Disney vs effets spéciaux : la révolution continue à Hollywood en pleine grève historique

Eden David-McCrann | 30 août 2023 - MAJ : 30/08/2023 10:06
Eden David-McCrann | 30 août 2023 - MAJ : 30/08/2023 10:06

La révolution des VFX continue à Hollywood : les artistes en effets visuels de plateau de Disney veulent se syndiquer. 

Il y a du changement dans l'air à Hollywood. Alors que la double grève des scénaristes et des acteurs dure depuis mai dernier, les majors sont confrontées aux inégalités qu'elles cultivent et aux pratiques injustes qui perdurent depuis des années. La rémunération des artistes à l'ère du streaming et les garanties face aux innovations de l'IA sont les principaux points de contention.

Mais ces dernières décennies, un autre problème de taille a émergé lors de la fabrication de grosses productions : les conditions de travail infernales des artistes en effets visuels et la qualité du travail qui en découle. Qui plus est, ces équipes n'ont pas de syndicats vers qui se tourner en cas d'abus professionnels. Mais début août 2023, les artistes VFX de Marvel ont décidé de mettre fin à ce cauchemar et de se syndiquer. Une décision inédite, qui a donc poussé les équipes internes de Disney à faire de même.

 

VFX Revolution

En effet, les artistes VFX Disney présents sur les plateaux ont déposé ce 28 août une requête auprès du National Labor Relations Board, l'agence gouvernementale chargée de conduire les élections syndicales. C'est une étape majeure, qui permettrait aux équipes de Disney d'être représentées par l'IATSE : l'Alliance Internationale des Employés de Scène, des techniciens et des artistes de cinéma. Ce syndicat défend notamment les intérêts des décorateurs, des costumiers, des électriciens, des régisseurs, des ingénieurs son... 15 des 18 artistes VFX employés à temps plein par Disney ont donc demandé à rejoindre cette union. 

Le président de l'IATSE, Matthew D. Loeb, a ainsi déclaré :

« La détermination de ces artistes VFX est non seulement admirable, elle est révolutionnaire. Leur action collective à l'encontre du statu quo représente un vrai bouleversement, un moment critique pour notre industrie. Toutes ces voix qui s'élèvent et qui exigent du changement, c'est du jamais-vu. Notre mouvement d'unité ne concerne pas seulement un studio, mais vise à mettre en place des règles dignes, respectueuses et justes pour tous. »

 

La Petite Sirène : photoCes 18 employés ont notamment travaillé sur les tournages des remakes Disney

 

Le responsable VFX de l'IATSE, Mark Match a aussi appuyé les propos de Loeb :

« Aujourd'hui, de courageux artistes en effets visuels de chez Walt Disney Pictures ont surmonté leur peur et le silence qui muselle notre communauté depuis des décennies. Ces équipes ont en écrasante majorité demandé la fin des conditions de travail VFX traditionnelles. C'est un signal clair, qui ne s'adresse pas à un studio ou à une corporation en particulier. Les artistes VFX dans toute l'industrie décident d'utiliser les outils à leur disposition pour s'élever et forger un meilleur avenir. »

Si les élections portent leurs fruits, Disney – qui n'a pas encore réagi à cette décision – sera obligé de négocier un contrat syndical avec l'IATSE. La major devra alors accorder à ses salariés des heures supplémentaires rémunérées, une assurance maladie adéquate et des prestations de retraite. Si ces mesures protègent les employés du studio, elles ne couvriront pas en revanche les milliers d'artistes en effets numériques que Disney emploie via des boîtes de VFX tierces. Dans la continuité, c'est le 12 septembre qu'on devrait connaître les résultats des élections syndicales des artistes de chez Marvel Studios.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
04/09/2023 à 15:41

@Francken
Le film a été critiqué sur la morale puisque ici même on trouve le jeu de Ryan Gosling à la fin lourd et le message de la morale de la mère d'origine latine trop moralisateur.

Ouvre tes yeux
La plupart de la critique parle surtout en bien des décors et du casting. C'est justement ça qui a attiré les gens. Et c'est plutôt apprécié en bien par les gens qui ont vu

Franken
02/09/2023 à 20:55

@Ethan.................."Globalement les gens ont aimé les décors pas forcément la morale"
................................ "en tout cas les derniers succès relativement faibles de Disney ça commence avec ce film"


J'suis sûr que ce sont d'ignobles et d'honteux mensonges !
Prouve-le !

