Marvel : le bordel en coulisses confirmé par le départ de la boss Victoria Alonso ?

Eden David-McCrann | 21 mars 2023 - MAJ : 21/03/2023 17:20
Eden David-McCrann | 21 mars 2023 - MAJ : 21/03/2023 17:20

Victoria Alonso, l'une des boss de Marvel notamment à la tête des effets visuels de la Phase 4 (Thor 4She-Hulk : Avocate, Black Panther 2, Ant-Man 3), vient de quitter Marvel Studios. De quoi confirmer qu'il y a de sérieux problèmes en coulisses ?

C'est l'un des plus gros sujets actuels chez Marvel, particulièrement depuis 2021 et le début de la Phase 4 du MCU : la qualité et la gestion des effets spéciaux des films et des séries. Certaines séquences de She-Hulk : Avocate, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Thor : Love and Thunder en particulier ont été la risée de la presse et des spectateurs. Sur le banc des accusés : Victoria Alonso, présidente de la postproduction, des effets visuels et de l'animation chez Marvel depuis 2021 (après avoir monté les échelons depuis 2005).

Sous son mandat, Marvel était apparemment devenu le pire studio avec lequel travailler pour les artistes en effets visuels à Hollywood. En effet, ces derniers ont beaucoup critiqué leurs conditions de travail sur les projets du MCU. C'est dans ce contexte légèrement houleux, avec en plus le non-succès d'Ant-Man 3 au box-office, que Victoria Alonso a quitté son poste chez Marvel. De quoi confirmer qu'il y a bel et bien des problèmes en coulisses.

 

 

départ mystère

The Hollywood Reporter a révélé que Victoria Alonso a quitté le studio ce vendredi 17 mars. Les raisons de son départ n'ont pas été révélées, et on ne sait pas s'il est le résultat d'un commun accord ou si la productrice a été remerciée. Mais ce départ n'est pas anodin. Victoria Alonso et Louis d'Esposito ont été, aux côtés de Kevin Feige, les piliers de Marvel Studios depuis ses débuts en 2008. Coproductrice du premier Iron Man déjà, elle a connu ces dernières années une ascension fulgurante.

Productrice déléguée de tous les projets du studio à partir d'Avengers en 2012, elle avait été nommée vice-présidente déléguée en 2015, devenant ainsi la numéro 3 du studio. Alors qu'elle supervisait déjà la post-production et les relations avec les compagnies d'effets visuels, c'est en 2021 que Victoria Alonso a obtenu un titre officiel pour en attester : présidente des effets visuels et de l'animation. Elle avait donc pris la tête de la post-production de tous les projets de la Phase 4, de loin la plus controversée du MCU selon beaucoup de fans.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Corey StollAnt-Man : Spy Kidsmania

 

Pour rappel, cette phase est composée des films Black WidowShang-Chi et la légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder, et Black Panther : Wakanda Forever. Et avec cette quatrième phase, Marvel Studios s'est aussi lancé dans la production de séries, diffusées sur Disney + : WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, What If...?, Hawkeye, Moon Knight, Ms. Marvel, et enfin She-Hulk : Avocate. 

Hormis quelques succès notables (dont le carton phénoménal de Spider-Man : No Way Home), la Phase 4 a enchaîné les contre-performances. Et si la pandémie explique en partie le non-succès de certains films, l'accueil réservé à plusieurs films et séries a soulevé pas mal de questions.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchC'est ça aussi, la Phase 4

 

Il faut noter que ce départ suit de près le retour de Bob Iger en tant que PDG de Disney en novembre 2022. Celui-ci a été réinstitué par le conseil d'administration de Disney, qui a choisi d'écourter le mandat de Bob Chapek. Ainsi, lors de la conférence d'investisseurs Morgan Stanley, organisée début mars 2023, le PDG a annoncé que sa priorité absolue était de couper les coûts sur l'ensemble des productions Disney, et donc de produire beaucoup moins de contenu.

