Rebel Moon : la version Netflix est "très différente" du film que voulait faire Zack Snyder, selon lui

Ewen Linet | 20 décembre 2023 - MAJ : 20/12/2023 21:54
Ewen Linet | 20 décembre 2023 - MAJ : 20/12/2023 21:54

Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu se fait atomiser par la presse et Zack Snyder vend déjà une version alternative totalement à l'opposé de celle de Netflix.

On ne sait plus très bien ce que va amorcer ce premier volet, entre univers partagé, trilogie et saga, mais Rebel Moon est déjà le pire film de Zack Snyder selon la presse anglophone. En pleine promotion, le réalisateur de 300 semble s'éclater à lancer l'univers dont il a toujours rêvé après le crash du DCEU chez Warner. Surtout, Zack Snyder est un peu devenu le mandataire des versions dites Director's Cut (après Ridley Scott et les 7 versions de Blade Runner).

Aussi, Rebel Moon est un projet ambitieux et initialement pitché comme une trilogie Star Wars. Avec 166 millions de dollars de budget pour les deux volets, le film est pensé comme un rouleau compresseur pour Netflix qui souhaite (plus que jamais) rivaliser avec Hollywood. Plus encore, le N rouge semble avoir sournoisement assimilé la touche Snyder (et ses montages alternatifs) en lui offrant la possibilité de proposer son final cut de Rebel Moon après la sortie. Et justement, Zack Snyder en a dit plus sur cette version longue qui serait en fait un tout autre film.

 

 

ZACK SNYDER'S REBEL MOON

Dans un entretien avec Associated Press, le cinéaste a de nouveau clarifié que les deux versions de Rebel Moon auront deux classifications différentes : la version courte sera PG-13 et la Director's Cut sera classé R (soit interdit au moins de 17 ans non accompagné d'un adulte, ce qui ne change pas grand chose sur une plateforme). Et alors qu'on se demande bien pourquoi Netflix a souhaité de telles restrictions, Zack Snyder promet un tout autre Rebel Moon et en a dit un peu plus sur sa relation avec Netflix :

"Il ne s'agit pas d'une version longue de Rebel Moon, c'est un film très différent. C'est presque un univers différent dans lequel vit ce film. Ça s'explique par le fait qu'il est presque philosophique de tourner un Director's Cut d'un long-métrage dont la première version n'est même pas encore terminée. Tous mes Director's Cuts sont une réponse aux exigences que l'on m'a imposées pour la version cinéma, n'est-ce pas ? [...]

 

Rebel Moon : photo, Sofia Boutella, Djimon HounsouParticiper à un film de Zack Snyder en 2023

 

Pour Rebel Moon, cette demande n'a jamais été formulée. Nous savions qu'il s'agirait d'un film pensé pour un public à partir de 13 ans. Au fond de moi, j'ai toujours voulu qu'il soit classé R, mais quand on prend conscience de l'ampleur et du coût d'un film, on se dit que ce n'est pas très responsable d'avoir cette exigence."

À demi-mot, Zack Snyder avoue avoir été (un peu) dupé. Lui qui fait partie des réalisateurs à s'être longtemps battu contre les studios pour imposer sa vision créative. Avec Netflix, la situation ne semble pas si différente même si on lui a bien proposé de sortir son Rebel Moon initial. Ainsi, il n'y aurait pas simplement deux montages, mais bien carrément deux films distincts selon le réalisateur. C'est une situation qui parait assez invraisemblable à l'échelle d'une telle production (et pourtant...).

En tout cas, aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour cette version de 3h (contre 2h14 pour la première version). En attendant, le vrai (ou faux) Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu est attendu le 22 décembre 2023 sur Netflix. Et Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse, qui devrait aussi avoir sa version longue un jour, sortira le 19 avril 2024 sur le N rouge.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Déjà vu
22/12/2023 à 06:20

Du déjà vu. Snyder à perdu de sa superbe. Il est loin le temps de watchmen et 300

banban
21/12/2023 à 20:02

Y'a un moment où Snyder doit se poser la question s'il veut faire des films pour proposer une histoire ou pour pour quémander l'affection de son public car il n'a pas pu faire ce qu'il voulait, dans les conditions qu'il voulait, avec le budget qu'il voulait.

Eomerkor
21/12/2023 à 19:43

Un Snyder Cut est donc en préparation.

Drkoin
21/12/2023 à 16:50

Une pensée émue aux cultistes qui exhibent fièrement leur hashtag 'sellthesnyderversetonetflix' et qui, d'un coup, comprendront peut-être enfin que non, Netflix n'a jamais été une solution viable.
Snyder non plus d'ailleurs, mais ça, ils ne le verront jamais.

Ceci dit je regarderai rebel moon, car on ne sait jamais. Army of the dead m'avait un peu réconcilié avec un réalisateur qui n'avait rien sorti de potable depuis watchmen, c'est a dire presque depuis ses débuts. Allez : la première moitié de man of steel était bien, puis ça partait en vrille.

Eazy kiel
21/12/2023 à 14:19

A chaque flis c'est la même chose avec ce real ouin ouin le film est nul c'est pas ma faute. Deja avec justice league ils ont fait tout un foin pour sortir la "snyder cut" au final c'était 2h de film en plus pour un pavé de 4h degueulasse, moche chiant a mourir.
Ce real est nul, point barre

noox
21/12/2023 à 10:45

@Marc en RAGE

Sauf que les fakes votes sur Rotten tomatoes c'est pour augmenter la note pas pour la baisser

Brad Majors
21/12/2023 à 09:53

Pauvre Zack toujours autant bridé qu'une vulgaire mobylette.

LionelPepsi
21/12/2023 à 07:12

Ça me semblait logique depuis le départ que la version PG-13 était pour ratisser plus large, vu qu'ils veulent leurs Star Wars, et ce n'est pas avec une rated R qu'il l'aurait pu. Car plateforme ou pas, oui il y a encore des parents qui vérifient une certification pour leurs gosses (surtout aux US). Même si je suis d'avis que cette version longue aurait dû sortir dès le départ, je comprends aussi l'autre partie qui veulent le grand public dans la poche au vu des moyens mis dedans. Il y a cas voir la tonne de merchandising qu'ils ont sortie, je pense qu'aucune production Netflix n'en a fait autant, surtout niveau promo aussi. Sans compter qu'ils veulent l'étaler dans la durée et en créé une marque forte. Et puis bon, la version longue a été annoncée depuis le départ, donc non, ce n'est pas une ligne de défense de monsieur, pour les trois zozo en dessous.

Quoiqu'il arrive, j'attends toujours ce film avec impatience. Et ce ne sont pas les critiques, site web et j'en passe qui vont m'en dissuader. Si on les écoute, ce film serait pire que les 4 Fantastiques (2015), Cats ou les derniers Ant-Man et Thor... Il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.

Et puis bon, Netflix s'en tape de toutes la paperasse autour, je pourrais vous citer une vingtaine de séries ou films du N décrié qui ont été renouvelé. Seules les vues et les abonnements comptent pour eux, je ne sais pas combien de fois faudra le répéter.

Truc Bidule
21/12/2023 à 07:02

La spéciale de Snyder

Marc
21/12/2023 à 00:20

@Marc Gogol

Argumente si tu sais mettre plusieurs mots à la suite ! je veux croire que REBEL MOON sera réussi.

Plus