Dune 2 : la bande-annonce promet du lourd avec une guerre épique

Nicolas Cinq | 3 mai 2023 - MAJ : 03/05/2023 18:38
Nicolas Cinq | 3 mai 2023 - MAJ : 03/05/2023 18:38

Ça y est, la première bande-annonce de Dune 2 avec Timothée Chalamet et Zendaya est enfin là et promet un voyage épique 

Alors que l'essorage franchisé de Star Wars a toutes les peines du monde à convaincre, Denis Villeneuve a réussi le pari fou d'imposer une science-fiction sérieuse et âpre dans des blockbusters aux moyens faramineux, prompts à pouvoir mettre en images un genre esthétiquement exigeant. Après le plus modeste Premier contact, le Canadien a livré avec le superbe Blade Runner 2049 un film d'une beauté sidérante tout en donnant une suite risquée à une œuvre culte de la SF.

Mais le réalisateur n'en est pas resté là et a redoublé d'efforts pour mettre en boîte l'épique Dune, adaptation jugée impossible du monument de Frank Herbert. Pour cette oeuvre monstre de la SF, Denis Villeneuve a fait le choix de la scinder en deux parties pour pouvoir adapter le monde complexe et foisonnant du premier roman. Et alors que l'attente autour de Dune 2 est montée d'un cran avec ses premières images, une première bande-annonce est enfin tombée, et, avec elle, la promesse d'un combat épique pour le destin d'Arrakis.

  

 

On retrouve donc Paul Atréides directement après les événements du premier film, qui ont vu la chute de sa Maison après l'attaque des Harkonnen pour reprendre le contrôle de la précieuse épice de la planète Arrakis. Le jeune homme va mener la résistance en unissant les tribus Fremen, dont font partie Zendaya et Javier Bardem.

Et comme on peut le voir sur ces images, ce dernier devrait avoir un rôle beaucoup plus important que dans le premier film. On peut également voir Timothée Chalamet à dos de vers des sables, une des promesses de la fin de la première partie, dans une scène qui devrait provoquer quelques frissons intenses. Ce trailer est aussi l'occasion d'enfin découvrir Austin Butler dans le rôle de Feyd-Rautha.

 

Dune 2 : Photo ZendayaSous le choc de la bande-annonce

 

Et l'interprète d'Elvis semble une nouvelle fois s'être pleinement investi dans ce personnage lugubre avec crâne et sourcils rasés. On le voit notamment dans un duel lame contre lame face à Paul Atréides. Au côté de son frère Rabban la Bête (Dave Bautista) et son oncle Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård), il va former une superbe galerie d'antagonistes brutaux et conquérants, qui auront assurément une plus grande place que dans le premier film.

On peut également voir les autres nouveaux venus de l'incroyable casting de cette suite, notamment Lea Seydoux en Lady Margot Fenring, et Florence Pugh, la princesse Irulan Corrino et fille de l'empereur, incarné par le non moins impérial Christopher Walken.

 

Dune 2 : Photo Florence PughLa princesse Florence Pugh

 

Comme Denis Villeneuve l'a lui-même confirmé, cette suite devrait être beaucoup plus ambitieuse que son ainée au niveau de l'action comme de l'esthétique. On peut ainsi voir l'écart entre les scènes brûlantes d'Arrakis (parfois dans un orange éclatant) et les tons glaciaux du monde des Harkonnen (voire carrément en noir et blanc dans ce qui semble être un flashback sur l'arc de Feyd).

L'histoire promet en tout cas un spectacle total dans une guerre pour le contrôle de la planète et de ses ressources. Et alors que le premier film s'est concentré sur la Maison Atréides et son arrivée sur Arrakis, cette suite devrait permettre d'explorer plus en détail le monde incroyable imaginé par Frank Herbert.

 

Dune 2 : photo

Dune 2 : Photo Austin ButlerEntre le orange de Blade Runner 2049 et le noir & blanc de Polytechnique, il n'y a qu'un pas

 

Cela sera aussi l'occasion d'enfin voir l'empereur Shaddam IV, absent de ces images, et mieux comprendre les politiques complexes qui régissent le monde de Dune. On sera également plus immergé dans le monde aride d'Arrakis, en compagnie des Fremen et Javier Bardem. Et enfin, on en apprendra plus sur les terribles Harkonnen, les antagonistes cruels à l'esthétique fascinante interprétés par un casting de rêve.

Ce deuxième chapitre aura donc beaucoup à faire et on espère que les promesses d'un spectacle épique seront tenues. Il va falloir être patient pour savoir si Denis Villeneuve a une nouvelle fois réussi l'impossible, Dune 2 arrivera sur les écrans français le 1er novembre 2023, et le rendez-vous est déjà pris.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
05/05/2023 à 15:57

@Vive Rois Macron

Tu mérites des casserole pour ton speudo ;)
Pour Le trailer de DUNE 2 oui c'est magnifique épique grandiose très très impatient.

Vive rois macron
05/05/2023 à 12:51

La bande annonce est magnifique

Le
05/05/2023 à 12:27

Bof

Rico
05/05/2023 à 09:34

Denis Villeneuve est un réalisateur totalement surévalué, ces films sont ennuyeux à mourir et il ne sait pas mettre en scène l’action…cf le combat de fin ou Paul est censé devenir un homme en tuant son premier mec, manque totale d’énergie et d’enjeux, filmé comme un combat générique.
Pire arnaque du cinéma des 15
Dernières années.

Birdy l'inquisiteur
04/05/2023 à 16:15

La fin du 1er volet manquait d'un quelque chose de grandiose après la mort du Duc. On repartait vers une une survie lancinante sans vraiment de rythme. Même le combat, au milieu des roches, ne fait que confirmer ce qu'on sait déjà : Paul va prendre son destin en main, quel qu'en soit le prix. Mais est ce aussi définitif qu'attendu ? Non car on a la sensation d'un film coupé en deux.
Je suis persuadé que le 2 va confirmer qu'il s'agit d'un seul et unique film, dont la progression trouvera alors tout son sens.

RoroLY
04/05/2023 à 15:03

Que c'est beau !!

J'ai très hâte aussi ! Je ne juge pas ceux qui n'adhèrent pas à l'esthétique de Villeneuve, mais moi je suis conquis. Vivement

Marc
04/05/2023 à 14:04

Ce Trailer DUNE 2 est juste incroyable promet une bataille épique Paul sur un ver de Sable ... allez encore 7 mois d'attente pour très bientôt une éternité.

Eusebio
04/05/2023 à 11:49

J'ai ressenti plus de frissons et de régal pour les yeux et les oreilles en 2 minutes sur mon ordi qu'en 3h dans une salle de ciné pour Avatar 2... C'te claque !!!

Hasgarn
04/05/2023 à 10:57

@ Faurfrc :
La version de Lynch n’existe pas. En réalité, les montages sont celle de Dino de Laurentis, aussi bien pour la version ciné que télévisuelle.
Il y a une version pirate qui se rapproche de ce qu’aurait pu être Dune DE David Lynch et son travail est très respectueux du livre, mystique et de grande qualité.

villago
04/05/2023 à 10:18

pourquoi nous faire saliver avec une bande annonce format 1.85 alors que le film sera , helas, 2.40 .....

Plus