Crise à Hollywood : Disney, Warner... menacent de "briser" les scénaristes en grève

Owen Carrel | 12 juillet 2023
Owen Carrel | 12 juillet 2023

Mission : Impossible 8Deadpool 3The Last of Us... De nombreux projets devraient continuer d'être impactés par la grève des scénaristes, alors que les studios veulent la faire durer. 

L'abondance de blockbusters que nous sert Hollywood depuis le début de l'année 2023 va peut-être laisser place à une longue traversée du désert en 2024. En effet, depuis le début du mois de mai, les scénaristes se sont mis en grève par la voie de leur syndicat, la WGA. De leur côté, les acteurs pourraient très bientôt rejoindre le mouvement (possiblement ce 12 juillet 2023). 

Alors que les scénaristes réclament une amélioration de leurs conditions de travail (notamment dans le domaine de la SVoD) et une meilleure réglementation autour de l'intelligence artificielle, en pleine émergence, il semblerait que les studios ne soient pas très enclins à répondre à leurs exigences. Ainsi, tout porte à croire que la grève va durer, et que Disney, Warner et compagnie vont cruellement jouer la montre

 

 

Guerre froide

On pouvait penser les scénaristes en position de force il y a encore quelques semaines. Surtout alors que de nombreux projets étaient mis entre parenthèses, notamment du côté de grosses machines comme Marvel ou Mission : Impossible. Mais le rapport de force pourrait bien s'être inversé, à en croire les informations de Deadline

Selon le média, appuyé par plusieurs sources très haut placées dans l'industrie, les studios, représentés par l'AMTPT, auraient prévu de "briser" la WGA, sans perspective aucune de rouvrir les négociations dans un futur proche. Galvanisés par de bons résultats du côté de Wall Street, ils s'avanceraient dans une bien meilleure position que prévu, malgré les tournages arrêtés et les reports. 

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom CruiseTom Cruise encore face à une production infernale ?

 

Selon un exécutif contacté par Deadline, l'opération serait froidement calculée depuis des mois, avant même l'officialisation de la grève  : 

« L'objectif est de laisser les choses traîner jusqu'à ce que les membres de la Guilde des scénaristes commencent à perdre leurs appartements et leurs maisons. »

Désireux d'attendre que la WGA vienne à eux pour reprendre les négociations, les studios sont prêts à attendre jusqu'à Noël pour saigner les scénaristes, dans ce qui ressemble à un coup bas terriblement cruel. Alors que la Guilde est en grève pour la première fois depuis 15 ans, l'AMTPT craint la récurrence du mouvement en cas de succès dans les négociations, ce qui l'aurait forcé à user de méthodes peu scrupuleuses. 

 

Deadpool 3 : photoIl faudra sans doute patienter un moment avant de les voir au cinéma

 

Un dernier élément pourrait complètement rebattre les cartes : la possible grève de la SAG-AFTRA, c'est-à-dire le syndicat des acteurs à Hollywood. Après avoir fait miroiter la possibilité il y a quelques semaines, celui-ci avait finalement trouvé un accord avec les studios pour prolonger les négociations. Mais en cas d'échec, le mouvement de grève sera inévitable

Une possibilité crainte par les studios, qui ne pourraient alors plus faire la promotion de leurs projets avec les acteurs, en plus de voir évidemment tous leurs tournages être momentanément arrêtés. En attendant, l'industrie du cinéma est suspendue au dénouement de cette véritable guerre ouverte : le Comic-Con de San Diego sera déserté après un retour en fanfare en 2022, tandis que les festivals de fin d'année se préparent au pire.

Quoi qu'il en soit, cet affrontement pourrait bien redéfinir le paysage hollywoodien pour les années à venir... ou confirmer la toute-puissance des studios

Tout savoir sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
s'Corphæ
22/08/2023 à 16:43

Il est temps pour Hollywood de commencer à redescendre d'un cran,
du haut de sa vague,
& de se mettre à douter (pour commencer.)

Le pouvoir absolu n'existe pas. Pas à cette échelle. La nôtre, d'êtres humains.
Si ce n'est croire qu'il peut l'être, avec tout l'orgueil possible et nécessaire, et l'imagination qui va avec.

Le changement est constant... universellement parlant. Aucune exception sur ce fait. Rien est statique.
Tout est en constante évolution, & le visage des paysages se modifie sans aucune cesse depuis la nuit des temps, et continuera encore & encore à l'avenir, quel que soit le milieu concerné.

Haut, bas, haut, bas, haut...
Printemps, été, automne, hiver, printemps, été, automne... etc.
Autrement n'existe pas. Pas ici.

