Black Mirror saison 6 : la série Netflix n’est pas anti-technologie selon le créateur

Eden David-McCrann | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 17:32
Eden David-McCrann | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 17:32

Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror, a voulu avec cette nouvelle saison 6 se détacher de l'image qui colle à la série. 

Notre liste des 10 meilleurs épisodes de Black Mirror

Après cinq saisons, 22 épisodes, un épisode spécial et un film interactif, difficile de se renouveler. Pour beaucoup, la qualité de Black Mirror a décliné avec le temps, et les morales de ses récits sont devenues un peu trop évidentes. Avec son retour en 2023, Charlie Brooker a donc tenté de réinventer la formule : un amusant tacle à Netflix, un épisode inspiré d'une histoire vraie, des intrigues prenant place dans le passé, pour finalement livrer le meilleur et le pire de la série

Malgré cette qualité fluctuante, on note toutefois l'effort qui a été fait pour ne pas raconter toujours la même dystopie technologique. L'épisode Démon 79, en particulier, mis en scène par Toby Haynes, s'éloigne du concept original pour se rapprocher de la fable fantastique. Charlie Brooker a donc décidé d'expliquer, au cours d'une interview, ce qui avait motivé cette nouvelle approche. 

 

Black Mirror : Photo Paapa EssieduDaddy Cool

Days of future past

C'est GamesRadar+ qui lui a demandé pourquoi il avait incorporé plus d'humour, d'épouvante et même un épisode sans aucune technologie électronique particulière : 

« C'était clairement un choix conscient, de bouleverser ce qu'est la série. [...] J'étais tout à fait conscient du risque que pour le public, ça devienne la série "la technologie c'est mal". J'ai toujours trouvé ça frustrant, parce que la série ne dit pas que la technologie est négative ; elle dit que les gens sont tarés. »

Pour contrecarrer ce sentiment de lassitude, Brooker s'est d'abord lancé dans l'écriture de l'épisode le plus éloigné de la formule de base : l'épisode 5, Démon 79qui met en scène l'Angleterre de la fin des années 70 :

 

Black Mirror : Photo Aaron PaulBreaking Black

 

« Sur Netflix, ils sont diffusés dans l'ordre inverse de celui dans lequel on les a écrits. D'ailleurs, Demon 79, que j'ai écrit avec Bisha K. Ali – qui est géniale –, s'appelait à la base Red Mirror. Je l'ai presque imaginé comme un pendant à Black Mirror. Et c'était intéressant de repenser les choses de cette façon. C'était rafraichissant, ça nous a permis d'approcher tous les autres épisodes avec une perspective un peu différente. »

Une bonne décision, puisque Démon 79 et Mon Coeur pour la Vie, un épisode qui se déroule en 1969, sont à nos yeux les deux meilleurs opus de cette dernière saison. Si Black Mirror continue dans cette direction, sans avoir peur d'explorer des périodes et des genres différents, il y a donc fort à parier que la série saura s'adapter et persister. Black Mirror saison 6 est d'ores et déjà disponible sur Netflix.

Tout savoir sur Black Mirror

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chris11
19/06/2023 à 22:18

"parce que la série ne dit pas que la technologie est négative ; elle dit que les gens sont tarés"
C'est une évidence, fallait vraiment le préciser?
Le QI moyen baisse à une vitesse, c'est affolant...

PhilCh
19/06/2023 à 17:50

Le nom "Black Mirror" fait référence aux écrans. Donc je veux bien qu'il ne veuille pas être anti-techno mais bon delà à ignorer la technologie, c'est plus la même série. Les épisodes 1 et 3 étaient dans le thème. Les épisodes 2 (caméra vhs) et 4 (appareil photos) s'en éloignaient sérieusement. Mais le 5, j'ai beau l'avoir apprécié, c'était hors sujet selon moi.