Après le bordel Tenet, Warner veut reconquérir le coeur de Christopher Nolan

Owen Carrel | 15 juin 2023
Owen Carrel | 15 juin 2023

Après une rupture fracassante lors de la sortie de TenetChristopher Nolan s'en est allé du côté d'Universal... mais Warner Bros. n'a pas dit son dernier mot. 

Christopher Nolan et Warner Bros., c'est une histoire que l'on pensait éternelle. Le studio avait produit tous les films du réalisateur depuis Insomnia en 2002, allant jusqu'à lui donner les clés de la franchise Batman en 2005 pour relancer le Chevalier Noir au cinéma. Seulement voilà, passablement agacé par la stratégie adoptée par ses producteurs sur la sortie sur HBO Max de Tenet, le monsieur a brutalement quitté le navire en 2021. 

Bien conscient de l'opportunité de récupérer un cinéaste talentueux et au potentiel commercial indéniable, Universal a signé avec Christopher Nolan un contrat en béton pour son film nucléaire Oppenheimer, prévu pour une sortie en salles le 19 juillet 2023. Mais, si on pensait le divorce consommé, Warner pourrait bien passer à l'attaque pour reconquérir son réalisateur fétiche

 

Interstellar : photo, Matthew McConaugheyWarner devant Oppenheimer

 

À la poursuite de Nolan

Variety a consacré un long article aux deux nouveaux PDG de Warner Bros. Pictures, Michael de Luca et Pam Abdy, en poste depuis 2022. Et, pour l'occasion, ils ont annoncé leur envie commune de tenter de convaincre Christopher Nolan de revenir dans l'escarcelle du studio. Le réalisateur aurait même reçu une prime à sept chiffres au cours des huit derniers mois, dans un geste équivalent à une main tendue après la débâcle Tenet

Le film était sorti en 2020, alors que le monde était encore pleinement secoué par la pandémie de coronavirus, et avait subi une sortie simultanée au cinéma et sur la plateforme HBO Max, ce qui avait grandement agacé le réalisateur, plutôt critique de la SVoD. Arracher Nolan des mains d'Universal paraît d'ailleurs bien difficile, alors que Nolan y a signé un accord lui permettant un pourcentage sur les recettes, un contrôle créatif total, ainsi que la garantie d'une sortie au cinéma en fenêtre exclusive (soit 60 jours sans la sortie d'un autre projet du studio en salles).  

 

Inception : photo, Leonardo DiCaprioLe casse du siècle pour Warner ?

 

Les nouveaux boss de la section films de Warner ne perdent pourtant pas l'espoir, et le cinéaste se serait même rendu dans les locaux du studio pour réaliser une partie de la post-production sur Oppenheimer, signe d'une relation moins tumultueuse. La gestion de la sortie du faux-biopic sur l'un des créateurs de la bombe nucléaire sera sans doute primordiale pour l'avenir du réalisateur, surtout en cas de box-office décevant. 

Ironie du sort, Warner Bros. a choisi de sortir son phénomène Barbie le même jour qu'Oppenheimer, et certaines rumeurs affirmaient dernièrement qu'il s'agissait tout bonnement d'une vengeance peu sympathique de la firme. Qu'importe, Warner a décidé de tendre la main à Christopher Nolan. Mais rien ne dit pour l'instant que le réalisateur leur rendra la pareille.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
16/06/2023 à 20:49

Le spectateur fera son choix le jour de la sortie simultanée de ces deux films.
Mais on sais tous ici, chez EL, qu'il y a cinéma et CINEMA...
Barbie VS Oppenheimer?
La question ne se pose même pas...

Bigbabar
16/06/2023 à 11:22

D'accords avec akitrash

Morcar
15/06/2023 à 12:01

Vu comme l'accent est mis notamment sur tous les films de Nolan pour la resortie en salle de films à l'occasion des 100 ans de Warner, on peut deviner que c'est aussi une stratégie pour lui faire du pied de manière insistante.

Akitrash
15/06/2023 à 11:25

Je pense que Barbie va se crasher vite-fait... J'arrive pas à comprendre l'interêt du film... Et franchement la BA laisse paraitre un projet creux... Alors qu'Oppenheimer promet au moins du grand spectacle et du frisson à priori...