Oppenheimer : le succès du film au box-office va-t-il changer Hollywood ? Nolan donne son avis

Ewen Linet | 2 février 2024
Ewen Linet | 2 février 2024

Alors que les grosses machines hollywoodiennes traversent une crise de taille, le succès inouï d'Oppenheimer pourrait être une lumière dans la nuit et Christopher Nolan a (déjà) son avis.

L'année qui vient de s'écouler est déjà un point de référence (grave) de la faillite de la créativité et du désintérêt grandissant du public vis-à-vis d'une partie des blockbusters américains. Et c'est d'autant plus vertigineux qu'un certain nombre d'échecs financiers ont leur place parmi les 10 plus gros budgets hollywoodiens de 2023. Toutefois, si on écarte les échecs retentissants, dont le méga-bide d'Indiana Jones 5 ou le naufrage historique de The Marvels, l'année 2023 a été aussi le témoin du succès sensationnel d'Oppenheimer.

Au-delà des records traditionnels, notamment celui du biopic le plus fructueux de tous les temps (!), l'épopée atomique de Christopher Nolan a aussi fortement investi les salles de cinéma et leurs nouvelles technologies. Ainsi, l'IMAX a battu des records grâce à Oppenheimer ce qui a offert un nouvel horizon au cinéma qui se relève (timidement) des bouleversements de la pandémie. Et pour le cinéaste, ce double succès d'un faux biopic allié aux nouvelles technologies peut être porteur d'espoir.

 

 

L'APRès OPPENHEIMER

Dans le nouveau podcast Countdown to the BAFTA's, débuté en 2024 par la célèbre académie anglaise et animé par Alex Zane, Christopher Nolan est revenu sur le triomphe d'Oppenheimer et sur ses retombées potentielles pour le futur d'Hollywood : 

"Je pense que le succès d'Oppenheimer laisse entrevoir une sorte de climat post-franchise et post-propriété intellectuelle pour les films. C'est plutôt encourageant. Les studios se rendent compte qu'il y a un désir de voir quelque chose que personne n'a vu auparavant ou d'aborder des sujets que personne n'a encore traités. [...]

 

Oppenheimer : Photo Benny SafdieLe choc sur la durée

 

Tout comme Avengers : Endgame, dont la durée semblait improbable pour un film au succès aussi retentissant, le travail d'Oppenheimer donne à d'autres cinéastes un point de référence sur la manière dont un film peut fonctionner sur le marché et auquel les studios peuvent se référer."

Proche de dépasser le milliard comme il l'avait fait pour The Dark Knight en 2008 (Oppenheimer plafonnant autour des 956 millions de dollars actuellement), Christopher Nolan rêve d'un symbole d'une nouvelle ère pour le cinéma. Et on ne peut clairement pas lui donner tort. Reste à savoir si son pari prodigieux sera plus qu'un simple miraculé d'une année tout en clair-obscur pour les blockbusters américains.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
03/02/2024 à 21:20

" voir quelque chose que personne n'a vu auparavant ou d'aborder des sujets que personne n'a encore traités"
Roland Joffé a réalisé les Maitres de l'Ombre en 1989. Avec Paul Newman en Leslie Groves et... Dwight Schultz dans le rôle d'Oppenheimer (Dwight Schultz c'était Looping dans l'Agence Tout risque...). Le film est moins bon ceci dit et très déprimant même si Schultz s'en sort pas mal.
Nolan du haut de sa grande culture cinématigraphique aurait donc manqué quelque chose. Sans compter la série Manhattan, arrêté après le deuxième saison qui se termine juste avant l'explosion du "gadget".

