Dune 2 : les premières images de la suite sont là (et on a hâte)

Nicolas Cinq | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 18:10
Nicolas Cinq | 27 avril 2023 - MAJ : 27/04/2023 18:10

Dune 2, la suite tant attendue du film de SF épique de Denis Villeneuve a enfin dévoilé ses premières images.

Dune, le roman de science-fiction culte de Frank Herbert, a provoqué bien des cheveux blancs à tous les producteurs qui ont essayé d'adapter cette histoire épique sur grand écran pendant plus de 50 ans. Alejandro Jodorowsky a essayé de monter un projet hallucinant dans les années 70, documenté dans Jodorowsky's Dune en 2013, avant que David Lynch ne se casse les dents sur sa propre version charcutée en 1984. L'échec de cette version a achevé l'espoir de voir un jour une adaptation digne de ce nom.

Mais presque 40 ans plus tard, Denis Villeneuve a pris le pari à bras le corps en livrant sa propre version dans l'épique Dune, première partie d'un diptyque ambitieux enfin à la hauteur de l'aura du (premier) roman d'origine. Auréolé du succès de cette entreprise périlleuse, le cinéaste a pu alors se lancer dans la deuxième partie, forcément attendue. Et alors qu'une première bande-annonce a promis un combat épique sur Arrakis, montré en exclusivité à la CinemaCon 2023, Vanity Fair a enfin dévoilé les premières images officielles du casting, et l'impatience est montée d'un cran.

 

Dune 2 : Photo Timothée ChalametTimothée Chalamet aime les épices

Dune 2 : Photo Rebecca FergusonRebecca Ferguson en Dame Jessica

Dune 2 : Photo Javier BardemJavier Bardem est Stilgar

 

Le film sera la suite directe du premier, qui s'est arrêté abruptement alors que Paul Atréides suivait les Fremen, cavaliers des vers géants présents sur les terres inhospitalières de la planète aux épices. On devrait retrouver Javier Bardem, Naib et haute autorité du peuple libre de Dune, dans un rôle plus important que dans la première partie puisqu'il devrait former le jeune Paul Atréides.

Ce deuxième opus promet en tout cas un spectacle autrement plus spectaculaire que son ainé, qui a eu la lourde tache d'introduire le public à cet univers foisonnant et complexe. On pourra notamment voir Timothée Chalamet s'adonner au rite de passage des Fremen à dos de vers de sables. Il aura fort à faire pour mener le combat face aux brutaux Harkonnen, responsables de la déroute violente de la maison Atréides dans le premier film.

 

Dune 2 : Photo Josh BrolinJosh Brolin est toujours là en Gurney Halleck...

Dune 2 : Photo Dave Bautista... face au féroce Dave Bautista en Glossu Rabban...

Dune 2 : Photo Austin Butler... et son frère Feyd-Rautha, interprété par Austin Butler

 

Le film devrait donc faire la part belle au conflit entre les différentes tribus Fremen d'Arrakis, rassemblées par Paul Atréides, et les terribles Harkonnen. Ces derniers seront menés par Glossu Rabban, le neveu du répugnant baron Vladimir Harkonnen interprété par Stellan Skarsgård (dans un maquillage incroyable). On découvrira aussi le frère de Rabban la Bête, autrefois joué par Sting dans le film de 1984, et ici sous les traits du fascinant Austin Butler.

Le casting royal est complété par Florence Pugh dans le rôle de la princesse Irulan, fille aînée de l'empereur Shaddam IV de la maison Corrino. Ce dernier sera joué par la légende Christopher Walken, qu'on a hâte de découvrir dans ce rôle impérial. Et enfin, Léa Seydoux, décidément très en vogue aux États-Unis, interprétera Lady Margot Fenring. On retrouvera également Charlotte Rampling et Stephen McKinley Henderson, présents dans le premier film.

