"Je vous avais prévenus" : James Cameron avait prédit la guerre contre les IA

Eden David-McCrann | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 18:13
Eden David-McCrann | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 18:13

Alors que les intelligences artificielles se développent de plus en plus, le réalisateur de TerminatorJames Cameron, a partagé ses réflexions sur le sujet.

L'essor fulgurant de l'intelligence artificielle dans de nombreux logiciels – ChatGPT & Midjourney parmi les plus fameux – fascine autant qu'il n'inquiète. Et à Hollywood aussi, ces questions taraudent l'industrie. C'est en effet l'un des points de discorde entre les majors et les syndicats en grève. Le syndicat des scénaristes (la WGA) demande ainsi à ce que les générateurs de texte automatiques soient mieux contrôlés. Quant au syndicat des acteurs (la SAG-AFTRA), il redoute, lui, l'utilisation outrancière des doublures numériques.

Une situation plutôt ironique, car le cinéma de science-fiction a maintes et maintes fois exploré les risques d'une telle technologie : citons HAL 9000 dans 2001: l'Odyssée de l'Espace, le MCP dans Tron, les machines dans Matrix, et bien entendu, Skynet dans Terminator. Et justement, ces thématiques ont inspiré au créateur de la franchise, James Cameron, un éventuel Terminator 7. Que pense-t-il donc de cette révolution technique ? 

 

Terminator : Renaissance : photo, Helena Bonham CarterHelan-AI Bonham Carter dans le rôle de Skynet

 

Judgment Day

James Cameron a été interviewé par CTV News à propos du bond en avant des intelligences artificielles. Dans un premier temps, il a fait part de ses craintes, surtout au niveau de l'armement :

« Je vous ai prévenus en 1984 [par rapport à Terminator, ndlr] ! Et vous n'avez pas écouté. Il faut suivre l'argent : qui conçoit ces IA ? S'ils les conçoivent pour accroître leur part de marché, alors ils leur apprennent à être cupides. S'ils les conçoivent à des fins militaires, alors ils leur apprennent la paranoïa. Je pense que la militarisation des IA est le plus gros danger. Je pense qu'on va assister à l'équivalent d'une course aux armements nucléaires, mais avec l'IA. Si on n'en conçoit pas, les autres pays vont en concevoir à coup sûr, et ça va être l'escalade. »

 

Terminator 2 : Le Jugement dernier : photoChatGPTerminator

 

Par la suite, il a réfléchi aux possibilités de l'IA en matière d'écritures de scénario :

« Ça ne m'intéresserait certainement pas qu'une IA écrive un scénario pour moi... à moins qu'elle ne soit vraiment douée. Attendons 20 ans, et si une IA remporte un Oscar du meilleur scénario, il faudra qu'on les prenne vraiment au sérieux. La question n'est pas de savoir qui l'a écrit, mais de savoir si c'est une bonne histoire. Un esprit désincarné qui rassemble et mélange ce que d'autres esprits désincarnés ont dit – leur vie, leur amour, leurs mensonges, leur peur, leur mortalité – pour mieux le régurgiter, je n'y crois pas. Ça ne pourra émouvoir un public. Il faut être humain pour écrire ça. »

Un point de vue plutôt rassurant, que l'AMTPT – l'association qui représente les grands studios hollywoodiens dans le cadre de la grève – ferait bien de prendre en compte. Après Genysis et Dark Fate, on redoute assez une énième suite de Terminator... conçue par une IA.

Tout savoir sur Terminator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ford et Huston
22/07/2023 à 09:30

Kubrick en parlait bien avant lui et de manière plus intelligente. 2001 est un film plus important et plus réfléchi que Terminator, ne lui en déplaise...

Franken
22/07/2023 à 04:27

Ah, toujours ce petit plaisir crapoteux du tout-venant de poser son petit jugement definitif sans même avoir la curiosité de savoir ce qu'il juge...
Tsss, ces gens !!

L'interview, la question, le ton de la réponse ? Non ?

captp
21/07/2023 à 18:37

Sacré James ,il me déçoit jamais.
L'entendre se sentir au dessus du tout venant sur le scénario vaut son pesant de cacahuète quand même.

Jeff
21/07/2023 à 13:47

Avatar 2 c'est quand meme l'histoire d'un mec qui abandonne son nouveau peuple en pleine guerre pour refaire sa vie ailleurs et aller nager au soleil avec sa famille . Niveau scenario on av vu plus inspiré le james .
Et puis, James Cameron ,l'IA militaire cest une chose mais ceux qui sont informés savent que l'IA va surtout risquer d'impacter chaque personne individuellement et directement .Une personne tres en vogue dans certains milieu elitiste a declarer que "chaque humain est devenu hackable" . Ca existai dejà sous un autre nom , mais avec la technologie c'est plus du tout de la SF.

Lord Sinclair
21/07/2023 à 12:19

Il a raison, les scénario d'Hollywood sont bien mieux écrits quand c'est l'équipe Marketing qui s'en occupe...

Avatar
21/07/2023 à 10:42

Eueuuh ouais... Alors Westworld est sorti avant Terminator il me semble...
Quand à ceux qui critiquent le scenar d'Avatar 1 et 2, il faut quand même prendre en compte que ces films ont coûté des centaines de millions de dollars. Les producteurs ne pouvaient pas permettre de faire films mindfuck de 3h00.

Rastan999
21/07/2023 à 09:59

James Cameron a le melon! Comme si il avait inventé le genre. Après par contre, chapeau pour les anticipations technologiques, notamment les drones volants et autres soldats de fer.

AI is pure Evil &anti Human
21/07/2023 à 09:52

la rumeur Biblique dit que Lucifer et Ses Fallen sont les princes des airs, que vous risquez de les retrouver dans les circuits electriques, electroniques et dans l'IA...et les robots ...

Clems
21/07/2023 à 09:27

Je croyais que les 2 derniers Terminator (sur lesquels Cameron a touché des chèques pour la pub sur l'un et pour la prod sur l'autre) avaient été écrits par une IA...
Comme quoi, l'incapacité a susciter l'émotion et la cupidité ne sont pas exclusives aux IA !

James, retourne préparer Avatar 3 (au ski), 4 (dans des villes créées par les Navii), 5 (les Navii dans l'espace) au lieu d'essayer de faire croire que ton opinion est pertinente

RobinDesBois
20/07/2023 à 20:44

@Ankytos Oui le "je vous avais prévenus et vous ne m'avez pas écouté" est pathétique. On dirait qu'il a inventé le genre !

Plus