The Killer : Guillermo Del Toro donne son avis sur le thriller Netflix de David Fincher

Adrien Roche | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 14:10
Adrien Roche | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 14:10

Alors que The Killer divise sur NetflixGuillermo del Toro a donné son avis sur le film de David Fincher, et il est très clair dans ses propos.

Guillermo del Toro a pour habitude de donner son avis sur Twitter (ou X, si vous n’êtes pas coincés dans le passé comme nous), et utilise régulièrement la plateforme pour donner son avis sur les films qu'il regarde. C'est ce qu'il avait fait, entre autres, pour la bonne surprise Traquée sur Disney+, dont nous vous expliquions la fin. Le réalisateur fait partie des plus bavards de l'industrie et son avis est, globalement, très respecté par les fans de cinéma que nous sommes.

Parce que quand un réalisateur a fait des œuvres comme Le labyrinthe de PanPacific Rim ou le récent (et génial) Pinocchio sur Netflix, son avis compte un peu plus que la moyenne (enfin vous voyez ce qu'on veut dire). Alors quand il a donné son avis sur The Killer, que nous avons beaucoup aimé mais qui est très loin de faire l'unanimité, Guillermo del Toro a suscité un certain intérêt de toutes les personnes ayant vu le film, et un paquet sera en désaccord avec lui.

 

 

Del Toro Adore

Comme nous tous ce week-end, Guillermo del Toro s'est posé sur son canapé devant Netflix avant de donner son avis sur le film. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien aimé, voire adoré, la proposition de David Fincher :

"The Killer est un beau film de [Charles] Bronson, écrit par Sartre et filmé par Melville avec la vivacité d'un Siegel. J’aime tout simplement, beaucoup, beaucoup quand Fincher swingue avec un rythme de genre méchant. Agile, mécanique, précis et amusant. Le film le plus frais que j'ai vu depuis longtemps. C'est génial quand on peut voir un film [movie] et du cinéma [film] en même temps."

Pour cette dernière phrase, Fincher avait expliqué la différence au magazine W, au moment de la sortie de Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Selon lui, un film (movie en anglais) est uniquement fait pour divertir le public, tandis que le cinéma (film en anglais) est fait pour le public mais aussi pour les réalisateurs : c'est plus audacieux, plus osé. 

 

The Killer : photoDel Toro devant les avis négatifs sur le film

 

Des compliments qui devraient plaire à Fincher, qui a confié s'être inspiré de Charley Varrick de Don Siegel et du Samouraï de Melville. De même pour Charles Bronson, qui a joué dans Le Flingueur dont Fincher s'est également inspiré.

Guillermo del Toro a-t-il donné le véritable fond de sa pensée ou a-t-il seulement encensé Fincher pour son travail avec Netflix (qui avait permis le financement de son sublime Pinocchio ainsi que celui de sa série Le cabinet des curiosités) ? Sur Twitter, certains le traitent déjà de vendu. Nous, on préfère avoir confiance en sa bonne foi. Probablement parce qu'on est d'accord avec lui, mais surtout parce que le monsieur n'hésite jamais à donner son avis quel que soit le studio derrière. En tout cas, le mieux c'est de se faire son propre avis sur Netflix en matant The Killer.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kiseki25
16/11/2023 à 22:46

Le grand Fincher (Fight Club, Seven, Zodiac, The Social Network) est loin et ça ne date pas de son arrivée sur Netflix ! Fincher n'est bon que lorsqu'il peut s'appuyer sur un grand scénariste et/ou une oeuvre littéraire marquante (Chuck Palahniuk pour Fight Club, Ben Mezrich/Aaron Sorkin pour The Social Network). Le roman graphique qu'il adapte là ne semble pas briller par son originalité, s'inspirant (copiant ?) des oeuvres l'ayant précédé, ce tueur mutique peut effectivement faire penser au Samouraï de JP Melville mais personne ne cite le remarquable Léon de Luc Besson qui, lui, tenait le spectateur en haleine du début à la fin, il est vrai que Luc Besson est maintenant blacklisté suite aux rumeurs malveillantes propagées par les réseaux sociaux... On peut concéder à Fincher une excellente BO qui fera découvrir The Smiths à la jeune génération...

