ce nouvel univers DC. Engagé en 2023 pour écrire un premier scénario, Mike Flanagan (Doctor Sleep, The Haunting of Hill House, Life of Chuck) a convaincu James Gunn et Peter Safran, les patrons de DC Studios. En décembre 2024, Clayface était donc officiellement lancé. Le réalisateur James Watkins (La Dame en noir, le remake de Speak No Evil) a ensuite été embauché, ainsi que le scénariste Hossein Amini (Drive, The Two Faces of January) pour peaufiner tout ça.
Créé par Bob Kane en 1940, Clayface est une sorte de Fantôme de l’opéra : c’est un acteur de seconde zone du nom de Basil Karlo, qui devient un criminel en prenant l’identité et le masque d’un méchant qu’il a interprété dans un film d’horreur. Au fil des années, Clayface a évolué et existé sous plusieurs identités, devenant un chasseur de trésor doté de pouvoirs surnaturels, un scientifique malade, ou encore Lady Clayface avec Sondra Fuller, membre de la Strike Force Kobra. C’est durant cette période qu’il a acquis ses pouvoirs de métamorphe.

Les origines de Clayface ont été réécrites dans la série animée culte Batman de Bruce Timm et Eric Radomski. Renommé Matt Hagen, c’était un acteur de talent qui devait travailler pour un industriel véreux, Roland Daggett, et espérait obtenir des échantillons de la crème pouvant cacher son visage monstrueux. Et lorsqu’il décide de ne plus leur obéir, le pauvre homme se voit forcé d’avaler le produit miracle, qui le transforme en Gueule d’Argile.
À noter que le personnage de Clayface existe déjà dans ce nouvel univers DC : il est apparu dans la série Creature Commandos, avec la voix d’Alan Tudyk.

Le tournage du film Clayface est prévu pour fin 2025, avec une sortie au cinéma en septembre 2026. D’ici là, Superman et Supergirl auront peut-être essuyé les plâtres de cet univers DCU, qui a la lourde tâche de passer après le crash du DCEU en 2023, après les bides successifs de Black Adam, Shazam 2, The Flash, Blue Beetle et Aquaman 2.
De très loin le film DC que j’attends le plus. Qu’ils se foirent sur Superman, Supergirl et autres, mais pas sur celui-ci !
Film qui pourrait ptèt me faire retourner au ciné… 🍿🤞