Christopher Nolan défend les franchises, et appelle plutôt à la recherche d'un "juste équilibre"

Axelle Vacher | 27 novembre 2023 - MAJ : 27/11/2023 09:57
Axelle Vacher | 27 novembre 2023 - MAJ : 27/11/2023 09:57

Y a-t-il vraiment trop de franchises au cinéma, et sont-elles foncièrement néfastes ? Pas d'après Christopher Nolan, qui appelle plutôt à un juste milieu.

Le sujet a déjà été évoqué, rabâché, et déroulé point par point, mais le cinéma vit belle et bien une période transitoire. Outre la crise économique historique traversées par les salles obscures suite à la pandémie, les divers services de SVoD se livrent une guerre sans merci en vue d'engranger un maximum d'abonnés à travers le globe. Et comme si tout cela ne suffisait pas, plateformes et studios misent avant tout sur le reyclage de propriétés intelectuelles aux dépends de projets originaux.

Naturellement, chacun juge bon de donner son grain de sel à la situation, y compris les acteurs dudit Hollywood. C'est ainsi que des cinéastes tels que David Fincher, Martin Scorsese ou Christopher Nolan ont su faire couler leur pensant d'encre au sein des colonnes spécialisées. Fincher, pour son argumentation douteuse en faveur de Netflix, Scorsese, pour ses prises de position à l'encontre des productions Marvel, et Nolan, pour sa critique virulente du modèle économique des susmentionnées plateformes.

 

photo

 

Hollywood, streaming et originalité

On s'en doutera aisément, personne ne partage le même avis, et nombreux sont les journalistes à creuser l'écart en réclamant les points de vue de tout un chacun. C'est ainsi que lors d'un entretien accordé à la Presse Associée, Christopher Nolan s'est vu interrogé à propos des récentes déclarations de Scorsese, lequel appelait à combattre (entre autres) la culture des films de super-héros :

"Je pense qu'il y a toujours un juste équilibre entre les titres préétablis pouvant garantir un certain nombre de spectateurs tout en prodiguant à ces derniers ce qu'ils ont envie de voir. Ça a toujours fait partie de l'économie hollywoodienne, et ça permet justement de continuer à financer et distribuer tout un tas d'autres films. Découvrir la bande-annonce d'un film dont personne n'a jamais entendu, d'un genre qui vous est inédit ou que vous n'avez pas visité depuis longtemps, donne par ailleurs un peu de son sel à la salle." 

 

The Dark Knight : photo, Aaron EckhartLe business hollywoodien, présentement

 

"La santé de l'écosystème hollywoodien repose sur le juste équilibre entre ces deux choses. [...] Nous regardons tous les films en ayant des attentes différentes. Nous allons tous au cinéma avec le désir d'y découvrir quelque chose de différent que ce que nous avons pu voir la semaine précédente [...]. Alors le plus de variété on a, le plus de films intéressants sont produits, le meilleur c'est, et pour nous tous ; aussi bien en tant que spectateurs que professionnels de l'industrie."

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux chiffres engrangés par certaines franchises pour savoir que celles-ci sont bel et bien nécessaires à l'industrie, à condition toutefois de savoir les contrebalancer avec d'autres propositions originales ; ce qui, pour le moment, tend à légèrement manquer.

 

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
28/11/2023 à 14:19

Chut@ des chefs-d’œuvre chez Besson, pour le coup, j’ai beau chercher, je ne trouve pas.

Kay1
27/11/2023 à 20:51

Il y’en a qui ont du mal à lire. Nolan ne défend pas le trop plein de franchises, il dit qu’on peut autant exploiter autant de franchises que de créer de nouvelles œuvres.
En vérité il critique autant que vous la surexploitation de franchises par Hollywood.
Oui Nolan a le droit de proposer des blockbusters autant que des films à Oscar, la raison est simple : il a commencé en bas de l’échelle, a du prouver avant d’obtenir autant de libertés. D’ailleurs faut arrêter de croire que c’est le seul réalisateur qui a ce droit. Fincher, Scott , Gunn , Tarantino, ( qui a failli réaliser Star Trek et qui voulait à une époque adapter Casino Royale) Wright et bien d’autres peuvent se permettre de refuser des blockbusters ou franchises pour des petits projets et inversement.
Qu’on aime pas Nolan, je comprends, mais le critiquer alors que vous avez connu le cinéma qu’il décrit , c’est une vaste blague ( et ouais l’époque des années 80 où Star Wars était une franchise adoubée et où on a eu droit à des films ou nouvelles franchises comme Predator , Retour vers le Futur, Terminator ).
Critiquer Hollywood, qui nous prend pour des vaches à lait en proposant des films de merde plutôt qu’un réalisateur qui essaye de se renouveler constamment , peu importe la qualité de ses films et qui est, en réalité , d’accord avec vous.

chut
27/11/2023 à 16:43

t'as tous les rageux contre Ridley Scott sous les posts sur Napoléon, tous les bien-pensants qui détestent Besson sous l'article sur Lucy et vla que ça critique Nolan ici (et certains en profitent meme pour lancer des piques à Snyder). Bah moi perso j'aime les 4, 4 grands réalisateurs qui ont réalisé des chefs-d'oeuvres du cinema. Marre des aigris qui n'aiment rien et pensent tout savoir sur le cinema, vous avez pas le monopole du bon gout. Et tout le monde critique les franchises et les blockbusters mais si les gens vont voir ces films en salle et qu'ils gagnent beaucoup d'argent au boxoffice, ca prouve bien la légitimité de ces films.

