Dune 2 : (très) mauvaise nouvelle pour la suite avec Timothée Chalamet

Axelle Vacher | 25 août 2023 - MAJ : 25/08/2023 10:01
Axelle Vacher | 25 août 2023 - MAJ : 25/08/2023 10:01

Warner Bros. vient de trancher en ce qui concerne l'avenir de Dune 2.

Ce n'est plus un secret pour personne, le monde merveilleux d'Hollywood est en crise depuis plusieurs mois déjà. Outre les scénaristes, les acteurs ont également décidé d'entamer une grève, ce qui bien entendu, revient à verser un sac de sable dans un engrenage bien huilé. De nombreuses productions ont été mises à l'arrêt, tandis que d'autres sont tout simplement repoussées à une date ultérieure.

Malgré le vaste chaos animant les rues californiennes, il semblerait que les studios ne soient pas bien enclins à céder plus que leur part du gâteau, tant et si bien que Disney, Warner et d'autres ont menacé de "briser" les carrières des grévistes. Et puisque les pourparlers sont manifestement inenvisageables, ladite Warner a préféré repousser l'un de ses projets les plus attendus.

 

 

 

my hollywood is so awful when the pay is low

La nouvelle pendait au-dessus de Dune 2 comme une épée de Damoclès depuis quelques semaines déjà, mais elle est désormais officielle. D'après un communiqué des studios concernés relayés par The Hollywood Reporter, la suite de Denis Villeneuve n'investira plus les salles obscures le 3 novembre 2023 à domicile (et le 1er en France), mais le 15 mars 2024.

Comme il fallait s'y attendre, ce changement a impulsé tout un bouleversement de calendrier, décalant Godzilla x Kong: The New Empire au 12 avril 2024, et le film d'animation Lord of the Rings: The War of the Rohirrim au 13 décembre suivant.

Aussi, ce report de près de six mois semble avoir été acté dans l'espoir que les mouvements sociaux se calment enfin. En effet, avec la grève des acteurs, aucun des grands noms dont profite la distribution multi-étoilée du film n'aurait été en mesure de participer à la promotion de celui-ci. Bien évidemment, cela est tout simplement inenvisageable pour une production d'une telle ampleur.

 

Dune 2 : Photo ZendayaÔ rage, ô désespoir

 

La nouvelle est aussi frustrante que décevante, et sous-tend une fois de plus combien les studios préfèrent jouer à la politique de l'autruche plutôt que d'engager le dialogue auprès de la WGA et de la SAG-AFTRA. La stratégie derrière tout cela n'est pas complexe à saisir : il s'agit pour ces grands groupes de laisser traîner la situation jusqu'à ce que le mouvement dépérisse de lui-même. 

Le fait est que cette décision n'est pas qu'un coup dur pour les aficionados du roman de Frank Herbert ; elle l'est également pour les distributeurs et les exploitants qui pouvaient compter sur la sortie du film au cinéma. Ce nouvel opus est donc le dernier dommage collatéral en date de cette situation gentiment lunaire. Mais à n'en pas douter, il ne sera pas le dernier.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
@Dan07
27/08/2023 à 18:32

Mauvais titre pour attirer des clics. Article de bas étage. Comme d'habitude.

Cibou
27/08/2023 à 13:08

Pour moi seule david lynch avait ressenti l ame de l oeuvre et retranscrit la pesanteur de son ambiance.
Dommage qu il aies realise cette oeuvre sans les moyens actuels.
Les nouvelles versions ne sont qu amourettes edulcorees et je rejoint le charisme de bulot annonce par morcar.

Il faut savoir que le messie de dune a ete ecrit sous la pression du public qui reclamait une suite. Les autres tomes se tiennent bien. En ce qui concerne les autres ecrits de son fils et andersen seule les prelogies n'ont de sens. Les suites ne sont qu elucubration probablement bien loin de ce qu aurait pu imaginer frank herbert.

Jacky Sunday
26/08/2023 à 02:50

Quel titre p***click. La sortie est juste décalée. Il y a plus grave dans la vie hein.

Hugo Flamingo
25/08/2023 à 22:40

Plus tôt il sortira, moins on en subira la sur promo qui me gave de ouf

zetagundam
25/08/2023 à 18:23

Dommage pour moi car il y a peu de chances que je sois dispo à cette date pour voir cette suite

SManu
25/08/2023 à 15:45

@Laz bien d'accord.
Bon je suis fan des bouquins que je me suis retapée donc peut-être pas le plus objectif.
Même si c'est un bon film dans l'absolu, j'ai été quand même assez déçu pour ma part. Cela reste pour moi un œuvre impossible à retranscrire au ciné même si celle-ci est bien fichue.
J'irai voir le 2 bien entendu mais ce n'était pas forcément dans mes impératifs.
A voir si cela peut faire plier les studios...

Zikaz
25/08/2023 à 15:14

@Titi2136

Si tu prends ce titre au tout 1er degré, tu as peut-être oublié que tu es au royaume d'Ecran Large :p


25/08/2023 à 14:59

Ce titrage est un peu ridicule non ?
Décalé de 4 mois, quelle importance ?
Si ça c'est très grave, je sais pas dans quel monde de bisounours de 6 ans et demi vous vivez :p

Hectopussy
25/08/2023 à 14:36

@Hailde Tout à fait, et Villeneuve voudrait lui clore une trilogie avec "Le Messie de Dune"...

Laz
25/08/2023 à 12:59

Le premier film fut l'une de mes plus grandes déceptions. Certes, la réalisation est impeccable, mais Chalamet, avec un charisme de bulot sur un rocher, a véritablement gâché mon plaisir. Autant Kyle MacLachlan était habité par le rôle, autant là c'est le néant absolu. Quel dommage. Et comment rater la scène de la boîte , qui était un joli moment de stress dans le film de Lynch, et là une bouillie...Bref, si vous avez aimé l'univers de D'une, je ne peux que vous conseiller les livres co-ecrits par Brian Herbert et Kevin J Anderson. Brian Herbert tente de profiter de la notoriété de son père, mais Anderson est in vrai auteur de SF.

Plus