Impossible de rester sur le haut de la vague tout au long de l'existence. Y'a pas d'exception à la règle, tout est concerné par ce fait. Ça 'respire'.
Se métamorphose.

Beerus
21/07/2023 à 12:22

« L'objectif est de laisser les choses traîner jusqu'à ce que les membres de la Guilde des scénaristes commencent à perdre leurs appartements et leurs maisons. »

C'est la méthode Macron on laisse pourrir la situation jusqu'à ce que les grévistes en aient marre.

The Observer
17/07/2023 à 17:36

Pareil que les gens sensés, gros soutient à cette grève. Cette industrie est devenue immonde, immorale et surtout nulle à chier dans sa capacité à produire des bons films malgré le nombre de gens et artistes talentueux qui jalonnent toutes les étapes de production. Une honte! Ils transforment l'or en caca, se font un pognon de dingue et veulent encore faire crever tout le monde autour pour leur propre profit. Nuke that shit.

Eddie Felson
15/07/2023 à 18:37

@KyleReese
Comment ne pas être d’accord avec ta manière de poser les choses?!! Même ressenti que toi vis-à-vis de ce conflit. Comme toi aussi, j’ai fait mes premières séances au début des années 80, une époque bénie où les blockbusters estivaux ressemblaient à Blade Runner, Aliens, Indiana Jones, Rencontre fu 3ème type et où les fresques historiques de grands cinéastes étaient monnaie courante sur les écrans larges! Voir Apocalypse Now, Lawrence d’Arabie, 1900, Once Upon A time in America…. c’était quelque chose! Rare seront ceux, surtout niveau production, qui demain s’aventureront dans de telles aventures cinématographiques! Au moins nous aurons connu cette époque et ce niveau d’excellence! Soutien total à ce mouvement de grève.


13/07/2023 à 15:34

@Kyle Reese, @Nàin : ça fait plaisir de voir un peu de sens et d'humanité dans les commentaires.

Depuis 2-3 ans, je boycotte à ma façon : je ne vais plus voir de films de gros studios (vu la baisse de qualité, c'est pas si difficile). Et au pire, s'il y en a un qui me fait vraiment envie, je prends un ticket pour un autre film, et je change de salle (ouais j'suis un dingue)

Nico1
13/07/2023 à 15:31

@Arnaud (le vrai)
Parce que c'est la vérité? Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec cet état de fait, la réalité est comme elle est, ce qui ne veut pas dire que je l'accepte.

Náin
13/07/2023 à 12:23

@La Classe Américaine

Ah, je me demandais quand est-ce qu'on aurait ce genre de commentaires. C'est terrifiant, ce que vous raconter, quand même, vous vous en rendez compte ? Donc si je comprends bien il y a un pouvoir en place, vous en êtes conscient, et ce pouvoir en place, faut le laisser faire, lui laisse le monopole de tout, la décision de tout. Bonne idée, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Il y a quand même des choses que je ne comprends pas bien :

"Ils représentent un contre-pouvoir hyper puissant"

Et ça c'est.... pas bien ? C'est pas bien qu'il y ait des contre-pouvoirs ? Si c'est là une partie de votre thèse va falloir vous armer de solides arguments car pour défendre cette position faut plutôt être sûr de soi. Et puis qui dit contre-pouvoir dit également pouvoir, encore une fois. Et donc le pouvoir lui il a le droit d'être tout puissant ? Là par contre ça ne pose aucun problème ?

"peuvent bloquer une industrie entière et menacer des milliers d'emplois."

