"Il faut sauver le cinéma" des films Marvel et des IA selon Martin Scorsese (et il n'a pas tort)

Adrien Roche | 26 septembre 2023
Adrien Roche | 26 septembre 2023

Martin Scorsese a appelé à la révolte face aux films de super-héros type Marvel, mais estimé qu'il ne faut pas se plaindre de leur existence.

Depuis octobre 2019, Martin Scorsese ne se montre pas tendre du tout avec les films de Marvel. Géant du cinéma de son époque, le cinéaste a assuré que les films Marvel n'étaient "pas du cinéma", se montrant particulièrement hostile aux productions du studio, qualifiant leurs longs-métrages de "parcs d'attractions". Tour à tour, des stars hollywoodiennes se sont indignées : James GunnSamuel L. JacksonRobert Downey Jr... mais le réalisateur n'a pas changé d'avis.

Régulièrement, des personnalités remettent un peu d'huile sur le feu et relancent le débat. Quatre après la première déclaration du réalisateur sur le sujet, celui-ci semble toujours d'actualité. Qu'on les défende ou non, nous sommes forcés d'admettre que les films de super-héros envahissent nos écrans et occupent une place importante du paysage cinématographique actuel. En pleine promotion de son prochain chef d'œuvre Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese a remis une couche sur ce débat houleux.

 

 

martin au pays des marvel

Quelle meilleure période pour le cinéaste pour remettre en avant son combat contre Marvel ? À l'aube de l'arrivée de son (splendide, on vous le confirme) film de presque 3h30, il pouvait difficilement mieux choisir son moment. Un bon coup de pied dans la fourmilière super-héroïque en pleine promotion de Killers of the Flower Moon, il n'y a que ça de vrai. Dans un entretien à GQ, le cinéaste a tiré la sonnette d'alarme : 

"Le danger, c'est ce que ça fait à notre culture. Parce qu'il va y avoir des générations qui vont penser que les films, c'est seulement ça. Ils le pensent déjà. Cela signifie que nous devons nous battre encore plus. [...] Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et vous aurez les frères Safdie, et vous aurez Christopher Nolan, vous voyez ce que je veux dire ? Frappez-les de tous les côtés. Frappez-les de tous les côtés et n’abandonnez pas. Voyons voir ce que vous avez dans le ventre. [...] Réinventer. Ne vous plaignez pas. Mais c’est vrai, il faut sauver le cinéma.

 

Killers of the Flower Moon : une dernière bande-annonce explosive à un mois de sa sortieLa quintessence du cinéma

 

Ce que je veux dire, c’est que c’est du contenu fabriqué. C’est presque comme si l’IA faisait un film. Et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réalisateurs et d'effets spéciaux incroyables qui réalisent de belles œuvres d’art [dans ce domaine]. Mais qu'est-ce que ces films veulent dire ? Qu'est-ce qu'ils vont apporter ? Mis à part une sorte de consommation de quelque chose, puis son élimination de votre esprit, de votre corps tout entier, vous savez ? Alors qu’est-ce que ça nous apporte ?"

Le cinéaste en a donc remis une couche sur un débat qui est sans cesse alimenté, lui qui est si attaché à préserve le cinéma d'antan et sa splendeur. Pour le constater, il suffira d'aller voir Killers of the Flower Moon dès le 18 octobre dans les salles françaises.

Tout savoir sur Martin Scorsese

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
01/10/2023 à 10:24

Scorsese il est rigolo (et un peu fatiguant), il fait partie des preuves vivantes (avec Spielberg, Lucas, Coppola, et d'autres) que le cinéma est un art qui évolue et se régule tout seul justement parce qu'il suit ce que veut le public. Aujourd'hui vieillissant, il a peur que son cinéma meurt de la même manière où d'autres sont morts quand il a débarqué. Quelle mauvaise mémoire de l'histoire. Taper sur la mode des supers héros, c'est oublier ce qu'a été le Western a une époque (et le prorata bons/mauvais films est le même pour les deux genres). Le film de super-héros, et par extension la license mercantile initiée par Disney, comme le western en son temps, finira par s'éteindre... là où la réflexion de Scorsese paraît en retard, c'est que ce déclin a déjà commencé avec le bides de plusieurs de ces licenses et le retour en grâce de quelques films plus ambitieux artistiquement mais qui entrent quand même dans la catégorie des blockbusters (The creator est sorti cette semaine).

