Films

Rebel Moon : Christopher Nolan pense que Zack Snyder est un très, très grand cinéaste

Par Chloé Chahnamian
28 décembre 2023
MAJ : 2 mars 2024
Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu : Christopher Nolan pense que Zack Snyder est un très, très grand cinéaste

Pour Christopher NolanZack Snyder, qui divise beaucoup avec son nouveau film Netflix Rebel Moon: Partie 1 – Enfant du feu, est un grand nom du cinéma.

Existe-t-il un cinéaste qui divise autant les cinéphiles que Zack Snyder ? Si le réalisateur a toujours mis en scène des oeuvres clivantes, on pense notamment au mal-aimé Sucker Punch, son plus gros flop, Snyder a aussi réalisé des œuvres assez appréciées comme Man of Steel, qui aurait pu être le premier volet d’une super franchise, et bien-sûr Watchmen (le plus grand film de super-héros moderne ?), devenu culte pour beaucoup.

Après Army of the Dead, Zack Snyder est de retour sur Netflix avec Rebel Moon: Partie 1 – Enfant du feu, première partie d’un diptyque vendu comme un space opera des plus spectaculaires… mais qui n’en est rien. Rebel Moon, le pire film de la carrière de Zack Snyder selon la presse anglophone est sorti le 22 décembre 2023 sur Netflix, et ce n’était pas le cadeau de Noël qu’on espérait. Malgré cette Snyder Croûte sur Netflix, Snyder est toujours vénéré par l’un des cinéastes les plus acclamés de sa génération, Christopher Nolan.

 

 

Snyder, ce génie (selon Nolan)

Christopher Nolan, qui avait d’ailleurs déclaré que Watchmen était « en avance sur son temps », a de nouveau complimenté son ami Snyder dans un entretien accordé au média The Atlantic, qui a dressé un portrait du cinéaste à l’occasion de la sortie de Rebel Moon

« Je vois l’influence de Zack dans tous les films de super-héros et de science-fiction qui sortent ces temps-ci. Quand on regarde un film de Zack Snyder, on voit et ressent tout son amour pour le cinéma et toutes ses possibilités. La capacité du cinéma à être fantastique, intense, à vous émouvoir et vous exciter. »

 

Rebel Moon : photo, Sofia Boutella, Djimon HounsouLe summum du cinéma ?

 

Pour son grand ami Nolan, le génie de Zack Snyder ne serait donc pas assez apprécié. Snyder serait donc un grand cinéaste, aussi bien dans l’exécution de ses films que dans l’émotion qui s’en dégage. Si ce commentaire peut peut-être s’appliquer à un Watchmen (et encore), on a du mal à voir en quoi son analyse pourrait s’appliquer à Rebel Moon. Mais qui sait, peut-être que Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse, qui arrivera le 19 avril 2024 sur Netflix, pourra relever le niveau…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu
Vous aimerez aussi
Commentaires
58 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
@Dateuss

Comparez-vous Nolan à Fincher ou Nolan au réalisateur de Mulholand Drive ?? Sachez tout de même qu’il ne s’agit pas de la même personne ^^.

L’avantage avec votre commentaire, c’est qu’après avoir lu que Nolan proposait des choses aussi intéressantes que celles de David Lynch, on est sûr que plus rien ne nous fera saigner des yeux ^^.

Inception et Tenet sont aussi « complexes » que Free Guy ou Adam à travers le temps. La prétention en plus.

Dateuss

Nolan a le droit d’avoir son appréciation de Snyder, tout comme vous avez le droit d’en avoir pour ces 2 réals.

Pour ma part j’attends impatiemment le prochain thriller ou film de science-fiction de Nolan. Car on peut dire ce qu’on veut, je ne ne connais personne qui ai vu Inception ou même Tenet qui n’ait pas de temps à autre des images ou des idées de ces films qui reviennent en tête. Il a au moins la particularité de sortir ce que j’appelle des films  »high concept » qui demandent souvent plusieurs visionnages pour en découvrir les subtilités. Concrètement, qui sort des films de cet acabit ? Qu’on me cite des noms. Je veux bien que certains ne soient pas fans mais de là à dire qu’il est une arnaque, c’est assez space! Il ne s’est jamais présenté comme l’ultra intello du cinéma mais il a le mérite de proposer des choses originales. Les mêmes qui se plaignent de la soit-disant arnaque ont ils compris Tenet ? Moi pas vraiment mais au moins ça continue un peu partout à un discuter, à élaborer des théories.
Ceux qui se plaignent d’arnaques, que pensent-ils de Fincher  »Mulholand drive » ( entre autres). Du coup lorsqu’on vous fait une proposition singulière comme celle là, est-ce assez non-arnaque pour vous ?
En ce qui concerne Snyder, son  »300 » était assez atypique et j’ai apprécié. J’ai pas encore vu Rebel Moon mais je compte bien tenter quand même.

