Après Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu, Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse et leurs versions director’s cut, Rebel Moon 3 va t-il arriver ? Le réalisateur Zack Snyder semble y croire.
Zack Snyder était censé avoir son propre royaume chez Netflix. Après le cauchemar du DCEU chez Warner Bros., qui s’était terminé avec le miracle du Snyder Cut en 2021, le réalisateur de Watchmen et Le Royaume de Ga’hoole avait posé les premières briques de deux futurs univers étendus (encore) : les zombies d’Army of the Dead, et les guerriers des étoiles de Rebel Moon.
Après Army of the Dead, il y a donc eu le prequel Army of Thieves, avec la merveilleuse idée d’une aventure… sans zombie, avant une vraie suite intitulée Planet of the Dead et un autre prequel, cette fois en animation, du nom d’Army of the Dead : Lost Vegas. Rebel Moon, de son côté, est arrivé en deux parties avec la promesse d’une grande saga, avec potentiellement six épisodes au total. Sachant que Zack Snyder a confirmé que tout ça se déroulait dans le même univers, et que les personnages devaient se croiser.
Ça, c’était la théorie. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué. L’univers d’Army of the Dead a de toute évidence été abandonné, et plus grand-monde n’a d’espoir pour la saga Rebel Moon. Sauf peut-être Zack Snyder, qui semble y croire encore. Un peu.

ZACK SN’ARDEUR
Parce qu’en réalité, Rebel Moon a continué, même si ça n’a plus rien à voir avec les plans initiaux. Il y a eu le comics Rebel Moon : Nemesis, qui raconte l’histoire de la cyborg-warrior incarnée par l’excellente Doona Bae dans les films. Et il y a désormais Blood Line, un jeu vidéo développé par le studio Super Evil Megacorp, disponible en exclusivité via Netflix.
C’est pour vendre ce pur produit d’exploitation de la marque que Zack Snyder est passé chez Variety. Où on lui a évidemment posé la seule question importante : va t-il y avoir d’autres films Rebel Moon ?
« On a détourné mon attention vers ça – pas détourné, c’est un problème de riche comme on dit – pour Netflix, je travaille sur un film autour de la police de Los Angeles. Donc je me suis dit, ok, je vais laisser ce monde de Rebel Moon mijoter un peu, et je vais faire ça. Et franchement, c’était vraiment un processus très fatigant et long de faire ces deux films ensemble. Donc c’était agréable d’avoir une petite pause. Je l’adore, mais c’est bien de faire une pause. Donc ouais, on verra quand j’aurai fini ça, quand je reviendrai, où on en est avec tout ça. »
Army of the Dead et Rebel Moon ont beau avoir été des déceptions pour le business Netflix, Zack Snyder a toujours sa place dans l’entreprise. En novembre 2024, le géant du streaming a annoncé qu’il allait réaliser pour eux un film d’action encore sans titre, sur la police de Los Angeles, co-écrit avec Kurt Johnstad (Rebel Moon, 300).
REBEL MONEY
Le petit optimisme de Zack Snyder sur l’avenir de Rebel Moon tranche avec les mots de son scénariste Kurt Johnstad. En mai 2025, il avait expliqué dans le podcast I Minutemen que c’était très mal barré :
« On a écrit les grandes lignes de Rebel Moon 3, 4, 5 et 6. Avec beaucoup de détails, et Zack a littéralement écrit toute l’intrigue de cet univers. (…) Dans le deuxième film, il fallait trouver la princesse. Dans le troisième, il fallait s’assurer que la princesse était là où elle devait être : sur le trône, pour régner sur l’univers. Avec un peu de chance et un acte de dieu, on reviendra à ce monde. »
Pour rappel, le deuxième film Rebel Moon se terminait avec la révélation que la princesse Issa était en vie, même si l’héroïne campée par Sofia Boutella pensait l’avoir tuée. Les survivants décidaient de partir à sa recherche, et continuer leur objectif de détruire les grands méchants.

Le pessimisme du scénariste est simple à comprendre. Avec un budget de 166 millions, les deux films Rebel Moon ont été conçus et vendus comme des événements sur Netflix. Leur vie s’est d’ailleurs étalée sur des mois, avec la sortie de Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu en décembre 2023, Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse en avril 2024, puis les director’s cut Rebel Moon – Partie 1 : Calice de sang et Rebel Moon – Partie 2 : La malédiction du pardon en août 2024.
Mais le public n’a pas suivi comme prévu. Malgré ces ambitions, aucun Rebel Moon n’arrive à la cheville des plus gros succès de Netflix avec leur méthode de calcul, comme Red Notice (454 millions d’heures visionnées), Carry-On (344 millions) ou Don’t Look Up (408 millions). Si c’était le cas, Rebel Moon 3 aurait sûrement déjà été lancé, au moins par principe, comme Red Notice 2.
Zack Snyder le sait très bien, et reste d’ailleurs prudent chez Variety :
« Il y a des tonnes d’histoires. Je pense que c’est littéralement sans fin. Mais encore une fois, j’attends de voir comment on veut avancer et de quelle manière on pourrait le faire, le cas échéant. »
Avec ka situation à Hollywood et la qualité de ses films, les producteurs ont nfin rangé la planche à billets.
Il est dans une mauvaise passe artistique depuis son drame familial, quoi de plus compréhensible… j’espère que quelqu’un arrivera à le raisonner de laisser tomber ce genre de projet foireux et qu’il reviendra avec de bons films comme avant 💪