Ce remaniement imposé par Bob Iger a possiblement causé des frictions avec Victoria Alonso, qui expliquait dans une interview à Variety en 2019 que respecter les dates de sortie prévues était toujours sa priorité absolue, et qu'elle s'opposait généralement à ce qu'elles soient décalées, quitte à renvoyer de nouveaux DCP (pour Digital Cinema Package, les copies numériques des films) aux exploitants après leur sortie en salle s'il le fallait.

Sur Twitter, Chris Lee de chez Vulture (qui avait longuement enquêté sur la questions et récolté des témoignages d'artistes travaillant avec Marvel) a affirmé que Victoria Alonso était "responsable de l'environnement toxique chez Marvel" : elle aurait pris pour habitude d'utiliser son immense pouvoir pour faire régner la peur, récompenser les obéissants et punir les autres.

 

Thor : Love and Thunder : photoLa tête flottante de Thor 4 a été « corrigée » sur un second DCP

 

LES RAISONS DE LA COlère

Pourquoi une telle perturbation du statu quo chez Marvel, dont rien ne semblait pouvoir ralentir l'expansion ? Tout cela est forcément lié à la crise des effets visuels à Hollywood. Ces problématiques ont été rendues publiques en juillet 2022, peu après la sortie des premiers épisodes de Ms. Marvel, où la représentation des super pouvoirs de l'héroïne avait été critiquée. Celles et ceux qui ont travaillé sur ces effets visuels avaient réagi pour justifier le résultat de leurs efforts, et dénoncer le surmenage infligé par Marvel Studios. 

Les raisons de ces tensions : les délais intenables, la charge de travail trop énorme pour les studios, le micromanagement (Kevin Feige et Victoria Alonso voudraient valider absolument chaque élément eux-mêmes), et les changements de dernière minute.

Parfois, alors qu'ils ont déjà créé des effets pour des centaines de plans, on informe les graphistes que tout leur travail sera inutile, et qu'il faut reprendre à zéro immédiatement. Marvel n'avait pas, par exemple, prévenu les compagnies d'effets visuels du changement de la date de sortie d'Avengers : Endgame : « On a littéralement appris via un communiqué de presse que nous avions désormais moins d'un mois pour terminer tous les plans » témoignait un graphiste anonyme chez Gizmodo.

 

WandaVision : photo, Kathryn HahnAgatha : Coven of Chaos sera donc le dernier projet Marvel de Victoria Alonso

 

Ce surmenage exercé par le studio témoigne d'un réel manque de considération pour le travail de ces artistes, et d'une indifférence générale vis-à-vis de la qualité du rendu final. En encourageant de telles pratiques, Marvel Studios nivelle les standards de l'industrie entière par le bas. 

Côté séries, c'est la quantité plutôt que la qualité qui est favorisée depuis 2019 afin de nourrir le catalogue de Disney +. En effet, les plateformes de streaming doivent mettre en ligne du contenu inédit chaque semaine afin de convaincre et d'obtenir de nouveaux abonnés. C'est pourquoi pas moins de neuf projets Marvel sont sortis en 2021. En ce qui concerne le studio, Iger a donc demandé dès son retour à ce que quatre des six séries dont la date de sortie était prévue en 2023 soient décalées en 2024. Par conséquent, Loki - saison 2 et Secret Invasion sont les seules séries à sortir cette année. L'annonce a été source de soulagement pour les compagnies d'effets visuels, qui travaillaient jusqu'alors sur plusieurs projets simultanément. 

 

Black Widow : photoPot de départ de Victoria Alonso

 

Avec le succès plus que tiède au box-office d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a été un nouvel enfer pour les spécialistes d'effets spéciaux, il semble qu'en interne, cette situation a atteint un point de non-retour. Nous verrons dans les mois à venir ce que le départ de Victoria Alonso signifie pour les prochaines productions Marvel. En effet, elle quitte le navire alors qu'elle supervisait quatre séries et deux films, dont Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et The Marvels (qui avait justement été repoussé de juillet à novembre).