Mathilde T

Pas vu Rebel Moon . Sinon je vais me faire taper dessus mais je trouve Snyder moins impersonnel ou « scolaire »que Nolan et dans son interview je ne vois nulle part Nolan le comparer au Nouvel Hollywood ou à ce qui se faisait de mieux au XXème siècle . Il le place plutôt comme un réalisateur de bons blockbusters . Sur ce point je ne suis pas en désaccord du moins pour les films précédant 2015 . Pour les mécontents il reste James Gray, Jeremy Saulnier et Jeff Nichols pour ma part

Franken

Un des ajouts majeurs de Snyder à Watchmen reste tout de même cette puissante et glorieuse gerbe de flamme expulsée du vaisseau du Hibou après sa scène de sexe mal torchée.

Huhuhu, sacré Zacky !

brucetheshark

@BigJohn AMEN ! Il n’y a pas un mot avec lequel je suis en désaccord.

Par contre à tous ceux qui défendent mollement Snyder, parce que « bon allé, au final, Watchmen c’est quand même pas si mal », on peut rappeler quand même qu’il a adapté le comics planche par planche, au point qu’on peut se demander s’il n’a pas utilisé le bouquin comme storyboard, et malgré ça, il est parvenu à louper le message politique de l’oeuvre original et à raconter l’exacte inverse… C’est gênant, un peu, pour ce que beaucoup considèrent comme le meilleur film d’une carrière.

Hk9

C’est émouvant comment certains écoutent encore religieusement ce genre de déclaration vides de sens. Comme @Brad Eastwood le rappelle si bien Cameron a encenser Terminator Dark fate, Cruise Stephen King et James Gunn ont applaudis The Flash…. Pour moi tous ces gens qui vendent leur intégrité artistique pour faire la promo de navets perdent toute crédibilité ensuite. Je peux continuer à aimer certains de leurs films mais je n’aurai plus jamais le même regard vis-à-vis de ce qu’ils font et disent. Je considérai déjà Nolan comme rien de plus qu’un bon réalisateur de blockbusters mais avec ce genre de déclarations il baisse encore plus dans mon estime.

Bobic

Nolan est-il un très mauvais réalisateur ? Non. Personne ne le dit ici d’ailleurs, même les plus véhéments. Nolan est-il un grand réalisateur ? Non plus. L’idée de grandeur d’un homme, en plus, on s’en cogne un peu. Compte la trace laissée par ses films et pour rejoindre un précédent commentaire : elle semble tout à fait minime.

Pas besoin d’être Scorsese pour dire des choses intelligentes, marquantes, faire cohabiter émotion et réflexion. Nombreux et nombreuses réals y parviennent (faut aussi sortir des Etats-Unis parfois). Nolan est un bon compteur, qui fait dans l’efficace et dans le spectaculaire. Mais, il faut le dire, il flirte souvent avec l’arnaque, notamment quand il nous promet une complexité totalement factice (Inception, Interstellar, Tenet par ex) pour tenter de donner plus d’épaisseur à un contenu d’abord bourrin.

Faurefrc

Oui le Nouvel Hollywood est sûrement l’une des plus belles parenthèses enchantées du cinéma (et c’est aussi ma préférée)… mais il y a eu du très bon avant (de Chaplin à David Lean en passant Par Clouzot ou Welles) et du très bon après (Fincher, PT Anderson, Mann, Tarantino…) qui marqueront aussi le cinéma.

Et non, je ne suis pas d’accord, Nolan reste un cinéaste. Oppenheimer est tout de même une très belle proposition de cinéma dans un contexte quelque peu particulier où les histoires de mecs moulés dans du spandex trustent une bonne partie du box office

Birdy l'inquisiteur

Nolan possède une filmographie qui se défendra toute seule, pas besoin de faire son avocat. Après, c’est simplement les goûts et les couleurs, et vu ce qui est écrit en dessous, il y a de tout.

Snyder, lui c’est déjà plus compliqué, comme Michael Bay ou Tony Scott : leur talent visuel prend tellement le dessus sur leur narration qu’on peut friser l’overdose. C’est bien plus clivant. J’aime vraiment Man of Steel, que je trouve à quasi tous les niveaux génial (pas l’arc de Costner qui meurt de façon nawak). J’aime des morceaux par-ci par-là de ses autres films, mais je ne suis sans doute pas son public type.

On a aussi fait le procès à Spielberg d’une forme supérieure au fond. Mais avec le temps et la maturité du cinéaste sont venus les chefs d’œuvre. Nolan semble suivre la même trajectoire, Snyder pas du tout. Lui c’est le gosse dans le magasin de jouets.
Si Tony Scott a su nous sortir des films très aboutis quasi cultes, je ne sais pas si Snyder a ça en lui. Ses thèmes tournent en rond, il rêve de grandeur mais ne trouvera sans doute jamais le chemin, condamné à copier coller ses références. Espérons qu’on y prendra du plaisir au passage. Qu’il se paye des scénaristes de talent, déjà. Spielberg a quasi à tous les coups été assez humble pour confier ses histoires à des grands pros.

Pour la comparaison avec Scorsese, c’est juste impossible avec Snyder. Nolan, pourquoi pas, et encore. La nervosité d’un Scorsese n’a aucun égal. Nolan est un grand, aucun doute, il fera sans doute quelques très grands films. Mais inutile de comparer le Mont Blanc à L’Everest.

Copeau

Hé ben c’est fou les conneries qu’on peut dire pour un ami 😉