Ce Jurassic Park "horrifique" cartonne sur Netflix malgré son méga-bide

La Rédaction | 13 juillet 2023 - MAJ : 15/07/2023 01:40
La Rédaction | 13 juillet 2023 - MAJ : 15/07/2023 01:40

Ce film qui ressemble à un Jurassic Park horrifique, avec Adam Driver a fait un four au box-office, mais il retrouve une seconde vie sur Netflix aux États-Unis.

Au début des années 2000, l'avènement du format DVD dans les salons a pu donner une véritable seconde vie à certains échecs du box-office, comme cela a pu être le cas de Fight Club, entre autres exemples. Deux décennies plus tard, dans un paysage audiovisuel en constant changement, c'est au tour de la SVoD de permettre à certains films de se refaire une santé après un bide en salles. 

Et c'est ce qui est en train d'arriver au raté 65 - La Terre d'avant, qui cartonne en ce moment sur Netflix.

 

 

j'ai dépensé sans assez compter

65 - La Terre d'avant a été l'un des plus gros bides de 2023 (pour le moment). Avec un budget officiel de 45 millions de dollars, le film s'est complètement planté sur le sol américain en engrangeant seulement 32 millions de dollars. Et ce ne sont pas les maigres 28 millions de dollars récoltés à l'international qui ont pu sauver le film de l'échec cuisant.

Mais malgré ce piètre résultat, le film est d'ores et déjà en train de cartonner sur Netflix où il a atterri ce 8 juillet dernier aux États-Unis. Le film a ainsi atteint la deuxième place des programmes anglophones les plus regardés sur Netflix outre-Atlantique, juste derrière la comédie d'action Gangsters par alliance avec Pierce Brosnan. Quatre mois à peine après sa sortie, le long-métrage est arrivé sur la plateforme américaine grâce à un accord exclusif entre Sony et le géant du streaming, et c'est donc un sacré succès.

 

65 - La Terre d'avant : photo, Adam DriverSéance en plein air

 

À une heure où les échecs se sont succédé au box-office, et où la place du streaming est toujours plus importante pour la survie, ou la mise au ban, de certains films, ce genre de réussite pose assurément la question de la mutation profonde du paysage audiovisuel depuis quelques années. Le sujet est même au centre des débats de la grève retentissante des scénaristes et des acteurs (!), et la conversation s'annonce tendue. Avec les conséquences de la pandémie, on a pu voir certains studios tenter des sorties simultanées en salle et sur les plateformes, au grand désarroi de réalisateur comme Denis Villeneuve avec Dune.

En 2023, certains gros échecs (Shazam 2 par exemple) ont ainsi rapidement été retirés de l'affiche pour atterrir en SVoD et tenter de rattraper les pots cassés. C'est donc une situation inédite dans laquelle se retrouvent certains films, et les studios tentent tant bien que mal de s'adapter aux profonds changements que connait l'industrie, souvent au détriment de certains acteurs du secteur. Avec une grève qui semble s'intensifier aux États-Unis, les débats devraient en tout cas continuer encore un moment, et le genre de seconde vie que connait 65 - La Terre d'avant ne devrait pas calmer la situation.

Tout savoir sur 65 - La Terre d'avant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eric56
27/07/2023 à 13:42

J'ai été le voir au cinéma. Je n'étais pas déçu. J'ai passé un bon moment. Ça change des films nanars de super héros.

Geoffrey Crété - Rédaction
26/07/2023 à 12:32

@ Sylvaing

Pour l'industrie, et donc pour la direction prise par les studios, ce qui au final a un impact sur les films qui sont produits.
Mais personne ici n'a dit que le box-office et la qualité des films étaient liés, loin de là.

Sylvaing
26/07/2023 à 12:28

Le "box-office" est une reference pour qui ? Est-ce vraiment parce qu'une chose se vend moins bien qu'une autre qu'elle est de moins bonne qualité ?
J'ai été franchement agréablement surpris par ce film. Certes un casting réduit à l'extrême, certes loin d'être le meilleur des Sam Raimi, mais comparément à toutes les bouses sorties à la même période, un film bien plaisant. Et puis mention spéciale pour la liberté prise à l'égard de l'apparence des dinosaures, car après tout, nous n'en avons dans la littérature qu'une image tout aussi improvisée (par exemple l'apparence des fameux vélociraptors de Jurassic Park/World, alors qu'on sait aujourd'hui qu'ils étaient presque entièrement recouverts de plumes).

Lougnar
18/07/2023 à 00:17

Ce film est bien mieux que la trilogie Jurassic World !

Lestreaminglemust
15/07/2023 à 22:23

Netflix, la belle plateforme de m..... Le streaming rien de tel gratuit et pas d'attente.

Geoffrey Crété - Rédaction
14/07/2023 à 19:10

@Vomito

J'espère que mon précédent message aide un peu à comprendre pourquoi ces sites "tombent" là-dedans. Ce n'est pas un choix, c'est la triste, désespérante et décourageante réalité que tous les médias autour de nous subissent de plus en plus.

Marc
14/07/2023 à 15:36

@Geoffrey

Forcément vous allez tous nous dévoiler ! Laisser moi le temps de découvrir la suite... déjà le 1er épisode est dingue.

Vomito
14/07/2023 à 15:22

@Geoffrey

Effectivement vu comme ça je peux comprendre.

Mais j'ai vu tellement de site sombrer dans le ptaclick (JV.com, Allociné etc) que voir cette pratique sur votre site, ma fois fort respectable, ma fait tiquer.

Tan que le contenu est intéressant et pertinent c'est pas bien grave.

Bonne et longue continuation à vous.

Geoffrey Crété - Rédaction
14/07/2023 à 14:21

@Marc

Ok
On a déjà vu toute la saison, la critique arrive

Netflix France grosse arnaque
14/07/2023 à 13:55

Les autres pays ont toujours les nouveautées en France tu peux te brosser !! Alors qu'on paye souvent okus cher on est vraiment des moutons !!!

Plus