"J'ai jamais vu ça" : Nolan dévoile sa série préférée des dernières années (et il a plutôt raison)

Elise Moreau | 29 janvier 2024
Elise Moreau | 29 janvier 2024

Entre deux tournages, Christopher Nolan se mate quelques séries et l'une d'entres elles l'a complètement subjugué, la qualifiant de "révolutionnaire".

Bon, on n'a pas toujours été sur la même ligne que notre bon vieux Christopher Nolan, notamment parce qu'il a plusieurs fois fait part de son admiration pour le cinéma de son ami (et associé) Zack Snyder. Le réalisateur de Oppenheimer s'était toutefois exprimé sur le cas de Watchmen, un film "en avance sur son temps" selon lui. Même si la révolution représentée par le film a été énormément sous-estimée à l'époque, le cinéaste a vu en Watchmen un véritable précurseur de son genre et on ne peut pas dire qu'il avait totalement tort (au contraire).

Plus récemment, le papa d'Oppenheimer a tenu à mettre en avant une nouvelle production, tout aussi hors-normes selon lui, mais cette fois du côté du petit écran. Si on pouvait s'attendre à ce qu'il cite, de manière assez corpo, Westworld supervisée par son frère, il a finalement évoqué une autre série HBO complètement dingue.

 

 

la malédiction de nolan

Non ce n'est pas Succession ou House of the Dragon que le cinéaste a mis en avant, mais bien l'étrange The Curse co-créée par Nathan Fielder et Benny Safdie, et menée notamment par l'incroyable Emma Stone. Nolan a tellement aimé la série, qu'il a animé une émission de questions-réponses avec Fielder et Safdie sur la chaine de télévision Showtime. Ainsi, il a notamment affirmé à tous ceux qui penseraient savoir où l'intrigue se dirige : "Vous ne savez pas" . Il a surtout insisté sur l'avant-dernier épisode qui l'aurait complètement ébloui :

"C'est une série incroyable, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir avant à la télévision. [...] Il y a si peu de séries qui arrivent et qui n'ont véritablement aucun prédécesseur. Vous revenez à des choses comme Twin Peaks, Le Prisonnier ou The Singing Detective de Dennis Potter, et d'autres trucs du genre, donc vous êtes dans un univers incroyable, et j'ai hâte de rattraper le climax."

 

The Curse : photo, Nathan Fielder, Emma StoneQuand tu reçois l'approbation de Christopher Nolan

 

On peut comprendre les affirmations de Nolan, puisque The Curse part d'un postulat très original. Il s'agit d'une comédie satirique et absurde, qui raconte comment une malédiction (ou supposée malédiction) perturbe la vie d'un jeune couple participant à une émission télévisée. Avec un concept aussi loufoque, on comprend sans mal que le concept ait pu plaire à l'esprit fou derrière Tenet.

La série est disponible en France sur Paramount+, pour ceux qui souhaiteraient rattraper cette étrangeté et on confirme les propos de Christopher Nolan : il est impossible de savoir jusqu'où va aller la série.

Tout savoir sur The Curse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
b4altrap
19/03/2024 à 11:11

Série incroyable.
Le malaise permanent jusqu'au bout.
A voir.

Fenriss
02/02/2024 à 10:21

La vache, je me permet de modérer un peu les propos parce que je viens de mater les 5 premiers épisodes (sur la base de cet article) et je ne vois rien d'exceptionnel. On est plus proche de "The office" que de "Twin peaks" et il n'y a jusqu'alors aucune surprise réelle. J'espère vraiment qu'il ne faudra pas attendre l'avant dernier épisode avant que ça devienne vraiment intéressant parce qu'a l'aune des 5 premiers épisodes c'est une série dont je n'aurais probablement jamais parlé. (même si la critique sociale est bien vue)

Mat le borgne
30/01/2024 à 20:30

Mouais, jamais vu aucune des séries citées mais le pitch ne me donne pas plus envie de regarder. Westworld est tellement décevant, on ne peut pas le mettre dans les séries d'exception.
Nolan est un type un peu zarbi qui semble avoir des coups de chiotte !

Eddie Felson
29/01/2024 à 19:46

Eh bien de mon côté je ne l’ai pas encore vue mais j’ai adoré les 4 saisons de Succession et de For all mankind (ce final de la S2……grand moment de TV!).

MonsieurPomme
29/01/2024 à 19:17

Pour le coup, c'est donc pas une série HBO, mais Showtime & A24 pour Paramount +

saiyuk
29/01/2024 à 17:04

Sans juger de la série, que je n'ai pas regardé, il reste corpo vu que Safdie a un role important dans Oppenheimer...
Mais cela n'empêche pas qu'il aime peut-être énormément la série.

youl
29/01/2024 à 15:13

Série inclassable et passionnante !!!

Tout à fait d'accord, c'est une série innovante et on ne sait pas ou on va. Et surtout on peine à comprendre ou on est arrivé même si on est conquis...
La série évite tous les sentiers battus, et s'amuse à nous piéger que ce soit par le scénario ou la mise en scène. Les acteurs sont très bons,
Fielder et Safdie qui sont aussi acteurs ont marqué une grand coup avec cette série. Au début cela m'a fait pensé la série Swarm, puis on se dit que non, et on cherche un équivalent, et à la fin, on conclut que c'est une série unique (pour le moment en tout cas).

Sanxhez
29/01/2024 à 14:31

Jamais entendu parlé