Cheste
15/11/2023 à 18:13

Decevant on attend tjrs qq chose de plus prenant inspiré du samouraï entre autre pas à la hauteur c’est sûr

Jul
14/11/2023 à 22:39

C'est marrant que Guillermo donne son avis de cinéaste et qu'il y a encore des gens pour parler réalisation. Que les avis de ceux qui n'ont pas aimé soient respectés mais certainement pas en accusant la réalisation. Un film ne va pas être aimé par tous mais les critiques de café du commerce sur la réalisation, non merci.

Toto du 36
14/11/2023 à 14:19

Ouai... Je me suis ennuyé aussi.
Bon c'est joli... Mais chiant.
Décidément ya que Arte TV pour donner un peux de frais.
Et c'est sans abonnement !

Archi
14/11/2023 à 13:53

Un film ennuyeux sans aucune envergure.

Birdy l'inquisiteur
14/11/2023 à 11:20

Et concernant cette fin... elle marque par son absence de résolution évidente.
Ce climax tant attendu, comme tout les films de vengeance, se dérobe sous nos pieds, et... et quoi ? Pourquoi Fincher fait il ce choix ? Pourquoi son personnage agit il ainsi ? Qu'est ce que ç nous dit du Killer ? Et donc de l'intention première de Fincher ?
Cette parabole donne son sens au film par sa trajectoire, donc la fin ne peut pas ressembler à History of Violence, Payback, Equalizer, Django, Taken, John Wick, Kill Bill, A bittersweet life, Oldboy...
Car le propos est différent.
C'est donc un film bien plus profond qu'il ne semble se dévoiler de prime abord. Il me fait un peu penser à The Revenant. je pense qu'il prendra en épaisseur avec le temps.

Birdy l'inquisiteur
14/11/2023 à 11:10

Comme quoi les gouts et les couleurs...
Perso, je n'ai pas aimé La Forme de l'Eau, mais je reconnait évidemment ses multiples qualités. Là où j'adore la folie créatrice de Blade 2, je trouve ça ampoulé dans le film oscarisé de Del Toro.

Il a donc aimé le dernier Fincher, contrairement aux réfractaires au nihilisme du réal de Zodiac, qui déjà à l'époque avait pris le parti inverse de son chef d'oeuvre Seven. Ce qui pose la question : ce film est il si inutile, à lire certains avis ? Puisque d'autres ont adoré, pourquoi les en priver ? Il n'est pas plus simple de le laisser aux aficionados et de passer son chemin ? Il n'y a pas assez à voir sur Netflix ou ailleurs ?

La Classe Américaine
14/11/2023 à 07:07

Les nombre de commentaires négatifs est sidérant. Ce Fincher est un excellent Fincher, on retrouve la patte de ses plus grands jours comme Zodiac. C'est un film a l'image de son personnage principal (magistralement interprété par Fassebender) : maniaque et froid.
La photo est sublime, la bande-son est incroyable, la scene de combat avec la Brute est magistrale. Il faut simplement accepter de se laisser embarquer dans les méandres internes du Killer.
Alors, c'est vrai la fin est en-dessous, elle n'est pas vraiment ratée mais pas réussie comme le reste du film. On aurait aimé une conclusion beaucoup âpre et noire mais Fincher ou Netflix on certainement voulu se laisser une petite porte de sortie pour une suite éventuelle...

rientintinchti2
13/11/2023 à 23:18

Beaucoup de films inutiles. Mank, Gone Girl, celui-là et bien d'autres. Un peu comme la filmo de Soderberg, Winding Refn.
hormis quelques aspects sympas pour le traitement de l'image, faut tout foutre à la poubelle. C'est de la perte de temps tout ça.

Lennybarr75
13/11/2023 à 23:13

On va pas mentir depuis que Fincher fait des films pour Netflix, il a perdu de son immense talent, The killer est un film convenu voir pénible a regarder, pas une idée originale, mise en scène paresseuse, scénario plat, VO soporifique et explicative, où est passé le Fincher virtuose ? Netflix l'a lobotomisé à coup de millions... vive le cinéma! et ces salles obscures qui puent la merde.

Plus