Flo
27/09/2023 à 14:11

En tout cas, Scorsese était bien content d'utiliser la technologie de rajeunissement numérique pour "The Irishman"... même s'il le fait mal, et inutilement (des comédiens jeunes, ça existe).
Rappelez-nous un peu, c'est dans quels films qu'on a perfectionné de plus en plus cette technique, plus encore que Fincher en tout cas ? Ah oui, les super-héros.
Donc sans eux, pas de Irishman, Malin !

Mathilde T
26/09/2023 à 22:47

Même si je peux rester ouverte à certains Marvel je crois comprendre plus ou moins ce qu'il veut dire . En gros Scorsese veut dire que sur le plan artistique, technique les Marvel n'apportent pas grand-chose et il craint que ce style formaté devienne la norme chez les futurs réalisateurs puisque les blockbusters sont très nombreux, pondus à la chaîne laissant dans l'anonymat les créations originales, condamnées aux salles d'art et d'essai ou aux limbes d'Internet .
Pour lui Marvel ne réfléchit pas aux plans, montage, jeu etc comme pouvaient le faire Hitchcock, Chaplin et De Palma . Perso je préfère le croire trop pessimiste . Un passionné qui apprécie vraiment la caméra jouera toujours avec afin de produire quelque chose de différent . Il continuera d'expérimenter le son, le montage ... Y-aura-t-il un public pour ce type de film ?Pourquoi pas si soutenu par la critique ou capable d'équilibrer grand public et qualité comme savent le faire Pixar, Tim Burton, Miyazaki, Hitchcock, Chaplin... Quand à l'ia je souhaite que ça retombe, les êtres humains n'en ont jamais eu besoin pour pondre un métrage . Marvel représente une mode populaire un temps comme les films d'action, d'art martiaux de western . rien de trop méchant avec de bons et de mauvais côtés . déso du pavé

Eomerkor
26/09/2023 à 20:58

« Mais qu'est-ce que ces films veulent dire ? Qu'est-ce qu'ils vont apporter ? Mis à part une sorte de consommation de quelque chose, puis son élimination de votre esprit, de votre corps tout entier, vous savez ? Alors qu’est-ce que ça nous apporte ? » Ca interroge en effet.

Je pourrai aussi dire ça de quelques films de Scorcèse… Non plus sérieusement. Il arrive que les aigles rasent le sol. Et à force de continuer dans cette voie celui-ci risque de se retrouver coincer dans les terres du mépris et de l’arrogance. Il confond le phénomène pop qui va au delà de l’aspect cinématographique et le financement du cinéma. Il a parfaitement raison sur le fait que depuis plus d’une dizaine d’année la production se concentre sur les films de super héros et délaisse la nouveauté et la création, même pour le divertissement. Mais les deux ne sont pas antinomiques. Alors qu’est-ce que ça nous apporte ? Ca fait vivre pas mal de monde et permet de ne pas fermer les salles de cinéma. Ca offre un univers à certains et leur permet de sortir de leur traintrain. Ca apporte des émotions. Pour ce qui me concerne le premier film non dessiné que j’ai vu au ciné c’est L’Empire Contre Attaque. J’avais 7 ans. Il n’y a pas une seule scène qui ne me soit sortie de mon esprit depuis cette date ni une seule note de compo de Williams. Beaucoup de vieux schnocks parlaient comme Scorcèse à l’époque. M’ont pas impressionné. Et ça ne m’a pas empêché de découvrir Means Street, Raging Bull et Taxi Driver quand j’étais ado. Et aussi Kubrick, Fellini, Visconti, Coppola, Kurosawa, Lynch, Hitchcock, Leone, Cronenberg. Lumet, Boorman et bien d’autres. Les nouvelles générations ne feraient pas la différence et penseraient que le cinéma c’est Marvel et rien d’autre… le désintérêt et la lassitude pour ce type de production montre qu’il a tort et qu’il parle comme une caricature de papy boomer. Ce n’est pas lui qui gagne en ce moment. C’est le public qui a eu sa dose et qui veut du neuf. Ca me désole. Sa production Netflix ne m’a pas laissé un souvenir émotionnel très profond. Mon esprit n’a rien retenu et mon corps s’est mis en veille. Ca ne m’a rien apporté. Peut-être que ni mon corps ni mon esprit n’ont retrouvé ce que j’avais ressenti devant les Affranchis ou Casino. Quoiqu’il en soit je serai au rendez-vous de son prochain long. Je pars du principe qu’il restera longtemps dans mon esprit et dans mes tripes parce que j’aime bien ce réal même s’il s’égare.

