Christopher Nolan défend Marvel pour ces deux raisons majeures (et notamment Robert Downey Jr.)

Ewen Linet | 16 février 2024
Ewen Linet | 16 février 2024

Alors que Marvel vit une crise historique au moment où Oppenheimer a été un succès miraculeux, Christopher Nolan défend le studio super-héroïque de Disney.

Le légendaire Martin Scorsese s'est montré maître dans l'art des discussions autour de l'impact de Marvel, bien suivi par Francis Ford Coppola et d'autres. Christopher Nolan, lui, se montre plus conciliant avec les films de super-héros dans ce grand débat houleux (et éternel). Et ce n'est pas étonnant puisque le cinéaste britannique est derrière une trilogie Batman qui inclut le film adoré The Dark Knight (et peut-être surestimé ?). Par ailleurs, Christopher Nolan avait déjà appelé à un juste équilibre entre les franchises et les créations originales en novembre 2023.

Pour ces raisons, et même si le succès d'Oppenheimer a tout d'un symbole pour changer Hollywood selon le réalisateur, Christopher Nolan reconnait l'importance de Marvel à Hollywood. Plus particulièrement, il défend le MCU pour deux raisons majeures qui ont eu un impact considérable sur l'industrie du cinéma.

 

 

NOLAN ne crache pas sur MARVEL

Dans une interview accordée dans The Late Show with Stephen Colbert, Christopher Nolan a fait l'éloge de Robert Downey Jr. qui fait un retour en grâce dans Oppenheimer. Ayant rencontré l'acteur durant le processus de casting de Batman Begins, le réalisateur est revenu sur le choix salvateur d'avoir donné les traits de l'incontournable Iron Man en 2008 à l'acteur, qui lancera alors tout le MCU : 

"La vérité, c'est que je pense que Jon Favreau a pris l'une des décisions de casting les plus importantes et les plus conséquentes de l'histoire d'Hollywood en confiant le rôle de Tony Stark à Robert. Ça a fini par définir notre industrie."

Pour Christopher Nolan, Iron Man a porté une franchise qui a aussi porté l'industrie. Et c'est la deuxième raison pour laquelle Marvel mérite le respect selon le cinéaste, même s’il est de bon ton de les descendre en 2024. 

 

Iron Man 2 : Photo , Robert Downey Jr.Le visage d'Hollywood

 

En effet, dans le New York Times, le réalisateur a aussi rappelé, aux côtés de Robert Downey Jr., qu'à la suite de la crise du Covid, toute l'industrie dont Hollywood et les exploitants des salles (si chères à Nolan) se sont dit : "Dieu merci pour les films Marvel. [...] Et avec le recul, tout le monde pense que ce choix de casting était évident. Mais Jon a pris un risque énorme en te confiant ce rôle [en s'adressant à l'acteur]".

Pour rappel, avec 1,9 milliard au box-office mondial en 2021, Spider-Man : No Way Home avait fait souffler les cinémas en étant le premier blockbuster a rapporté autant depuis le début de la pandémie. Ainsi, selon les chiffres de Box-office Mojo, c'est nettement plus que les autres succès hollywoodiens de cette année-là dont Mourir peut attendre (774,1 millions) ou encore Fast & Furious 9 (726,2 millions). En ce sens, le film Marvel avait été un véritable événement dans les salles, ce qui a trouvé forcément grâce aux yeux du cinéaste.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
17/02/2024 à 14:47

Il parle beaucoup en ce moment, c'est bizarre.

Après il fait cela pour défendre le cinéma et sa pluralité et on voit qu'en fait son opinion est justement celle de celui qui s'interesse à son métier et va se taper jusqu'à des nanars, cela lui permet d'avoir une vue globale de son industrie, d'où elle vient, où elle en est et surtout pour penser vers où elle va ou doit aller.

Respect car moi je n'ai vu aucun Fast'n furious que ce soit au cinéma ou à la télé et même gratos je ne ferait pas l'effort d'essayer.

@sayuk les Marvel ont déraillé depuis un moment et justement on peut pointer votre propos pour l'expliquer:

Avant: On avait besoin d'un acteur pour Captain America ou Thor ou etc
= on cherche un acteur pouvant lui ressembler et capable de faire le job

Aujourd'hui: On a une actrice récompensé par un awards ou encore qui tourne dans une série netflix à la mode alors on va essayer de la recruter
= on va chercher quelle super héroine pourrait lui convenir ou pire créer une série pour lui donner un rôle.

il en va de même avec les réalisatrices (féminin car en vérité l'objectif a été d'adhérer à un concept de discrimination positive) on a vu des réalisatrices débarquées mais avec aucune empathie pour le genre et/ou aucune motivation Eternels, captain, america, the marvels

Lorsqu'on enlève la passion...en fait au final on avait le terme Yesmen, ils viennent d'inventer le terme Yeswomen

et si il n'y a pas de passion on recrute des mecs qui font du caca parce qu'ils aiment ça, on l'a vu avec Waitit son Thor 3 avait plu mais une fois en confiance il s'est carrément laché...pour enfin dire à la fin: je fais cela pour le fric.

Leur première mission quand il recrute c'est de rechercher des gens passionné ou qui aime le sujet...pour s'impliquer

machin
16/02/2024 à 19:47

Le nouveau job de Nolan ? Défendre les nanards ! fast and furious 27, les marvels! ? Aurait il la toiture qui ondule,.. ou a t'il de bonnes raisons ?

MaLe
16/02/2024 à 13:22

Crise historique par ce que 2 films ont mal performer au BO ??? Retenez un peu votre bave et attendez un petit peu, car voilà venu Deadpool 3 et les 4F qui vont vous fermez votre clapet de gros rageux, juste patience

saiyuk
16/02/2024 à 10:21

C'est certainement la dessus qu'ils sont les meilleurs, le casting de leur personnage, que ce soit RDJ, Evans, Hemsworth, Ruffalo, Johanson, Olsen, Bettany, Cumberbatch, Holland...le taux de mauvais choix de casting est minime dans le MCU