Barbie vs Oppenheimer : la bataille du box-office fait déjà rage chez les experts

Nicolas Cinq | 16 juin 2023
Nicolas Cinq | 16 juin 2023

Avec une sortie programmée le même jour pour les deux films, la bataille au box-office entre Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan s'annonce tendue selon les premières estimations.

En septembre 2021, l'annonce a fait grand bruit : Christopher Nolan a quitté la Warner après une collaboration de presque vingt ans entre le réalisateur et le studio. Dommage collatéral de la stratégie du streaming de la société derrière Matrix ou Harry Potter, et qui a même poussé Denis Villeneuve à entrer en guerre contre HBO Max, ce départ aurait néanmoins permis à Christopher Nolan de signer un contrat en béton avec Universal.

Et bien qu'on ait appris que la Warner voudrait déjà reconquérir le coeur du cinéaste, le studio a cependant fait le choix audacieux (pour ne pas dire provocateur) de sortir l'un de ses films les plus intrigants et attendus le même jour que celui sur le père de la bombe atomique. Ce film, c'est Barbie, qui s'est dévoilé dans une bande-annonce trippante avec Margot Robbie, et les premières estimations annoncent une lutte acharnée au box-office entre les deux films.

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Emily BluntÉcoute-moi Cillian, ce n'est qu'une poupée !

 

life atomic, it's fantastic

Selon The Quorum, spécialisé dans l'analyse de données de l'industrie cinématographique, le film sur la célèbre poupée remporterait la bataille du week-end d'ouverture aux États-Unis, avec des recettes estimées entre 45 et 55 millions de dollars, contre 35 millions pour le film de Christopher Nolan.

Cette victoire serait cependant loin d'être étonnante. En effet, avec 3h annoncé au compteur, un sujet historique lourd et un classement R (interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis), Oppenheimer n'est pas le genre de projet destiné a faire déplacer les foules en masses malgré l'attrait du nom de son réalisateur.

 

Barbie : Photo Margot RobbieCoucou Christopher

 

Il sera en revanche plus intéressant de voir comment les deux films vont performer sur la durée, certains blockbusters récents ayant connu des chutes vertigineuses au cours d'une deuxième semaine généralement révélatrice de la bonne santé ou non d'un long-métrage. Et la guerre sera d'autant plus féroce que Tom Cruise sortira son Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) la semaine précédente.

Comme on peut le voir, le calendrier des sorties estivales s'annonce chargé puisqu’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée va également venir se joindre à la fête dès le 30 juin (le 28 en France), les spectateurs auront donc fort à faire pour décider du champion de la saison. Pour se faire une idée du côté de l'Hexagone, Barbie et Oppenheimer arriveront en salle le 19 juillet 2023.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
19/06/2023 à 03:19

J'ai googlisé l'interrogation que je me posais sur le film Biebar et celle-là inopinément sur l'article d'Antoine Desrues et sur l'électroérosion supercellulaire des films comics notamment The Flash (cet article ci zappé) et, je suis retombé sur toi écran large... - Imbroglio ! Je cherche toujours le 1Md Hollywoodien de 2023 (289x7) ?

Nyl
17/06/2023 à 23:17

Pillule rouge ou rose ? Faites votre choix...Ou pas.

Vesna
17/06/2023 à 14:58

Mais pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Perso j'irais voir les deux !

Adam
17/06/2023 à 12:27

Punaise mon choix est vite fait. J’ai le devoir de soutenir Margot Robbie contre un Nolan que je trouve sur coté au possible.

Jakemall
17/06/2023 à 09:51

Pour ceux qui doutent du succès de barbie dans les commentaires j me pense que vous vous rendez pas compte en effet du buzz autour de ce film depuis quelques mois sur tous les réseaux sociaux et auprès de personnes de tout genre. Notamment grâce au casting, à la curiosité vis-gà-vis de la proposition etc... Et il y a un sacrébuz aussi pour le film de Nolan. Et d'ailleurs une grosse trend aussi sur les gens qui rigolent du fait qu'ils vont passer au ciné du film Barbie à Oppenheimer ou inversement. Au final les deux films se font de la pub à l'un et à l'autre par ce biais

Wolf
16/06/2023 à 23:27

@Eddie Felson @Miami81 Barbie buzz très fort sur les réseaux sociaux (tiktok, insta, etc) autant chez les hommes que les femmes ce sera un succès assuré grâce à ça, ça va devenir une trend d'aller voir le film comme le dernier film Les Minions qui a cartonné au bo pour les même raisons.

Life is Hard
16/06/2023 à 18:57

Barbie, Oppenheimer, Mission Impossible. Personnellement je trouve ça cool d'avoir une proposition estivale aussi éclectique. ^^

P.S: @Eddie Felson

Je ne parle que de mon cas, mais du temps où j'allais encore en salles, j'y allais aussi l'été pour échapper un temps aux fortes chaleurs des canicules. ;)

Bilbo
16/06/2023 à 17:34

@Eddie Felson : mais bien sûr que ça va cartonner Barbie ! Tout comme Oppenheimer est un film d automne-hiver, Barbie est un film d été !

Kyle Reese
16/06/2023 à 15:20

Barbie sur le papier why not, mais à la vue de la BA je suis circonspect. Pour qui, pour quel age ,pour quoi, pour quel résultat ? Parait que le scénario que tout les studios s'arrachaient.
Mais est-ce pour les petites filles qui y jouent encore, les ados qui ont rangé leur poupées dans des caisses (je ne pense pas), les young adultes nostalgiques, peut être, mais c'est surtout pour un public féminin j'ai l'impression. Je ne vois pas des groupes de potes masculins allez voir le films. Seuls des petits copains iront accompagner leur copines. Bref, je ne sais pas je suis dans le flou le plus total. Donc niveau Box office, ça va être une surprise totale je pense.

Le Nolan, lui a ses aficionados, son public, il y aura les férus d'histoire, et les férus de grands films à thèse avec de belles images et réflexions. Les enfants sont exclus, après ceux qui aiment les films dramatiques et ambitieux seront au rendez vous peu importe leur age.

Morcar
16/06/2023 à 15:08

Pour ce coup-ci, ne comptez sur moi ni pour l'un ni pour l'autre. Le Nolan m'attire autant que m'attirait Dunkerque à l'époque (c'est à dire pas du tout), et vu comme Dunkerque m'a passablement fait ni chaud ni froid quand je l'ai vu ensuite, je passerai mon tour encore cette fois. Quand à Barbie, je pense que même quand il sera dispo en SVOD je ne lui consacrerai même pas une soirée, alors que le Nolan peut-être.

Plus