Christopher Nolan quitte Warner : dommage collatéral du streaming

La Rédaction | 17 septembre 2021
La Rédaction | 17 septembre 2021

Christopher Nolan quitte Warner pour Universal. Et cette rupture en dit beaucoup sur l'état du cinéma hollywoodien.

L'information est tombée très récemment : le cinéaste Christopher Nolan s'est officiellement séparé de son collaborateur Warner pour son prochain film. En cause, la nouvelle stratégie du studio et les répercussions de la sortie de Tenet en salles en pleine pandémie. On connait désormais les détails de ce contrat très commenté, et il est plein de symboles.

C'est pourquoi Ecran Large a décidé de réfléchir à cet évènement et de le mettre en perspective avec d'autres informations récentes à propos de l'état du cinéma hollywoodien. Le tout accompagné de quelques conseils à la fin.

 

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dutch
22/09/2021 à 15:29

Il as raison, il as envoyé Tenet au casse pipe pour sauver des ciné et la Warner ne joue pas le jeu.

RobinDesBois
20/09/2021 à 11:19

Les affaires sont les affaires parce que qu’elles qu’en soient les motivations on peut difficilement penser qu’il obtiendra mieux en terme de liberté et de budget sur le long terme en allant voir ailleurs. Sa stratégie est plutôt court termiste là. Des studios prêts à lui faire des ponts d’or pour le récupérer y en a plein ça concerne même sans doute tous les studios tant la marque Nolan est renommée mais sur plusieurs projets pas sûr qu’il bénéficie du même statut que chez Warner qui par ailleurs a agi dans une période très particulière avec cette sortie hybride. En outre Tenet n’est pas un chef d’oeuvre.

Faurefrc
18/09/2021 à 23:56

Nolan quitte une boîte… il ne plante pas un poignard dans le dos de son meilleur ami.

De plus, la Warner, ce n’est pas la petite PME du coin n’est-ce pas ? Elle va s’en remettre et au pire elle n’a qu’à capitaliser sur de nouveaux talents.

Une entreprise comme la Warner, car oui c’est une entreprise, est principalement là pour faire du fric.
Nolan se sent lésé ou on lui fait tout simplement une meilleure proposition ailleurs : et bien il a raison de partir.

Kyle Reese
18/09/2021 à 15:33

@monsieur vide

Oui certain pourrait dire qu’il crache dans la soupe.
Warner la soutenu depuis longtemps en effet. Mais la Warner a changé ce ne sont plus les’ même qui sont aux manettes. Et doit on être fidèle à une entreprise qui ne voit que son propre intérêt et qui va à l’encontre de certaines valeurs essentielles pour un réalisateur comme Nolan ? Je ne pense pas. J’ai appris à me méfier des entreprises. Quand ça ne va pas pour x raisons elles n’hésitent pas à se séparer de toi. Ça ne va pas, bah Nolan part tout simplement de sa propre initiative. Ce n’est pas non plus comme s’il ne les avait pas prévenu avec ses annonces.. That’s life.

Monsieur Vide
18/09/2021 à 14:07

#kylereese D'aucuns diront qu'il crache quand même un peu dans la soupe . Warner l'a bien soutenu pendant des années et laissé faire ses films avec son final cut.
Cependant, il a le droit d'être en désaccord et de préférer s'en aller. C'est la vie .
Pour Tenet, je reste , en toute subjectivité bien sûr, persuadé qu'il a raté son film. Il a loupé la manière de me faire entrer dans son concept. Là où il y était très bien arrivé avec Inception par ex. Bref.

alulu
18/09/2021 à 12:54

@Kyle Reese,

+1

Gregdevil
18/09/2021 à 11:54

Grand bien lui face, du moment qu'il continue de nous pondres des bon films, et originaux qui plus est, ça me va.
J'ai moyen accroché à Tenet malgré tout, maintenant ça reste un des meilleur réal de sa génération.

Il devrait faire de la comédie...
17/09/2021 à 21:47

Lolipop, le mot 'mauvais' est faible, mais c'est déjà un début pour dire à quel point son film n'a touché que ceux qui voient en ce réalisateur 'un très grand' ce qu'il n'ait pas à mes yeux il est surcoté comme d'autres !
La il fait son petit caca nerveux en pensant que le studio reviendra sur ses dire et il en exigera d'avantage et fera a nouveau ses petits caprices !

Kyle Reese
17/09/2021 à 20:54

Tenet un chef-d’œuvre je ne sais pas mais je n'avais pas vu un film aussi vertigineux et impactant depuis longtemps avec justement un "concept cérébral pertinent".
Nolan a parfaitement raison de faire ce qu'il fait. Ça ne m'étonne pas de sa part. Cette décision est logique. Qui aujourd'hui pouvait se permettre de faire un tel film et pourrait encore surprendre son monde avec des concepts inédits ? Je ne vois pas trop.
Et puis Warner a tellement déconné ces dernières années (avant le covid) que prendre de l'air ailleurs lui fera le plus grand bien et fera peut être réfléchir les décideurs de ce studio qui vienne de perdre un nom de prestige.

@Sigi
Arguments irrecevables. :)
Pourquoi se focaliser sur les acteurs de la A-list si des acteurs moins connu (quoique Pattison ...) peuvent être parfait pour le rôle et surtout moins cher. Moins de cachet pour les acteurs plus de budget pour le reste. Depuis la sortie du film Washington et Pattison sont d'ailleurs en 123 et 124 ème position de cette liste et ils sont parfaits dans leur rôle réciproque tout comme Branagh.
Quand à la "pop culture de légende" à part les Batman chez Nolan, je ne vois pas.
Nolan est identifié comme un auteur avec ses propres codes, son propres styles et ce dés son tout premier film, les studios l'ont bien compris, le public en quête d'expériences excitantes nouvelles aussi (Depuis Memento pour ma part). Il n'a aucun besoin de "marques" pour exister. Quand à parler de fraude pour un artiste de cette trempe, ce n'est rien comprendre à l'art cinématographique et prendre juste une posture pour se démarquer.

@Lolipop
Donc ton avis fait office de vérité ? Tu trouve que c'est mauvais donc c'est mauvais. Et "les" spectateurs qui ont aimé sont juste des gens aveuglés par l'aura prestigieux du réal, un tour de magie ? Faudra faire mieux la prochaine fois.

menemen
17/09/2021 à 19:32

Tenet est un chef d’œuvre, hâte de voir son prochain film.
Qu'il change de studio ne change rien du tout.

Plus
votre commentaire