
Matrix : critique qui prend la pilule rouge
Faut-il vraiment présenter Matrix ?
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber‐espace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui‐ci l’exhorte à aller au‐delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est‐ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…
Faut-il vraiment présenter Matrix ?
Keanu Reeves compte à son actif plus de 70 films. A l'occasion de la sortie de John Wick : Chapitre 4 au cinéma, retour sur ses rôles les plus marquants.
Difficile de détacher le film culte de ses réalisatrices et de leur incroyable parcours de vie. L'une d'elle pense justement que Matrix est éminemment queer.
Lilly Wachowski explique pourquoi elle s'éloigne des studios et comment elle utilise sa voix en faveur de la communauté LGBTQ.