:D

Ethan
02/09/2023 à 10:42

@ GTB
Je repasse ici juste pour vous dire que Allociné c'est pas forcément un moyen fiable par rapport à la question que je vous ai suggéré de poser aux gens

Globalement les gens ont aimé les décors pas forcément la morale

Rappelons que c'était la première fois que Barbie était adapté au cinéma donc forcément cela entraîne davantage un intérêt

Ensuite sur la petite sirène live action croyez ce que vous voulez, en tout cas les derniers succès relativement faibles de Disney ça commence avec ce film et les critiques de tout horizon sur le prochain Blanche-Neige parle d'elles-même

Franken
01/09/2023 à 11:56

@Ethan………………… « À ton avis pourquoi on dit les afro-américains? »

Parce qu’ils sont américains ?

Ethan
01/09/2023 à 09:52

@Pas d'idée de pseudo
Peut-être parce que tu sais pas d'où tu viens
Les chats aussi ont des noms qui proviennent de région du monde comme les chats siamois

À ton avis pourquoi on dit les afro-américains?
Parce que on se doute bien qu'ils sont pas indo européens d'origine

J'ai envie de te dire sois curieux

Franken
31/08/2023 à 16:39

@ Ethan…………………………. « Et puis oui il y a des races chez les humains c'est ainsi.»

Bah non, en fait. Pas du tout, même.
Scientifiquement, la notion de race dans l’espèce humaine n’existe pas.

Mais certains continuent à avoir besoin de se différencier d’autres ethnies…


31/08/2023 à 15:48

Force à ceux qui tentent encore de « débattre » avec l’autre stéréotype ambulant.
Probablement le type de personnage à se définir comme « questionniste »
Le mec te pose quand même ses baloches humides sur le zinc en prétendant que les teams vfx se mettent en grève non pas pour réclamer de meilleures conditions de boulot mais pour dénoncer la cancel culture ou on efface les vilains blancs hétérosexuels.
C’est connu que les teams vfx sont uniquement composées de gens bien blancs, bien mââles et strictement hetero. Je vais en parler à mes collègues métisses et homo, ils vont probablement apprécier.
C’est au choix : du troll, de l’ignorance complète ou de la bêtise crasse étalée fièrement comme un nouveau jouerait avec son caca.
À la vue des autres interventions du spécimen, je penche pour la 3ème option.
Sur ce, bonne journée, je retourne à mes claviers avec mes potos réac qui n’en ont rien à foutre de se taper des journées de 16h tant qu’ils peuvent gueuler contre la cancel culture.

Pas d'idée de pseudo
31/08/2023 à 14:22

@Ethan
''Il y a des races chez les humains comme chez les chats ''
Sauf que chez les chats on ne dit pas un chat africain, un chat français, un chat chinois...
Mais bref...

Ethan
31/08/2023 à 14:16

@Pas d'idée de pseudo
J'en ai un si tu veux "le marcien" il paraît que sur mars il y a les petits hommes verts
Si tu vois tout le monde comme pareil on vient pas du même monde. Avatar ils sont tous bleus les gens. Même les schtrouphs
Sérieusement tu voulais que je dise quoi pour la distinguer de la Ariel du dessin animé ?
J'aurais pu dire la métisse ou l'antillaise. Ca m'a paru plus simple de dire l'africaine désolé si ça t'as choqué
Et puis oui il y a des races chez les humains c'est ainsi. C'est comme chez les chats. Je te rassure j'ai pas de problème avec ça

Ethan
31/08/2023 à 14:07

@Delicatesstef2
"Dénoncé 100 ans (ou presque) de cinéma où la femme était humiliée, c'est tout de suite un drame?"

Effectivement si tu vois les choses ainsi on peut pas se comprendre. Tu décontextualises les périodes.

Ce n'est pas parce qu'une actrice occupait un rôle de ménagère par exemple que la femme était pour autant humiliée.

Citons Ma sorcière bien aimée, je pense pas que Samantha sorcière ménagère soit humiliée.

Vous confondez statut social et romantisme. Moi je parle ici d'humiliation par rapport à l'histoire d'amour qui semblait se dessiner où Ken faisait le premier pas

Ensuite sur le choix de l'actrice pour ariel t'es de mauvaise fois si pour toi c'est un détail l'origine d'Ariel pour d'autres ça n'est pas un détail. Ca n'enlève rien au fait que tu peux apprécier le film quand même. Tu sais quand t'es enfant on t'emmène au cinéma t'es content t'es émerveillé et tu dis avant tout merci

Plus