Pas d'idée de pseudo
26/09/2023 à 18:42

Ça devient lourdingue quand même de répéter ça tout le temps

Ermac1515
26/09/2023 à 18:06

Et s'il laissait les gens apprécier les films qu'ils veulent ? Moi j'aime ces films car ils me permettent de me détendre, Je n'aime pas du tout le cinéma sérieux et/ou violent et/ou intello à la Scorsese, De Palma ou autres. Je déteste ça.
Mais je comprends tout à fait que pleins de gens adore, Je ne vais pas aller dire qu'il faut sauver le cinéma d'eux et qu'il y en ait moins. C'est tellement prétentieux comme façon de voir les choses.
Imaginer que les gens doivent forcément avoir les même gouts que soit-même ou qu'il faut les inciter en ce sens....
Quelle mentalité de merde.
Si les films Marvel ou DC marchent, c'est que des gens aiment ça, alors qu'on les laisse tranquille.

Pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles pas ne serait-ce qu'imaginer que d'autres ont des goûts, des croyances, des envies différentes ? Et qu'ils en ont le droit, tant qu'ils ne forcent pas les autres à faire pareil ? Pourquoi en arriver à souhaiter que ce qu'on n'apprécie pas disparaisse alors même qu'on n'est pas du tout obligé d'y regarder ?

Que Scorsese fasse le cinéma qu'il aime, que ses fans aillent voir ses films, et qu'on foute la paix une bonne fois pour toutes à ceux qui aiment d'autres genres.

Grey Gargoyle
26/09/2023 à 16:39

Après mûre réflexion, en matière de feuilleton cinématographique, avant Star Wars, il y a eu aussi la saga de la Planète des Singes. Mais bon, Star Wars est celle qui a le plus marquée sur le long terme des générations de spectateurs.

Grey Gargoyle
26/09/2023 à 16:29

Hello,
Martin Scorsese, diplômé et ancien professeur de la Tisch School, est de notoriété publique un érudit du cinéma. Cependant, soit il a la mémoire sélective, soit il fait preuve de mauvaise foi.
Le réalisateur d'Hugo Cabret aurait-il oublié les débuts du cinéma ? C'était une attraction foraine.

Je pense qu'il faut savoir lire entre les lignes.

Ce qui l'inquiète en réalité c'est le risque que le réalisateur perde son statut social et la liberté de manoeuvre qui en découle dans la production d'un film.

Marvel Studios a réinventé le feuilleton au cinéma. Or, en parallèle, les séries télévisées sont elles aussi feuilletonnantes. Dans leur cas, c'est le showrunner et non le réalisateur d'épisode qui a le statut d'auteur principal et donc la liberté de manoeuvre qui en découle.

Il n'est pas impossible que cet angle de vue puisse être transposé au cinéma lorsque les réalisateurs dirigent des blockbusters dans un univers fictionnel partagé, ce qui est le cas du MCU.

Là où ça devient cocasse, quand je parle de mémoire sélective, c'est que c'est une vieille connaissance de Martin Scorsese qui est à l'origine du premier feuilleton cinématographique de blockbusters américains... Je veux bien sûr parler de George Lucas et de la saga Star Wars.

Comme quoi, hein...

Bien cordialement

Morcar
26/09/2023 à 14:47

@Flo, tu as beaucoup mieux exprimé ce que je cherchais à dire. Merci !!
Et je rejoins assez ce que dit @Badaboum égalemen

@Josep, tu supposes des choses pour lesquelles tu n'as aucune preuve. Où as-tu vu que les films comme les Marvel effaçait ce qui avait été fait avant ? Où as-tu vu qu'ils ne jetaient pas un oeil à ce qui a été fait avant ? Il y a 20 ou 30 ans il y a sans doute eux aussi des vieux grincheux pour accuser les films de Scorcese et autres de faire la même chose.

Martine Scorseize
26/09/2023 à 13:33

Alors,perso je ne vois pas son jugement des films Marvel comme étant purement pour les films Marvel, mais plus comme le modèle qu'ils on créé et que beaucoup de studio veulent reproduire parce que l'argent appel l'argent, meilleur exemple : Zack Snyder et son DCEU qu'il n'a jamais explicitement voulu créer, c'est une pur invention du studio pour surfer sur la vague.

C'est vraiment ce modèle du on fait une franchise que les gens finissent par créer eux-mêmes sans vraiment le savoir avec leurs théories que Marvel repompe sans honte, ça devient n'importe quoi, ils dépensent des sommes folles pour le vendre quitte à prendre toute la place.

"Venant d'un réalisateur qui souvent glorifie les truands, les tueurs, les voleurs, la mafia, ça fait un peu sourire...c'est sûr que ce n'est pas le même cinéma..." t'as soit pas compris ses films soit tu ne les as jamais regarder

Plus