C'est là l'erreur principale que font tous les gens qui s'opposent aux grévistes. Oui, bien sûr qu'il y a des grèves "injustes" ou aux revendications exagérées. Du moins j'imagine que ça existe, car je n'aurais aucun exemple concret à donner. Mais je ne doute pas que ça existe. En revanche, vous trouverez bien davantage des mouvements de grève, qui plus est de cette ampleur, avec des revendications justes et légitimes, que l'inverse. L'erreur, donc, c'est de croire que ce sont les grévistes, qui paralysent. Les grévistes cesseraient de faire grève s'ils obtenaient ce qu'ils demandaient, tout simplement. Si vous êtes payés comme un chien alors que votre travail compte, qu'il rapporte énormément à votre entreprise alors vous méritez plus, point barre. C'est légitime de le demander, et votre patron pourrait tout à fait s'exécuter sans que ça pose problème. S'il ne le fait pas, c'est que c'est LUI qui est avide d'argent. J'admire cette manière dont vous avez l'art de retourner la situation. Les scénaristes veulent plus de fric ? Parce que pas les producteurs ? Si les studios s'en mettent plein les poches, il est logique que les gens travaillant pour eux et contribuant à cet argent qui leur vient dans les poches aient leur "part du gâteau". Pourquoi cette part du gâteau n'irait qu'aux studios ? On marche sur la tête, vous avez quand même une logique assez étrange.
Dieu merci qu'il y ait des contre-pouvoirs puissants contre les Disney et compagnie. Disney qui veut imposer sa loi au cinéma des autres pays, qui paye à coups de lance-pierre ses responsables des FX, qui à cause de son monopole croit qu'il peut tout se permettre. Dieu merci, qu'il y a des institutions capables de s'opposer à ça. Vous tirez sur le contre-pouvoir en disant qu'il est trop puissant et souhaitez sa disparition alors que le pouvoir, lui est déjà méga puissant. C'est complètement incohérent, et on a une méchante impression de deux poids deux mesures. Les studios sont méga puissants ? Pas grave. Ils font travailler les gens dans des conditions intenables, s'apprêtent à rendre leur travail encore moins valorisé avec l'IA, et continuent à exercer leur loi sans personne pour les en empêcher ou s'y opposer ? Pas de soucis. Ils refusent la moindre demande de la part de leurs employés ? Aucun problème. En revanche quand ces mêmes employés se mettent en colère et exercent un droit légitime de pression car c'est là, pour eux, le seul moyen de faire entendre raison à ces studios qui, tant qu'il n'y a pas le problème de l'argent sur la table, ne réagissent pas, là c'est pas bien, c'est immonde, et ça paralyse l'industrie. Hé, ho. Un peu de sérieux.

"Le pourrissement est donc le seul moyen pour 1) sortir de cette crise et 2) faire en sorte qu'a l'avenir cela ne se reproduise plus..."

On va donc rappeler le principe de la grève. C'est un chantage, ni plus ni moins. Dire qu'une grève ne doit pas être un chantage c'est donc un non-sens. Une grève, c'est un chantage. Si vous vous opposez à ce principe de chantage, vous vous opposez au droit de grève, ni plus, ni moins. Alors maintenant pourquoi il existe ce droit de grève ? Pourquoi il y a des gens, à un moment, qui se sont dits que oui, c'était pertinent ? Bah tout simplement parce qu'ils se sont rendu compte qu'il fallait des contre-pouvoirs, justement, aux chefs d'industrie et aux patrons d'entreprise. Ils ont bien compris que des gens ne seraient jamais raisonnés et qu'il faudrait, pour pouvoir obtenir des droits, exercer un chantage, un moyen de pression, car il n'y a que comme ça que les choses peuvent bouger dans des entreprises toutes puissantes qui écrasent leurs employés. Parce que si vous retirez le droit de grève, si vous retirez la possibilité du chantage, comment, dans une situation injuste, votre employé peut obtenir ce qu'il mérite, exercer ses droits, si son patron a tous les pouvoirs ? Vous pouvez croire que les grandes multinationales comme Disney Warner etc sont bourrés de bonnes intentions et sont très justes avec leurs employés, et que le seul moyen de leur faire entendre raison c'est pas de taper dans leur portefeuille, mais il va falloir, là également, vous armer de solides arguments car là non plus, ce ne sera pas une position bien facile à tenir.

Fenriss
13/07/2023 à 11:33

Très inquiétant pour l'avenir de la création, les studios doivent faire des rêves mouillés sur des films entièrement générés par des chat-gpt et Midjourney like, ils n'ont plus envie de s'encombrer des désidératas des artistes. Faire durer la gréve c'est aussi se laisser le temps d'apprécier l'évolution technologique (les IA ont fait un bon phénoménal en quelques mois) et s'assurer de pouvoir jeter les employés à la poubelle sans risque financier)

Redwan78
13/07/2023 à 11:32

Je suis d'accord avec Kyle Reese. Les blockbusters m'ennuient surtout les scènes d'action. Elles sont attendues et il y'a plus de magie. Je l'ai trouvé chez les Indiens avec RRR et le film Tyler rake 1er. On s'ennuie au ciné,pas de nouvelles histoires. Cela tourne en rond.

Schwarznigga
13/07/2023 à 08:33

Hmm w*ke mais pas socialo Disney donc...

Blague à part, j'en viens à souhaiter, même si le politique s'en mêlera avant, la faillite de Disney et Warner suivi de l'avènement d'une multitude de nouveaux studios indépendants en pleine croissance avec une diversité créative dans le secteur comme jamais auparavant.

Plus