Black Mirror saison 6 : cet amusant clin d'oeil/tacle à Netflix

Eden David-McCrann | 17 juin 2023
Eden David-McCrann | 17 juin 2023

Le créateur de la série Black MirrorCharlie Brooker, a révélé comment il a obtenu l'autorisation d'écrire une version satirique de Netflix. 

Notre liste des 10 meilleurs épisodes de Black Mirror

Initialement produite par Channel 4 et inspirée par des classiques comme La Quatrième Dimension, Black Mirror est devenue célèbre pour ses critiques dystopiques de technologies actuelles. Depuis ses débuts, la série d'anthologies s'est ainsi imposée comme l'une des plus grandes réussites de ce format narratif. Et la toute nouvelle saison 6 de Black Mirror nous a aussi réservé quelques concepts intrigants : un épisode s'inspire d'une histoire vraie.

C'est sans compter le premier opus de la saison, intitulé Joan is Awful. Ici, le scénariste Charlie Brooker se moque les plateformes de streaming. Pour ce faire, il a conçu la plateforme fictive Streamberry. Les spectateurs seront peut-être surpris de constater que l'interface de Streamberry est identique à celle de Netflix ; expérience particulièrement déstabilisante puisque la série n'est justement disponible que sur ce service. Une idée amusante, que Charlie Brooker a développée dans une récente interview. 

 

Black Mirror : photo45 minutes plus tard : « Ah bah on est de retour au début »

 

Black Berry

Dans un entretien accordé à Empire pour la sortie de la saison 6, Charlie Brooker a en effet expliqué comment il avait obtenu l'autorisation de la part du géant du streaming :

« On leur a dit : "On a créée une plateforme de streaming appelée Streamberry pour cet épisode... est-ce qu'on peut la faire ressembler à Netflix ?". Ils y ont réfléchi et sont très vite revenus vers nous – étrangement vite même – en disant : "Oui allez-y". J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucune résistance. C'était finalement assez décevant, parce que ça aurait été bien de pouvoir dire : "Je l'ai fait quand même, sans leur accord, parce que je suis un anarchiste !" Mais non [...]

 

Black Mirror : imageSalma Hayek dans le rôle de Salma Hayek

 

Mais l'épisode est tout de même très méta et étrange. Quand je le regardais lors du montage, c'était une chose, mais de savoir que les gens vont le regarder sur la plateforme Netflix elle-même ? C'est assez fou. »

Dans cet épisode en effet, Joan (interprétée par Annie Murphy) découvre un soir avec horreur que la nouvelle série du moment raconte sa vie au jour le jour. Celle-ci la dépeint comme une personne horrible, ce qui va conduire son entourage à la renier... Un concept amusant, mais qui souffre un peu de sa trop grande adhésion à la formule Black Mirror : malgré les multiples retournements de situations, on n'est jamais très surpris. Les cinq épisodes de la saison 6 de Black Mirror sont d'ores et déjà disponibles sur Streamberry Netflix.

Tout savoir sur Black Mirror

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Observer
19/06/2023 à 10:47

C'est du cynisme absolu, on croit rêver devant une telle hypocrisie servie sur un plateau d'une médiocrité abyssale. Ils ont réussi à faire pire que la dernière saison, chapeau.

Miss M
19/06/2023 à 09:43

Saison tellement nulle et insipide... on est bien loin des débuts quand même. Quant à cet épisode 1, le tacle est fade et relève plutôt du léchage de c** que du scud effronté et culotté.

Lediseurdeverité
18/06/2023 à 01:31

Saison tellement nul. C’est incroyable. Elle est où la série d’anticipation, les distopies ?

Baebelou
17/06/2023 à 22:42

il fait le café cet épisode...j'ai bien aimé