Wish : l'un des plus gros bides de 2023 pour Disney, mais aussi un échec symbolique

Antoine Desrues | 2 février 2024
Antoine Desrues | 2 février 2024

Wish : Asha et la bonne étoile a été un échec cuisant pour Disney, en particulier aux États-Unis. Mais l'international a-t-il sauvé les meubles ?

Sorti en France le 29 novembre 2023 (et le 22 novembre aux Etats-Unis), Wish : Asha et la bonne étoile n’a pas seulement été le traditionnel Disney de Noël. Avec son esthétique mixant 3D et style crayonné à l’ancienne, et son récit revenant à la base du conte de fées, le film se devait de synthétiser l’esprit du studio d’animation à l’occasion de son centième anniversaire.

Le problème, c’est qu’après une réception critique très mitigée (y compris dans nos colonnes), le long-métrage a connu une vie compliquée au box-office. Pour une œuvre censée rendre hommage à l’héritage de la marque, Wish a surtout mis en exergue les heures difficiles traversées actuellement par Disney, qui continue de payer le prix de sa stratégie liée au streaming, et ses conséquences sur son aura de marque. Maintenant que le film est disponible en VOD sur le sol américain depuis le 23 janvier 2024, revenons sur un bide commercial et symbolique.

 

 

USA et la mauvaise étoile

Aux Etats-Unis, les films sortent traditionnellement le vendredi, d’où le fait que le premier week-end représente une donnée importante dans les résultats au box-office. Néanmoins, dans le cadre de Thanksgiving (qui tombait le 23 novembre 2023), Wish est sorti le mercredi 22 novembre, comme la plupart des Disney de Noël. Si on insiste sur ce détail, c’est qu’il rend son démarrage encore plus catastrophique. Sur ces 5 premiers jours d’exploitation, le conte de fées n’a rapporté que 31,6 millions de dollars.

Chose très rare pour un Disney, ce score très faible l’a relégué à la troisième place du box-office domestique, derrière les 32 millions de Napoléon (dont c’était également la sortie) et surtout les 42 millions d’Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui en était pourtant à son deuxième week-end d’exploitation.

 

Wish – Asha et la bonne étoile : photoQuand les premiers chiffres tombent

 

Pour constater la faiblesse de ces recettes, le plus simple est encore de comparer Wish à d’autres Disney sortis sur le “long” week-end de Thanksgiving. En 2013, La Reine des neiges avait amassé 94 millions de dollars. En 2016, Vaiana avait empoché 82 millions. Même Encanto, sorti en 2021 dans une période encore entachée par le Covid, avait réussi à accumuler 40 millions.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Wish – Asha et la bonne étoile

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Popo
04/02/2024 à 18:59

Pour ma part, le film Wish est un travail bien fait, que s'a soit la production animation ou bien le script ou autres, bravo a eux.
Le problème est autres par que le studio.

Pseudonaze
03/02/2024 à 21:59

Après pour un produit Wish un peu normal que ce soit foireux.

No Comprendo
03/02/2024 à 12:49

Honnêtement, sur le créneau 5-10 ans, le film fait parfaitement le job autant d'un pdv créatif que narratif.
Comme toutes les productions Disney (incluant la reine de neige), c'est sans surprise. Un peu comme le Nutella ou le Big Mac, vous savez ce que vous allez ingurgiter.