 

Dune 2 : Photo Florence PughFlorence Pugh est la princesse Irulan Corrino

Dune 2 : Photo Stellan SkarsgårdStellan Skarsgård incroyable en Baron

Dune 2 : Photo Léa SeydouxLéa Seydoux chez les Bene Gesserit

 

Ce deuxième volet promet en tout cas de très belles choses pour tous les amateurs de SF fatigués des capes et des spandex super-héroïques. Le premier Dune a remporté six oscars et récolté plus de 400 millions de dollars à travers le monde. C'est toute la réussite que l'on souhaite à cette suite attendue comme le messie... Avec une sortie programmée pour le 1er novembre 2023, l'attente risque d'être longue, mais l'on peut espérer vite découvrir une première bande-annonce, après celle dévoilée à la CinemaCon.

 

Dune 2 : Photo Zendaya

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
02/05/2023 à 21:18

Le teaser de DUNE 2 part Two est en ligne et annonce le trailer pour demain le 3 Mai 2023, trés impatient.

Seydoux fragile
29/04/2023 à 14:25

Lady Margot c'est la hotwife avec son stag Hasimir Fenring

Suis je donc le seul à trouver le maquillage de Stellan Skarsgård absolument dégueulasse ?...
29/04/2023 à 01:02

Et quand je dis dégueulasse, je veux dire suffisamment mal foutu pour foutre en l'air ma suspension d'incrédulité. Déjà, dans le premier film, ça m'avait dérangé. Gros flash back traumatique de Kevin Durand dans XMen Origins Wolverine, mêlé à des images huileuses de Mike Myers que je me refuse à chercher à identifier. Dur de prendre le personnage au sérieux. Mais là, non mais regardez moi cette photo. Y a rien qui va. C'est esthétiquement disgracieux. Anatomiquement pas crédible. Trop rigide et plastoc talqué. ça ne ressemble pas à de la peau, même malade. Les plis trahissent grossièrement le "costume" ou ses raccords. Et pour couronner le tout, l'éclairage sur sa main droite, me donne vraiment l'impression qu'il porte une veste, dont on verrait le bord de la manche lui serrer le poignet. Bref, je trouve que ce maquillage a techniquement vingts ans de retard et bien peu d'inspiration artistique. Mais ça ne m'empêchera pas d'attendre le film de pied ferme.

NemesisTheWarlock
28/04/2023 à 14:30

Le premier m'a plutôt ennuyé, presque irrité, pourtant fan de l'univers. Je n'attends pas grand chose de cette suite, que j'irai voir quand même histoire de ne pas mourir idiot. J'aimerais être agréablement surpris.

Altaïr Demantia
28/04/2023 à 12:17

Seydoux dans Dune ?
On dirait une pub cette photo. Cette femme "pubéise" tout ce sur quoi elle apparaît, c'est consternant. Mais bon, déjà que le premier Dune ressemblait à une pub de tourisme, ou à un film ASMR, au choix, c'est cohérent.

Si le film sort dans 7 mois on ne le verra jamais vu qu'on sera probablement tous morts ^^

Morcar
28/04/2023 à 10:11

Pu£%µ ce que j'ai hâte de le voir, celui-là ! Mais l'attente ne me parait pas si longue, d'autant plus qu'entre temps j'aurais MI7 pour me faire patienter pendant l'été ^^

Moi qui kiffe Rebecca Ferguson, ce deuxième semestre me va à ravir !

Flash
27/04/2023 à 20:57

Impatient de voir cette suite, j’espère juste que Seydoux aura un temps limité à l’écran.

Marc
27/04/2023 à 20:55

DUNE 2 Sortie au Cinéma dans 7 mois c'est pour trés bientôt une éternité.

Sascha
27/04/2023 à 20:10

Comme pour la première partie : éviter toute bande annonce pour garder la surprise.

Dododu92
27/04/2023 à 19:12

Seydoux; on dirait un peu son rôle de fragile de Death Stranding