Matrix : Will Smith explique pourquoi il a préféré faire Wild Wild West

La Rédaction | 14 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 14 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans une des vidéos dont il  a le secret, Will Smith a expliqué pourquoi il avait refusé de jouer Neo dans Matrix, laissant la place à Keanu Reeves.

Rupture du corps caverneux, opération sans anesthésie, mort d’un enfant… la vie est émaillée d’épreuves passablement douloureuses. Ecouter Will Smith raconter sa carrière en fait partie. C’est pourquoi nous avons pris sur nous de regarder la vidéo au cours de laquelle il revient sur les raisons qui l’ont poussé à refuser de participer à Matrix.

L’artiste évoque tout d’abord l’orientation de sa carrière à l’époque. Il venait en effet d’enchaîner Independence Day et Men in Black. Deux grosses productions estampillées science-fiction, à un moment où le comédien, dont la carrière hollywoodienne prenait son envol, cherchait à ne pas être classé dans la catégorie « acteurs à extra-terrestre ».

 

 

Un peu méfiant à l’idée de participer à Matrix, il explique ensuite que sa rencontre avec les Wachowski ne l’a pas du tout convaincu.

« C’est vraiment comme ça que s’est passée notre première réunion, lorsqu’ils m’ont pitché Matrix : "Mec imagine dans une scène d’action, tu sautes. Et imagine tu peux faire pause, au milieu de ton saut." »

Les cinéphiles apprécieront le portrait des cinéastes en parfaits abrutis que propose Will Smith.

« "Et après les gens peuvent voir autour de toi à 360° quand tu stoppes au milieu du saut. Et puis on va inventer ces caméras qui vont permettre aux gens de voir tout ton saut et de tourner autour de toi." »

 

Un film qui a le mérite d'exister

 

Pour le coup, l’acteur a l’humilité de reconnaître que son choix de donner la priorité à Wild Wild West n’était pas forcément une idée géniale. Il rappelle également que dans l’optique de son embauche, les Wachowski avaient envisagé de confier le rôle de Morpheus à Val Kilmer. Une équation qui d’après Will Smith, aurait pu être négative pour Matrix.

« J’aurais probablement foutu le bordel dans le film. Je l’aurais ruiné. Je leur ai fait une fleur en refusant. »

Voilà au moins un point sur lequel nous partageons son opinion. C'est pas tout ça, mais vivement Aladdin le 22 mai prochain.

 

photo Will Smith"Alors que là, la première réunion s'est super bien passée"

Tout savoir sur Will Smith

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ruby Mako
17/02/2019 à 02:18

Will dans Matrix ça aurait été chiant

Charley
16/02/2019 à 17:32

Je trouve cet article vraiment pisseux et puéril

Will Smith explique avec humilité, humour et respect pourquoi il a refusé d'y jouer (et par la suite bien d'autres acteurs ont refusé également, comme Jean Reno ou Brad Pitt par exemple)

les Wachows sont ptet des génies, mais comme il l'explique la frontière est mince lorsqu'on vend un film (coucou Jupiter Ascending, où Channing Tatum vendait le film comme un révolution d'action avant de retourner leur veste sur le produit final)

Bref, Will econnait quand même dans sa vidéo qu'il considère les Wachows comme des génies, et pense que le produit final n'aurait pas été le même (forcément) car au final tout s'est passé comme prévu

bref, le respect ça vaut aussi pour la rédaction je pense

alexiaaucarré
15/02/2019 à 15:32

@EL
"Plus envers ses propos passablement stupides et dédaigneux qu'envers sa personne"
??
Où ça dites moi ?

Murata
15/02/2019 à 12:49

Je kiff tellement Matrix que je transpire à grosses gouttes de sueur froide à l'idée que ce gros nul de Will ait pu accepter. Il a au moins le mérite de reconnaitre qu'il aurait massacré le projet à lui tout seul.

saiyuk
15/02/2019 à 12:33

Simon
Je doit être un indécrottable naïf car je ne voit pas ou ses propos sont stupides...il dit qu'il veut passer a autre chose après 2 films de SF ce qui ne me parait pas anormale.
Et puis bon, on lui propose un film avec Somenfeld, qu'il connait, et avec Kline, Brannagh, Hayek, ca a du le tenter plus qu'un autre film de sf qu'a priori les washowski n'ont pas su lui vendre, de plus a ce moment ils n'ont fait qu'un autre film et n'ont pas encore la hype

Simon Riaux - Rédaction
15/02/2019 à 10:53

@saiyuk

Plus envers ses propos passablement stupides et dédaigneux qu'envers sa personne.

saiyuk
15/02/2019 à 10:46

Mouais mouais mouais....
C'est moi ou l'article et les commentaires sont trés rentre-dedans sur Will Smith ??
Le cinéma est bourré de gens qui ont refusé un role et s'en sont mordu les doigts, et d'autres qui ont accepté des roles qui les ont enfermés dans un personnage.
Je sens une animosité envers l'acteur que j'ai du mal a comprendre... Ok il a merdé avec Suicide Squad, et n'a pas toujours fait les bons choix (Bright), mais sa carriére parle pour lui. que ce soit dans le blockbuster, le film policier, le drame, la comédie, il a souvent eu de bons roles.

actar
15/02/2019 à 10:36

wild wild west... on l'aurait presque oublié ce film. Après je me souviens d'avoir lu une interview de l'époque où Will Smith avait demandé à Sonnenfield : "pourquoi moi car je suis noir et dans la série James West est blanc (!!)".. Il a toujours eu les bonnes interrogations sur sa carrière ce Will

Ronnie
15/02/2019 à 09:22

@KibuK tout a fait d'accord avec toi, et puis perso il m'a fallut voir le film 2 fois pour le comprendre comme bon nombre de spectateurs ^^

Satan laTeube
15/02/2019 à 09:08

Et puis sur le papier, Wild Wild West n'était pas forcément une mauvaise idée, c'était même un projet plutôt alléchant.

Plus
votre commentaire