L'Incroyable Hulk : le réalisateur revient sur les suites annulées par Marvel (avec plein de Hulks)

Nicolas Cinq | 7 août 2023
Nicolas Cinq | 7 août 2023

Louis Leterrier est revenu sur les suites abandonnées par Marvel de L'Incroyable Hulk sorti en 2008.

NOTRE CLASSEMENT DES FILMS MARVEL

On a tendance à l'oublier, mais Hulk a été l'un des "premiers" super-héros à connaitre les joies d'une adaptation sur grand écran en 2003 avec le mal-aimé Hulk d'Ang Lee, soit presque une décennie avant que le genre ne s'empare totalement du box-office. Et avant que ce ne soit finalement Mark Ruffalo qui prête ses traits au personnage tel qu'on le connait aujourd'hui dans le MCU, Marvel (ici avec Universal) a tenté une première fois de relancer la machine verte en 2008.

Ainsi est né L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier, avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner. Épisode souvent oublié des premières fondations du MCU, le film n'a pas vraiment convaincu, surtout comparé au premier Iron Man. Depuis, et notamment à cause de droits partagés avec Universal, le personnage a dû se contenter de rôles secondaires, comme dans le cal-vert She-Hulk. Pourtant, une suite au film solo de 2008 était bien en préparation, comme l'a encore confirmé le réalisateur français.

 

L'Incroyable Hulk : photo, Edward NortonLes scénaristes au travail

 

l'incroyable suite

Au cours d'une interview donnée à ComicBook.com, Louis Leterrier a donc livré quelques détails sur les plans qu'il avait pour la suite des aventures du géant vert, tel qu'il l'imaginait, avant que la machine du MCU ne se mette véritablement en marche. Il a ainsi confié :

« Oui, il y avait bien une véritable suite. Il devait y avoir un Hulk Gris, des Hulks Rouges, on avait beaucoup de choses excitantes de prévues. Hulk est un personnage complexe dans l'univers de Marvel. On veut le Hulk primitif et enragé. Et puis on a ensuite le Hulk Gris ou intelligent, au risque de devenir plus enfantin, moins en colère.

Mais je me suis beaucoup amusé sur le premier film, avec le sujet de la conscience et toutes ces choses. C'était ce vers quoi je voulais me diriger, mais cela aurait pris du temps. Et il existe tellement de personnages qu'ils [Marvel] veulent vite les réunir. J'apprécie She-Hulk, mais bon, vous savez, Hulk qui fait du yoga... Je me suis dit : "ah oui d'accord, on s'est vraiment éloigné de mon Hulk ".»

 

L'Incroyable Hulk : photo, Edward NortonLes spectateurs devant She-Hulk

 

Une suite sous la direction du français aurait donc pu donner l'occasion de voir plusieurs Hulks dans le même film. Mais les résultats décevants au box-office (265 millions de dollars contre 585 pour Iron Man, avec des budgets similaires) et le statut particulier du personnage au sein du MCU, dont les droits appartiennent encore à Universal pour des films solos, en ont décidé autrement.

Cela n'a en revanche pas empêché le réalisateur de continuer son chemin aux États-Unis, puisqu'il a notamment enchainé avec quelques jolis succès dont Le Choc des Titans ou Insaisissables. En 2022, son Loin du Périph pour Netflix a été le film français le plus vu dans le monde à sa sortie sur la plateforme. Et dernièrement, c'est lui qui est arrivé en catastrophe sur Fast X pour remplacer au pied levé Justin Lin. Il devrait même se charger de mettre en scène Fast & Furious 11, prévu pour le 4 avril 2025 aux États-Unis, et probablement le 2 avril pour la France.

 

Tout savoir sur L'Incroyable Hulk

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
08/08/2023 à 09:20

Loin d'être le pire Marvel, et pour moi, la meilleure incarnation du geant vert par Edward norton.

Lax69
08/08/2023 à 08:38

C’etait surtout le debut du mcu avant disney je foire tout comme d’hab (marvel, star wars, Indiana jones)

Subotaï
08/08/2023 à 07:40

Malgré tous ces Hulk on aurait quand meme pu dire 'il manque Hulk dans un coin... "

La Classe Américaine
08/08/2023 à 06:59

En gros, ils l’ont eu dans le Hulk.

bipbip
07/08/2023 à 20:54

Oui, ce Hulk avait quelques défauts mais il aurait quand même mérité une suite. Après, il parait que Norton n'a pas été facile sur le tournage... ça n'a sûrement pas aidé.

GoodMoove
07/08/2023 à 20:02

Ce film est l'un des meilleurs du MCU. Dans mon top 3. Sombre, violent, mature sur certains points... Tout ce qui a fait défaut à ce studio après avec des productions lisses et aseptisées

fabciné
07/08/2023 à 16:30

Ne pas oublier a la réalisation de mentionner la série Dark Crystal : Le Temps de la résistance en 2019 d'une très grande maitrise et le plus bel hommage au film de Jihm Henson ...

Wesley
07/08/2023 à 16:06

Tant de Marvel plus mauvais que celui ci.