The Killer sur Netflix : une scène est tout en CGI (ou presque) et vous ne devinerez jamais laquelle

Adrien Roche | 24 novembre 2023
Adrien Roche | 24 novembre 2023

Une scène de The Killer de David Fincher est presque entièrement en CGI, alors qu'elle semble tout à fait normale. Explications en vidéo.

La CGI, qu'on traduit en français par image de synthèse, est un vaste sujet au cinéma, comme le sont les effets visuels en général. Souvent décriés (à raison) lorsqu'ils sont utilisés dans des horreurs comme The FlashShazam ! la Rage des dieuxSecret Invasion ou Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, il faut tout de même souligner quand le travail est bien fait.

Et qui d'autre que David Fincher, le cinéaste perfectionniste par excellence, pour utiliser de la CGI là où on croirait qu'il n'y en a pas besoin ? Son The Killer, sorti sur Netflix le 10 novembre, en est un bon exemple. Ce portrait d'un homme égocentrique qui ne réfléchit pas avant d'agir a demandé un grand nombre d'effets visuels, contrairement à ce que le long-métrage à la construction très classique pourrait laisser croire. Un des artistes VFX du film en a récemment parlé sur Twitter.

 

 

la perfection selon fincher

C'est Wylie Co. VFX qui a posté toute une vidéo d'explication du processus de création sur son compte Twitter. Il a notamment montré que toute la séquence de fuite en scooter dans les rues de Paris est constituée de beaucoup d'effets visuels inattendus. Dans une suite de tweets, il a détaillé toute la scène : 

"Pour cette séquence particulière de The Killer, Eric Barba [superviseur des effets visuels], Peter Mavromates [producteur] et David Fincher nous ont confié une tâche extrêmement difficile : créer des doubles digitaux en gros plan de Michael Fassbender conduisant un scooter. Le travail a dû être parfaitement ajusté pour revenir sans qu'on le voie aux plans en prise de vues réelles. Une complexité supplémentaire a été ajoutée, car le projet initial de tourner ces plans sur une scène virtuelle n'était pas à la hauteur de ce que Fincher avait imaginé.

 

Pour cette raison, il n'y avait pas d'HDRI. [...] L'éclairage a dû être réglé à l'œil nu. Nous avons commencé avec le tueur, en ajoutant des détails fins du visage et des simulations de tissus. Nous avons ensuite utilisé la photogrammétrie pour faciliter la synchronisation de l'éclairage public et la vitesse de déplacement. Le résultat final : des plans en haute résolution, méticuleusement conçus, presque complets, calés entre les séquences d'action en prises de vues réelles, dans le but ultime que personne ne le remarque."

La vidéo nous montre bien tout le processus créatif destiné à rendre les émotions du tueur plus palpables. La séquence est un mélange de CGI et de prises de vues réelles. Plusieurs plans ont même demandé aux artistes de recréer entièrement le visage de Fassbender. Et dans un autre tweet, Wylie Co. VFX affirme que ce décryptage n'est que le premier d'une longue série. Peut-être en vue d'un Oscar dans cette catégorie ?

En attendant d'en découvrir plus sur les coulisses du film, vous pouvez écouter notre podcast La Réu' d'Ecran Large sur la passionnante carrière de David Fincher.

 

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
25/11/2023 à 20:45

Comme Hal, cette séquence m'avait paru étrange sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui m'interpelait.

Pour les raisons, j'en vois 2 :
1. Ils ont pris trop de temps à tourner autre chose, et on du revoir leur plan de travail et cette scène a sauté au tournage pour passer en FX (John Wick 4 aussi a essuyé les platres d'un tournage à rallonge qui se termine sur un parking...). Il faut savoir qu'auj, tourner dans Paris c'est pire qu'au Vatican (j'exagère à peine). Si tu dépasses... tu trépasses.
2. Mécontent du résultat, ou ayant une autre idée en tête après le tournage, il change son fusil d'épaule et recourt aux FX.

Ce qu'il y a de beau, c'est la leçon de cinéma de certains qui n'y connaissent visiblement rien mais vont te jeter Fincher aux crocodiles. Vivement qu'ils fassent des films qu'on se marre.

Hal
25/11/2023 à 00:12

Je l'avais deviné. La scène semble fausse, irréelle au 1er visionnage. C'est visible à l'œil nu. Malheureusement, que quelque chose clochait dedans..

Rico
25/11/2023 à 00:03

À e niveau là c’est de l’orfèvrerie et une leçon tant technique qu'artistique, je suis néanmoins curieux de savoir pourquoi il ne les a pas fait en vrai ? La perte de temps sur le plateau est en réalité un gain comparé aux semaines de boulot que ça a du être en cgi.

Kelso
24/11/2023 à 23:17

Les meilleurs CGI sont ceux qu'on ne remarque pas. Déjà dans Zodiac de Finsher, la scène ou ils trouvent le corps dans le taxi, tout l'arrière plan de la rue est en CGI et ça ne se remarque pas du tout dans le film, le making off est vraiment intéressant à voir.

Sanchez
24/11/2023 à 21:17

Ça fait un peu pitié

tout à fait
24/11/2023 à 20:43

thierry A +1

thierry A
24/11/2023 à 19:55

Il est très pointilleux sur un gros plan refait plein de fois à plusieurs caméras pour finir par le refaire à moitié en cg, mais il est moins pointilleux sur l'incruste de la façade du bâtiment d'en face que l'on voit par la fenêtre au début et qui ne trompe personne. bizarre.
Je comprenais son travail et son exigence sur ses premiers films pour parvenir a un résultat qu'il n'aurait jamais pu obtenir autrement, mais là...

fedor
24/11/2023 à 18:44

Tu m'étonne que ça coute 175 millions. Ridicule

OMG
24/11/2023 à 18:40

Le mec ne peut pas filmer une scène de scooter sans CGI. Autant dire que ls prochaine fois pas besoin de déplacer une équipe et on fait-tout du canapé

.
24/11/2023 à 18:28

Le lien (ci dessous) David Fincher "The Killer" behind the scenes First Look
Intéressant

Plus