Barbie explose le box-office et devient le plus gros succès de l'histoire de Warner

Eden David-McCrann | 29 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 16:45
Eden David-McCrann | 29 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 16:45

En cette fin août, Barbie a officiellement dépassé Harry Potter et les Reliques de la mort - 2e partie au box-office mondial pour devenir le plus gros succès de l'histoire de la Warner. 

À la mi-août, Barbie battait un record détenu par Christopher Nolan, en s'imposant comme le plus gros succès de Warner Bros. au box-office nord-américain. Et il n'aura fallu qu'une dizaine de jours à la poupée pour atteindre un nouveau jalon significatif. En effet, ce lundi 28 août, Barbie a dépassé le 1,342 milliard de dollars au box-office mondial, soit le total accumulé par Harry Potter et les Reliques de la mort - 2e partie au cours de son exploitation dans les salles.

La comédie de Greta Gerwig est ainsi devenue le plus gros succès de l'histoire de la Warner (à moins qu'on ajuste ces chiffres à l'inflation, auquel cas Harry Potter 8 est toujours premier avec environ 1,761 milliard). Aux États-Unis et au Canada, Barbie a amassé 592 millions de dollars et plus de 745 millions dans le reste du monde. Dans les jours à venir, ce sera donc l'un des rares films à dépasser les 600 millions engrangés sur le sol nord-américain.

 

 

Tour de Barbie

De quoi largement passer devant Super Mario Bros., qui était jusqu'ici numéro 1 en 2023, avec 574 millions. Même son de cloche à l'international : là aussi, Margot Robbie devrait rapidement faire mieux que le plombier italien, et rentrer dans le top 15 des plus gros succès de l'histoire au box-office mondial. Après cela, il semble largement possible pour la production Mattel de se faire sa place dans le top 10 en allant chercher le 1,518 milliard d'Avengers.

Et si Barbie est d'ores et déjà le film réalisé par une femme seule a avoir dépassé le milliard, c'est en devançant La Reine des Neiges 2 de Chris Buck et de Jennifer Lee que Greta Gerwig deviendra officiellement la reine du box-office. C'est aussi une énorme réussite pour David Heyman, co-producteur de Barbie, puisqu'il a battu son propre record : c'est lui qui a produit tous les opus de la saga Harry Potter.

 

Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie : photo, Daniel RadcliffeHarry Partter

 

Enfin, pour Warner Bros., cette performance est véritablement salvatrice. 2023 avait jusqu'ici été catastrophique pour la major. Quasiment tous ses films ont cette année été de cuisants échecs : Magic Mike : Dernière Danse, Shazam ! 2, Flash, Blue Beetle...

Un début de mandat compliqué pour David Zaslav, à la tête du groupe Warner Discovery depuis 2022. Après de nombreuses controverses – l'annulation de Batgirl, les coupes budgétaires de la chaîne TCM, son intransigeance face aux syndicats de scénaristes et d'acteurs –, Barbie représente la première vraie bonne nouvelle de son mandat.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
30/08/2023 à 17:10

Du Grand N'importe-Quoi.


30/08/2023 à 13:06

J'attendais beaucoup de ce film et je suis très déçu. Je pensais à tord que le film se déroulerait dans notre monde et que Barbie vivrait des aventures folles, tout en ne comprenant rien à notre Monde. A mon goût, ces scènes sont les meilleures et ne représente que 8% du film. Le reste n'est que raccourcis scenaristiques pour enfants (la façon dont ils vont d'un monde à l'autre.. j'ai lâché l'affaire dès ce moment là même si joli à voir), trip égocentrique lassant (les acteurs jouent bien mais le passage très long de Ken est malaisant, créer pour appuyer un discours machiste déjà vieux de quelques années, et puis c'est criard, ça part dans tous les sens, on dirait une criée au bord de l'atlantique, je m'en suis assoupi quelques minutes au ciné), et de façon générale plein de petits trucs dérangeants (genre j'ai pas compris pourquoi les responsables de Mattel agissait comme des écervelés, ils sont censés être dans le monde réel, on dirait des débilos, là aussi ça m'a perdu, leur course poursuite dans les bureaux etc, sans compter qu'ils étaient justes derrière Barbie et qu'ils sont arrivés 45 min après dans le monde de Barbie en prenant le même chemin LOL).
Bref bravo aux acteurs, bravo pour les décors, bravo d'avoir dérangé les intégristes, mais je n'aime pas les films où il faut débrancher son cerveau à ce point (ou alors que je le sache avant pour être conditionné)

Wooster
30/08/2023 à 12:00

@Noot : à la lecture du dernier commentaire décousu de rientintinchien2, je ne peux que souscrire à ton observation : ce type a vraiment des problèmes.

Noot
30/08/2023 à 10:17

@Adam

N'y prête pas attention, cette personne vient régulièrement étaler son obsession pour les attributs sexuels des Wachowski, depuis des années, donc ça doit vraiment le faire cogiter le pauvre.

Adam
30/08/2023 à 09:42

Mode "gros beauf pilier de bar du cafe du commerce" activé
@rientintinchti2 Ben techniquement les Wachowski n’ont réellement plus de c**illes. Elles sont devenus des sœurs mais elles continuent à faire de bon films (même si j’ai pas aimé Matrix 4)".

Wooster
30/08/2023 à 08:43

Je ne l’ai pas vu, je n’ai pas vraiment envie de le voir, et je suis surpris de son succès.
Mais le seul fait qu’il mette en rage les barbus, les masculinistes et les bas du front me fait plaisir.

TENTO
29/08/2023 à 21:48

Terrible nouvelle bien plus grave qu'elle en a l'air. Barbie qui dépasse Potter ? c'est le pain de mie au jambon remplaçant tôt le matin la baguette au beurre salé au-dessus d'un bol de café au lait ;(...

Jere
29/08/2023 à 20:53

On a la société qu'on mérite... Triste record a mon sens... Avis perso et ça n engage que moi... Merci de ne pas réagir à cela.
Chacun pense ce qu'il veux.

Ethan
29/08/2023 à 19:05

Ça devient un grand succès moi-même l'ayant vu mais quand même sur la base d'un mensonge

Macready
29/08/2023 à 18:30

@Ioni

Oui et non
L'inflation a ses limites. Par exemple, comparer Autant en emporte le vent à Barbie n'a aucun sens : on peut calculer l'inflation, mais on ne peut calculer l'évolution du parc de salles, des comportements des gens, de la concurrence (TV, SVoD), de l'offre dans les cinémas, etc. L'inflation est un indicateur qui peut vite devenir très, très bancal

Plus