La personne qui lui succèdera au rôle de présidente ou de président de la post-production n'a pas encore été annoncée, mais aura fort à faire pour redorer la réputation de Marvel Studios au sein des compagnies d'effets visuels, et pour redresser la Phase 5 après le faux départ d'Ant-Man 3.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
L'enfant sans Love
24/03/2023 à 09:55

Hahahaha Vitoria Alonso c'est quand même la charmante dame qui nous a sorti la connerie que Namor veut en fait dire "el niño siN AMOR" (l'enfant sans amour en Espagnol).

Foutage de tronche cette femme quand même.

Wooster
22/03/2023 à 19:01

Raymond Loewy, qui fut l’un des plus grands designers du siècle dernier, avait cette formule : « Le laid se vend mal ».
Peut être que Marvel vient de s’en rendre compte.

Hasgarn
22/03/2023 à 14:24

@ maxleresistant

Mec, t'as tout dit.

Je suis totalement d'accord

L'autre
22/03/2023 à 13:52

J'ai laché la phase 4 après la déception de trop avec Dr Strange....il y a urgence à se réinventer Marvel !

Morcar
22/03/2023 à 09:27

@maxleresistant, j'approuve à 100% ce que tu dis. C'est ce à quoi je pensais quand je disais qu'il n'y a pas que les relations avec les sociétés de VFX à changer, car c'est tout le process qui est à revoir.

Le Serpent
22/03/2023 à 08:04

Tant mieux si Marvel commence à se casser la gueule..marre de leur cinema au rabais. Se reeinventer ou périr et puis c'est tout...

Kyle Reese
21/03/2023 à 19:35

@Marc en RAGE

+100

C'est la fête chez Disney/Marvel/Lucasfilm en ce moment. Trop gros, beaucoup trop gros ...

Marc en RAGE
21/03/2023 à 19:08

Sous vos applaudissent ! Le départ de la boss des VFX de la phase 4 .

L'habitude Marvel
21/03/2023 à 18:35

Je ressens quand même que Bob Chapek n'y est pas pour rien dans cette surproduction de la Phase IV qui a fait tout un embranchement problématique que ça soit narratif ou pour les effets VFX. À voir si la restructuration avec le retour de Bob Iger fera du bien à Marvel Studios malgré qu'on est déjà eu Ant-Man and The Wasp: Quantumania et tout un programme annoncé pour la Phase V entièrement et en partie pour la Phase VI. La Saga du Multivers a encore du chemin pour se stabiliser.

maxleresistant
21/03/2023 à 18:13

Problèmes de pre-production et production d'une manière générale @Morcar
Les VFX sont ceux qui prennent le plus cher puisqu'ils sont en fin de chaine et passent leur temps à rattraper les erreurs faites en amont de la production.

Toute la chaîne de production Marvel est un exemple de ce qui ne faut pas faire. Les mecs posent des dates de sorties avant d'embaucher un scénariste. Commencent leurs tournages avec des scénarios pas finis. Tournent sur fond vert à outrance pour se laisser du choix en post prod ou pour pouvoir jongler avec les emplois du temps des stars en tournant leurs scènes séparément. Utilise à outrance les CGI pour cacher la pauvreté de leurs scénarios. Tourne des scènes avant que les props ou costumes soient finies (Endgame). Font des reshoots pour rattraper leurs erreurs. Tout en donnant parfois des instructions VFX du type "là le héros lance des trucs" (véridique).

Et puis ils refilent ça aux teams VFX en leur disant "A vous maintenant de faire 50% du film, vous avez moins de temps que prévu parce qu'on vous à fait bosser sur 1000 trucs qui finalement seront plus dans le film, ah et vous serez pas payez plus parce qu'on a plus de budget et la date de sortie ne bougera pas non plus".

Il est temps que les VFX artists forment leurs syndicat pour mettre fin à leur exploitation. Ils sont devenus les équipes les plus indispensables dans la production de blockbuster et sont en même temps ceux dont le travail est le moins respecté.

Plus