En pleine crise, Marvel va devoir changer de stratégie pour sortir du chaos selon le boss de Disney

Ewen Linet | 9 février 2024
Ewen Linet | 9 février 2024

Alors que 2023 a été l'une des pires années de Disney au box-office, la firme aux grandes oreilles et les studios Marvel veulent maintenant tout miser sur des valeurs sûres.

La Walt Disney Company a tenu une place de choix parmi les 10 plus gros échecs du box-office hollywoodien de 2023 où y gisaient notamment Le Manoir Hanté (et ses 150 millions de budget hors marketing) ou le naufrage historique The Marvels. D'abord, le premier a été bradé en salles en été (pour le sortir sur Disney+ pour Halloween). Ensuite, le deuxième a signé le pire démarrage de Marvel, mais a aussi occasionné un grand nombre de conflits internes. Toutefois, l'un des gros bides de 2023 a définitivement tiré la sonnette d'alarme : l'échec symbolique de Wish.

En 2024, l'heure semble donc au repli sur soi pour le patron de Disney, Bob Iger, qui constate que la crise a frappé à tous les étages de la compagnie en son absence. Revenu moins d'un an après avoir pris congé en 2022, Bob Iger avait d'abord déclaré qu'il voulait du neuf et de la créativité... jusqu'à rétrograder et, finalement, reconsidérer son analyse. Et après avoir totalement délaissé sa plateforme de streaming, c'est maintenant officiel : Disney ne veut plus trop compter sur Marvel et souhaite s'appuyer sur les suites et les franchises (surtout les siennes).

 

 

DISNEY VEUT CANALISER MARVEL

Jusqu'à il y a peu de temps, Disney n'avait pas vraiment de stratégie claire. Toutefois, Bob Iger semble bien avoir tranché et une chose est sûre : il n'a pas fini de pointer du doigt Marvel. En juillet 2023, le patron avait (déjà) évoqué qu'il y avait trop de films et de séries (ce qui lui avait valu une petite levée de boucliers des cadres et des acteurs) et il va maintenant plus loin. Dans une conférence téléphonique consacrée aux résultats de la firme et révélée par le média The Wrap, Bob Iger a fait des déclarations limpides sur le futur de Disney (et de Marvel) :

"Je dirais que nous nous orientons un peu plus vers les suites et les franchises. Compte tenu de l'environnement et de ce qu'il faut faire pour que les gens sortent de chez eux pour aller voir un film [...], s'appuyer sur des franchises qui nous sont familières est en fait une chose intelligente. [...]

 

Avengers : Infinity War : Photo Josh BrolinBob Iger qui sévit chez Marvel

 

Dans notre empressement à augmenter considérablement le contenu, en partie lié à notre volonté d'augmenter le nombre d'abonnés de notre plateforme de diffusion en continu, certains de nos studios ont perdu un peu de vue leur objectif. La première mesure que nous avons prise est donc de réduire le volume et la production, en particulier chez Marvel."

Ainsi, les déclarations de Bob Iger seraient synonymes d'un repli (très) marqué pour Disney. Pour rappel, dans la foulée de cette conférence, un grand calendrier a été annoncé par la firme avec une suite surprise de Vaiana, la légende du bout du monde en 2024. C'est un énorme plan de sobriété qui s'annonce jusqu'en 2026 pour Disney qui souhaite définitivement s'appuyer sur des franchises installées avec Zootopie 2 en 2025, La Reine des neiges 3 et Toy Story 5 en 2026. Et pour Marvel, ça n'annonce rien de bon pour sa Phase 6 déjà bien fragilisée par la crise. Affaire à suivre...

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lolo072415
27/04/2024 à 00:19

C'est quoi encore cette blague ? La base c'est avant tout une bonne histoire, des personnages touchants et intéressants, de bons acteurs ... Comment voulez vous que Disney arrive à attirer un public à Disneyland pour découvrir les nouveaux mondes Marvel et Starwars ? Presque tous les films après END GAME sont plus que ridicules ... Idem avec StarWars, pressé comme un citron avec une dernière trilogie ridicule et des séries qui s'essoufflent ... Non, ce n'est parce que le public se lasse des Marvels, c'est surtout qu'à force de se faire prendre pour des dindons, vue le prix de la place de ciné, le public ne prend plus la peine de se déplacer... Il se fait avoir une fois ou deux et puis c'est terminé .... Les Éternels ? Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Thor: Love and Thunder ? Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ? The Marvels ? Non mais sérieux ? Il y a pas comme un problème là ?