Hocine
03/02/2024 à 10:13

Personne ne peut dire si le succès d’Oppenheimer est le début d’une nouvelle ère pour le cinéma mainstream, bien que certaines franchises traditionnelles aient montré des signes d’essoufflement au box-office. Et pour cause: Oppenheimer, aussi ambitieux soit-il, demeure un blockbuster. Ne parle-t-on pas de Christopher Nolan movie ? À bien des égards, les films de Nolan constituent une franchise en soi, avec des ambitions artistiques assumées. Bref, un compromis entre la part artistique et la part populaire du cinéma. Dans une certaine mesure, Denis Villeneuve se situe également à l’orée du cinéma populaire et du cinéma d’auteur. Maintenant, cela ne signifie pas que tous les réalisateurs et producteurs auront cette approche du cinéma mainstream. Je pense que le temps sera le meilleur juge. Mon sentiment personnel est que la crise sanitaire a fait office de cassure dans la manière de consommer les films et de les produire, avec notamment la mise en avant des plateformes de streaming. Autre phénomène annexe qui a son importance (mais au détriment du cinéma): l’art du scrolling avec son téléphone personnel, qui est une sorte de zapping nouvelle version. Peut-être qu’Oppenheimer permettra aux studios et financiers de prendre des risques et miser sur des sujets plus divers et variés. Mais rien n’est moins sûr.

Eddie Felson
03/02/2024 à 10:04

@Cidjay
et en phase aussi avec ton ressenti sur Oppenheimer. Moi aussi, je l’ai vu, l’ai apprécié mais sans plus. En tout cas, je sais que je ne le reverrais pas contrairement à la majorité des Nolan…

Eddie Felson
03/02/2024 à 10:01

@Cidjay +1
Tellement vrai!

Cidjay
03/02/2024 à 09:34

@Salsifiz : si tu ne connais personne qui attendait les bluRay de bladeRunner ou de Terminator 2, c'est que tu dois pas avoir beaucoup de passionnés de ciné autour de toi...

khal55
03/02/2024 à 08:42

Le succès de ce film reste un mystère pour moi... Je suis désoler mais en terme de Biopic, il y'a bien plus interessent... je l'ai trouver beaucoup trop bavard, lourd, endormant... quelques bonnes choses mais SANS plus!

Depuis Interstellar, Nolan me deçoit à chaque film... Dunkerque m'a tout autent ennuyer par sa lourdeur et Tenet était bien trop confu et bordelique... Mr Nolan je n'attaned plus rien de toi.

Salsifiz
03/02/2024 à 03:35

@cidjay l'acide :

Les "je connais" ouin ouin ça va 2 secondes.
"Alors : " jpp :)))))
Personne autour de moi ne m'a dit non plus qu'il attendait le blu Ray de Blade Runner ou de Terminator....
Et alors ?

Rue
02/02/2024 à 19:46

Je ne sais pas si on est partis sur la route du "post-franchise". Les 2 plus gros succès de l'année passée sont Mario et Barbie, qui sont déjà des franchises en soi et risquent d'essaimer une ribambelles de suites.

Cidjay
02/02/2024 à 17:47

Alors, Le film a eu super bonne presse, mais bizarrement, je connais beaucoup de gens qui l'ont vu, ils sont allés le voir au cinéma et sont ressortis en disant : ouais... c'était sympa.
Je ne connais personne qui m'a dit que le film était un chef d'oeuvre qui allait boulversé le cinéma à jamais. Personne ne m'a dit qu'il attendait impatiemment le Bluray pour le revoir en boucle. j'ai l'impression que c'est un peu le PALWORLD du cinéma... un film qui aura fait beaucoup de bruit mais qui ne resterait pas comme un classique du cinéma ni comme un "game changer" (un peu comme Dunkerque et Tenet).
(perso, je l'ai trouvé sympa sans plus, je préfère de loin (comme souvent avec les biopics) voir un vrai documentaire.

Sigi
02/02/2024 à 17:38

"il y a un désir de voir quelque chose que personne n'a vu auparavant ou d'aborder des sujets que personne n'a encore traités." ... Tout le contraire d'Oppy quoi.