Films

« Ça fait mal » : Will Smith a refusé un des meilleurs Christopher Nolan, et explique pourquoi

Par Geoffrey Crété
16 juin 2025
"Ça fait mal" : Will Smith a refusé un des meilleurs Christopher Nolan, et explique pourquoi © Warner Bros

Matrix n’est pas le seul grand film de SF que Will Smith a refusé : il a aussi dit non à un film de Christopher Nolan, devenu depuis un classique.

Will Smith n’a pas trop à rougir de son CV. Avec Bad Boys, Men in Black et Independence Day, il a excité les foules et coché les cases des méga-superproductions et franchises. En tournant avec Michael Mann (Ali), Robert Redford (La Légende de Bagger Vance), Tony Scott (Ennemi d’état), ou encore Ang Lee (Gemini Man), il a eu l’aval de quelques grands cinéastes. Et en faisant quelques faux pas incroyables (Wild Wild West, After Earth), il a aussi expérimenté le pur désastre industriel, comme tout acteur hollywoodien qui se respecte.

Mais une carrière se bâtit aussi sur les non, et il en sait quelque chose. Personne ne l’a oublié : Will Smith est l’homme qui a refusé le rôle de Neo dans Matrix, parce qu’il ne comprenait pas trop le projet des Wachowski. À la place, il a préféré se lancer dans Wild Wild West, une adaptation de la série Les Mystères de l’Ouest avec le réalisateur de Men in Black, qui devait sûrement ressembler à un coup sûr à l’époque. Bien sûr, l’Histoire a prouvé le contraire, et Keanu Reeves peut dire merci à Will Smith.

Plus loquace que beaucoup de ses collègues qui évitent généralement à tout prix de revenir sur de tels rendez-vous manqués, Will Smith a reconnu une autre « petite erreur » : il a dit non à Christopher Nolan, pour l’un de ses films les plus célèbres.

men in black 3 will smith
L’Agent Smith

NON À NOLAN

Will Smith était à l’aise au micro de l’émission Kiss Xtra. C’est pour ça qu’il a fini par lâcher une information croustillante : il a refusé Inception, de Christopher Nolan.

« Je pense pas en avoir déjà parlé publiquement mais je vais le dire parce qu’on se confie là. Chris Nolan m’a présenté Inception en premier et j’ai pas compris. Je n’en ai jamais parlé ouvertement. Maintenant que j’y pense, c’est ces films qui vont dans des réalités parallèles… Ils sont pas simples à pitcher. Mais ça fait mal. (…) Ça fait trop mal d’en parler. »

Comprenez : entre ça et Matrix, Will Smith aurait pu être frappé deux fois par la foudre de la science-fiction haut de gamme. Il est passé à côté du rôle iconique de Neo, que Keanu Reeves a porté dans une trilogie entrée dans l’Histoire du cinéma, puis un Matrix Resurrections qui s’est malheureusement planté en beauté. Et il a fait une croix sur le rôle de Dom Cobb, le voleur d’Inception finalement connu sous les traits de Leonardo DiCaprio.

On pourrait aussi rappeler qu’il avait refusé Django Unchained de Quentin Tarantino avant que le cinéaste n’aille voir Jamie Foxx. Mais ça commence à faire beaucoup en un seul paragraphe.

MEN INCEPTION

En réalité, l’acteur de Men in Black confirme une vieille rumeur. Fin 2010, la presse américaine rapportait que le studio Warner Bros. et Christopher Nolan avaient proposé Inception à deux autres acteurs avant Leonardo DiCaprio : Brad Pitt et Will Smith. The Hollywood Reporter expliquait :

« Le réalisateur a proposé le scénario à Brad Pitt mais exigeait une réponse sous 48h. Quand la star ne s’est pas engagée, Nolan est allé vers Will Smith. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi deux des plus grandes stars du monde pourraient hésiter à s’engager dans n’importe quel gros projet, et encore plus dans Inception, qui n’est pas une évidence. Quand ils ne se sont pas lancés, Nolan est allé vers Leonardo DiCaprio. »

leonardo dicaprio inception
« Si elle tombe, je signe »

Leonardo DiCaprio a ainsi gagné le gros lot avec un de ses plus grands succès au box-office (plus de 839 millions, pour un budget officiel de 160 millions) et l’un des films les plus importants de la décennie, célébré jusqu’aux Oscars (quatre Oscars, et nominations comme meilleur film et meilleur scénario original).

Will Smith pourra se consoler en pensant aux autres personnes qui ont raté l’opportunité de rejoindre Inception. Kate Winslet aurait refusé le rôle finalement tenu par Marion Cotillard, James Franco celui de Joseph Gordon-Levitt, et Evan Rachel Wood celui d’Elliot Page.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Will Smith
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Il y a des baffes qui se perdent…

dutch

Je n,e le vois pas du tout dans le rôle e Cobb, il pourra parler de ses regrets avec josh hartnett qui as refusé Batman begins;

Lord Sinclair

Ben à part Barger Vance et Ali, il n’a quand même joué que dans de la soupe entre le milieu des 90’s et le début 2020′.
De la soupe de qualité peut être, mais de la soupe quand même.
Il est resté longtemps The Fresh Prince, cet « entertainer » sympa et rigolo. Il est toujours resté là où il avait pied.

cidjay

Mieux vaut sauter sur tout ce qui bouge Will !
Enfin maintenant, il est trop tard pour faire la fine bouche.
Tu crois que Dwayne Johnson avait compris le pitch de « Southland Tales » avant de signer ?

Fox

En gros, il refuse Matrix parce qu’il ne comprend pas trop le projet et il refuse Inception… parce qu’il ne comprend pas le projet non plus !
Si on était méchant, on pourrait dire qu’il ne faut pas trop demander à Will Smith de réfléchir…

chanceyager13

Ouf 😰

charlie

Will Smith le plus gros looser du cinéma. Il a refusé Django pour rappel car il estimait que le rôle principale c’était Christoph Waltz car c’est lui qui tue le « bad guy » à la fin.

Pseudo1

(ALERTE SPOILERS DJANGO UNCHAINED)
.
Si mes souvenirs (et sources) sont bons, Smith n’a pas reellement refusé Django. Il était partant, mais a justement voulu convaincre Tarantino de modifier le scénario pour que ce soit Django, et non le personnage de Waltz, qui tue Calvin Candie.
Tarantino a refusé et a donc proposé le rôle à Jamie Foxx.