Pseudonaze
11/02/2024 à 20:45

Le problème n'est pas (que) quantitatif mais surtout qualitatif, à force d'enchaîner les bouses à la cadence d'un touriste ayant commis l'erreur de boire l'eau du robinet, Disney a fini par faire exploser la plomberie.

Birdy l'inquisiteur
10/02/2024 à 18:13

Disney réfléchit et calcule comme TF1. Et oh ! Surprise ! ça marche plus ! Le spectateur zappe aussi en streaming et snobe le ciné ! J'imagine qu'ils comprendront quand il sera trop tard.

Morganbleu
10/02/2024 à 17:34

Refaites des films de divertissement familiaux sans messages politiques lgbtq+ qui n'ont rien à faire pour les enfants et ce sera pas trop mal.
Aussi reciblez votre public, un star wars ça s'adresse plutôt à un public masculin et la reine des neige plus pour les filles. C'est pas un gros mots de dire qu'il y a des genres et des différence entre ces genres, c'est la réalité aussi dure soit elle...

Vous reprenez des œuvres, respectez les, sinon cessez les films de divertissement familiaux et faites de la politique directement,vos films plus personnes n'en veut.

Où est Iron man le seul mec de marvel ?

Marc en Rage
09/02/2024 à 22:34

@Ghob_

A part NOVA je ne voir pas quel super Héro ferait une bonne histoire !? si le réalisateur respect l'origine Story : Nova est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Nova 1 en septembre 1976

Tom’s
09/02/2024 à 20:35

Le mec as t’il compris que les plus gros succès de l’année sont des films originaux!? Que les recettes de franchises étirées sont un échec, celui d’Indiana Jones en est l’exemple fort, ensuite il y’a dans la sanction de Marvel le souhait du public d’avoir des films avec une vision ou personnalité au commande, Disney veut maîtriser mais ne comprend rien .

Wooster
09/02/2024 à 20:12

Il me semble que c’est précisément la recette qui a été appliquée avec un énorme succès pendant 15 ans mais qui a montré qu’elle était à bout de souffle aujourd’hui.
Ce qui a fonctionné au BO l’an dernier, c’est Barbie, Oppenheimer et Super Mario Bros. 3 films tres différents qui avaient le mérite de ne pas être des suites (meme si on peut être certain que pour 2 d’entre eux, ils établiront des futures franchises).
Lorsque l’on a rien d’autre à proposer que la Reine des Neiges 3, c’est qu’on n’a plus d’idée, plus de stratégie, plus rien qu’un catalogue que l’on essaye d’essorer encore un peu.
Je suis toujours étonné pour ma part que l’industrie cinématographique se soit tranquillement installée sur des franchises initiées il y a près de 50 ans pour les plus anciennes, sans en avoir créé aucune depuis 10 ans.


09/02/2024 à 20:02

creve mickey !

Ghob_
09/02/2024 à 19:20

Nova, sérieux ?
Mais la grand public s'en tape, lui tout ce qu'il veut voir, c'est Cap', Hulk, Thor et co. taper sur des méchants en cassant tout autour d'eux. Nova, les 3/4 des gens (ceux qui ne sont pas fans de comics, je précise) ne le connaissent pas et s'en tapent allègrement, à peine s'ils se souviennent qu'il y avait un Nova Corp dans le premier Gardians of Galaxy...

Après, moi qui apprécie beaucoup le monde des comics depuis mes jeunes années, une origin story de ce genre me plairait beaucoup, mais est-ce que ça ferait rentrer autant de sous que ça dans les caisses de Mickey ? Pas sûr.
Perso, les Thunderbolts et compagnie ne m'intéressent franchement pas, mais un Young Avengers why not, voir même un Les Eternels 2, qui sait le scénar' est au rendez-vous, pourrait s'avérer une bonne surprise (j'avais bien aimé le 1e épisode, même si un peu longuet et pas forcément palpitant dans tous ses moments, mais qui avait néanmoins de jolies qualités thématiques et visuelles... ainsi qu'un très bon casting).

Ceci dit, je dois avouer que ces annonces me font un peu peur concernant le futur de la franchise (ou même de Disney tout court), quand on voit Love & Thunder ou Quantumania, on peut avoir de légers doutes sur la perennisation des suites à rallonge...
Et puis merde, Vaïanna 2 ? L'original avait-il vraiment besoin d'une suite ? Hum, pour moi ça sent très mauvais tout ça...

sylvinception
09/02/2024 à 19:06

Si seulement Marvel pouvait disparaitre... tout court.

Plus