Hollywood en grève : malgré Barbie, 500 millions de perte pour le studio Warner ?

Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 17:37
Mathieu Victor-Pujebet | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 17:37

Malgré le succès monumental de Barbie, le studio Warner Bros. Discovery (qui a sorti The Flash, Shazam 2, Blue Beetle et The Meg 2 cette année) revoit ses prévisions de fin 2023 à la baisse à cause des grèves.

Deux mois après sa sortie dans les salles de cinéma du monde entier, Barbie continue d'enchaîner les records. Meilleur score de l'année 2023 au box-office mondial (1,3 milliard, devant Super Mario Bros., le Film), Barbie a même réussi à devenir le plus gros succès de l'histoire de la Warner.

Une réussite inespérée pour le studio hollywoodien qui passait jusqu'alors une piètre année 2023. Entre Shazam ! la Rage des dieuxThe Flash et Blue Beetle, la Warner a enchaîné parmi les pires bides hollywoodiens de 2023. De son côté, le film de requins The Meg 2 alias En eaux très troubles a fait beaucoup moins que le premier (376 millions, contre 529 pour En eaux troubles).

Une situation critique qui n'a pas été améliorée par la grève des scénaristes et des acteurs américains qui bouleverse Hollywood depuis mai dernier. Et Warner mesure déjà les dégâts de ce bras-de-fer avec les syndicats, avec une perte de 300-500 millions de dollars... sur une dizaine de milliards, donc inutile de sortir les mouchoirs.

 

 

Barbie ne peut pas tout faire

Barbie peut tout faire, sauf sauver la Warner. En effet, le studio américain a tout récemment annoncé réduire ses prévisions de bénéfices ajustés annuels de 300 à 500 millions de dollars, principalement à cause des conséquences des grèves. Ainsi, au lieu d'empocher entre 11 à 11,5 milliards de dollars de bénéfices d'ici la fin d'année, Warner devrait amasser entre 10,5 et 11,0 milliards de dollars.

Une chute conséquente (*c'est très relatif*) malgré le succès fou de Barbie qui a tout de même, en partie, fait gonfler la prévision annuelle du flux de trésorerie du studio de 1,7 milliard de dollars. Notons que début août, l'entreprise dirigée par David Zaslav envisageait que la grève des scénaristes et des acteurs prendrait fin d'ici début septembre. Aujourd'hui, la Warner estime que l'impact financier de ces mouvements sociaux touchera le studio jusqu'à la fin 2023.

Dès mai, le syndicat des scénaristes (WGA) prévenait les studios qu'ils perdraient plus d'argent en prolongeant la grève de plusieurs mois, qu'en acceptant leurs demandes. La WGA estime que les studios auraient à débourser 429 millions supplémentaires chaque année pour revaloriser les salaires, soit une miette parmi leurs milliards.

 

The Flash : réalisateur défend Batman45 scénaristes se sont succédés sur The Flash, selon la rumeur

 

LES FILMS REPOUSSés "à cause" des grèves

Pour rappel, la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood paralyse certes les films en cours de développement et de tournage, mais empêche aussi les studios de faire la promo normalement puisque les acteurs et actrices n'en ont pas le droit.

Ainsi, ce qui aurait dû être le dernier blockbuster Warner de 2023, Dune 2, a vu sa date de sortie repoussée au 13 mars prochain en France, alors qu'il devait initialement sortir en novembre. Prévu sur ce créneau, Godzilla x Kong : The New Empire a par conséquent été décalé à avril 2024.

 

Dune 2 : photo, Austin ButlerQuand Dune 2 a été repoussé

 

Reste maintenant à voir si Aquaman 2 (déjà repoussé d'un an pour éviter Avatar 2 en décembre dernier) sera maintenu à décembre 2023. Et au-delà du studio Warner, des films comme Napoléon, Wonka ou The Marvels pourraient être affectés eux aussi.

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ford et Huston
09/09/2023 à 15:13

@Wooster en fait mes propos sont assez réducteurs ; tout dépend des actifs de Warner et ils sont encore colossaux en matière de licences. Que vaut sur le marché la marque Superman (je ne parle même pas du reste de DC). Le S de Superman est l'un des symboles les plus connus dans le monde. Tout cela repose sur une histoire de valorisation marketing pour gagner de l'argent en bourse...

Wooster
09/09/2023 à 14:40

@Ford et Huston
Cela dit, on peut se demander quelle est la marge de manœuvre dont dispose Warner. Lorsque l’on perd autant d’argent on est littéralement dans la main des financiers. Toute décision est prise sur des critères de rentabilité, et de rentabilité uniquement.
Peut être que j’idéalise, mais il me semble qu’il a eu une époque où les studios pouvaient lancer un projet ambitieux parce que ça flattait l’ego du patron, ou pour faire plaisir à une starlette, ou parce que ça contribuait au prestige du studio, voire même parce qu’il y avait des passionnés aux manettes. Aujourd’hui, dans un monde d’actionnaires, de conseils d’administration et de banquiers, il est certain que les considérations artistiques doivent passer au dernier plan.

Ford et Huston
09/09/2023 à 11:28

@Wooster je t'en prie ; et cela fait peur, nos banquiers ne nous laisseraient pas une telle marge de manœuvre...

Wooster
09/09/2023 à 10:13

@Ford et Huston
Tu as raison : Il s’agit bien de 7 milliards de pertes !
Merci d’avoir corrigé.

Ford et Huston
09/09/2023 à 09:46

@wooster
Il ne s'agit pas d'un bénéfice mais d'un déficit de 7 milliards
https://rendementbourse.com/wbd-warner-bros-discovery/finances
Il y a un - devant le chiffre (c'est donc un déficit)

Wooster
08/09/2023 à 23:09

@Hocine
Un petit exercice permet de démontrer qu’il y a un appauvrissement de la qualité des films au 21e siecle : il suffit de regarder sur internet la liste des meilleurs films de 1953, de 1963, de 1973, de 1983 et de comparer par rapport à celle de 2013 ou 2023.
C’est assez édifiant.
Cependant, ce que le cinéma a perdu, les séries l’ont gagné. Il y eu ces 20 dernières années une production de séries d’une extraordinaire qualité.

Wooster
08/09/2023 à 22:54

En 2022, Warner a réalisé un chiffre d’affaire de 33 milliards pour un bénéfice de 7 milliards.

Ford et Huston
08/09/2023 à 20:24

Je crois qu'il y a une erreur dans l'article ; il ne faut pas confondre chiffre d'affaires et bénéfices. Warner va réaliser un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards d'ici la fin de l'année mais cela ne correspond pas à de l'argent gagné (il faut soustraire du chiffre d'affaires, les coûts, les salaires etc...). En outre, si le déficit engendre une perte d'exploitation comme les années précédentes, c'est très problématique pour une société qui possède une dette de 150 milliards de dollars. La santé financière de la boîte n'est pas au beau fixe.

Grey Gargoyle
08/09/2023 à 00:52

En même temps, sur Reuters (probablement la source de cet article), ils parlent d"adjusted earnings" et non pas de revenue. Ok, je suis largué et je ferais mieux de me taire tant que je n'ai pas tout compris...

Grey Gargoyle
08/09/2023 à 00:43

NB: pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser, le "revenue" ou chiffre d'affaires dégagé s'approche d'une notion de marge brute d'exploitation. Elle ne tient pas compte des amortissements, dépréciations, charges financières, impôts et taxes. Ce n'est donc pas le résultat net comptable éventuellement distribuable aux actionnaires.

Plus