Big John
27/11/2023 à 16:03

Comme le dit si bien @Morcar, Nolan enfonce des portes ouvertes. J'aime bien ce réalisateur (j'adore Interstellar et Inception) et contreirement à certains ici j'ai bien aimé Oppenheimer (pas du tout un chef-d'œuvre mais un divertissement tout à fait correct, bien joué et bien rythmé), par contre je trouve cette déclaration très problématique en réalité. C'est le seul réalisateur aujourd'hui (hormis peut-être les légendes du Nouvel Hollywood comme Coppola, Spielberg, Scorsese) à avoir le droit de dire et faire ce qu'il veut. Donc qu'il vienne faire l'avocat du diable pour les franchises et blockbusters qui vampirisent comme jamais auparavant toute l'industrie du cinéma (et qui n'ont pas besoin de lui pour les défendre), c'est lâche et assez méprisable. Il a travaillé depuis des décennies avec Warner Bros puis récemment avec Universal, il sait comment ça marche. Il sait à quel point ces studios sont devenus complètement fous, l'argent est devenu l'unique paramètre. Le "juste équilibre" dont il parle n'existe plus et ne reviendra jamais car quand les Scorsese et Coppola ne seront plus parmi nous et que tous les plus grands metteurs en scène seront partis sur les plateformes (Fincher, Del Toro, Cuaron, Adam McKay, Bong Joon-Ho...), il n'y aura plus personne pour se dresser contre les gros studios. Et Nolan lui ne sera pas impacté. Le cinéma mondial, si. Alors quand on l'entend parler H24 de l'importance de la salle et sans arrêt critiquer les plateformes, permettez moi de trouver ça très hypocrite. Lui on lui laisse les pleins-pouvoirs et les buget illimités pour les films qu'il veut faire (on pourrait d'ailleurs discuter sur le fait que Nolan ne se mouille jamais avec des projets vraiment risqués alors qu'il a tous les moyens pour, c'est dommage) contrairement à ses collègues obligés de se réfugie sur Netflix ou Apple pour continuer à travailler en paix. Et effectivement rappelons qu'il a produit un grand nombre de navets chez DC Comics, il est donc lui aussi responsable du monopole des franchises sur le marché. Sans parler que ce n'est pas seulement un problème de franchises, il faut aussi dire que 90% des blockbusters actuels sont atrocement mauvais. Donc pareil, avant de donner des injonctions aux spectateurs sur la nécessité d'aller en salles ou d'acheter des Blu-rays, il faudrait commencer par nous offrir des bons films...

Sigi
27/11/2023 à 15:39

@FuckNolan @Alléluia @Hannibal @Huxley - Je vous invite tous au bar, vous le méritez !!! +1000 à vous quatre !

Ce mec est une telle fraude.

Huxley
27/11/2023 à 15:28

Nolan s'est toujours cru et vu plus talentueux qu'il ne l'est vraiment. Il a beau se représenter comme le nouveau Kubrick, il est plus proche d'un Michael Bay ou d'un Zack Snyder que d'un Spielberg ou d'un Scorsese. Sur l'échelle des réalisateurs contemporains reconnus, il n'arrive pas à la cheville de Paul Thomas Anderson, Tarantino ou Fincher (alors que les 3 ne sont déjà pas toujours irréprochables).

Morcar
27/11/2023 à 14:08

A la base, je pense que personne n'a rien contre le principe de suite ou de franchise. C'est l'abus qu'Hollywood fait de celles-ci depuis bon nombre d'années dont les gens se plaignent. Quelle est la proportion de films originaux Hollywoodien parmi tous les blockbuster sortant une année ?
Maintenant, le public a aussi ce qu'il mérite. Car parmi ces blockbuster originaux, combien ont été des succès commerciaux ? Si les studios préfèrent produire des franchises, c'est bien parce que le succès leur est plus assuré.

Nolan enfonce des portes ouvertes, là. Mais de là à raconter de la m... comme @FuckNolan qui visiblement ne comprends rien à son cinéma...

Fox
27/11/2023 à 13:36

@FuckNolan
"La même chose dans Dunkirk sur le montage, si tu veux que les gens vivent l'expérience viscérale de la guerre, pourquoi monter le film n'importe comment"

Donc Lee Smith est un gros mauvais qui a lamentablement usurpé sa statuette en 2018 ? Intéressant...

Et pour ce qui est de "l'expérience viscérale de la guerre", ça n'a jamais été l'objectif de ce film.

Hannibal
27/11/2023 à 12:35

Quelle sortie désastreuse mais pas étonnante en effet, n'oublions pas que Nolan a produit une bonne grosse partie des merdes DC comics (les Zack Snyder, Joker et Cie) et que son rêve c'est de faire des films James Bond qui est une des plus grosses franchises de tous les temps alors ça me fait marrer ceux qui prennent Nolan pour un grand réalisateur...

Alléluia
27/11/2023 à 11:42

On a jamais vu une telle domination des franchises sur l'industrie Hollywoodienne, on a quasiment atteint le point de non-retour (tous les moyens et petits films atterrissent en VOD désormais) et l'ultra-surcoté Nolan (qui vient de faire quasiment le milliard avec le tout aussi sur-coté Oppenheimer) se permet de venir défendre les franchises en appelant lâchement à "un équilibre" dont les gros studios ne veulent absolument pas et il le sait très bien. Lui pourrai toujours alterner entre blockbusters sans âmes et gros machines académique à Oscars car c'est le seul qui a cette carte a Hollywood désormais. Mais pour tous les autres alors ? Pour les plus petits réalisateurs ?J'aimais bien Nolan, il faisait de bons divertissements avant, mais depuis The Dark Knight Rises c'est une catastrophe.

Plus