Rebel Moon : Netflix en dit un peu plus sur le space opera de Zack Snyder

Axelle Vacher | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 11:55
Axelle Vacher | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 11:55

Alors que Rebel Moon s'annonce déjà comme l'une des entités majeures de son catalogue 2023, Netflix en dit un peu plus sur le space opera de Zack Snyder.

Alors que ses aficionados les plus aguerris continuent de réclamer à cor et à cri la restauration du Snyderverse au sein de l'univers DC, le cinéaste semble pour sa part plutôt disposé à laisser ses valises du côté de Netflix. Certes, sa première collaboration avec le N rouge, le fort médiocre Army of the Dead, ne s'est pas soldé par un succès critique retentissant.

Néanmoins, à l'heure où tous les vents cinématographiques semblent pointer vers la science-fiction (Tron 3 à même été finalement été relancé par Disney, c'est dire), Zack Snyder a décidé de s'y mettre lui aussi avec son propre space opera, Rebel Moon. Officiellement impulsé en 2021, le Star Wars Netflix s'est depuis offert un casting garni tandis que le cinéaste multiplie les premiers aperçus promotionnels intrigants. Fatalement, avec un potentiel pareil, une suite à Rebel Moon a déjà été commandée par la plateforme. Mais s'agit-il réellement d'une suite ?

 

Rebel Moon : Photo Doona BaeDoona Bae suprématie

 

Alors que le tournage, initié en avril dernier, s'est terminé quelques mois plus tôt, il semblerait que le projet avance bon train. Une aubaine pour le cinéaste qui projetait déjà de faire du film le point d'entrée à une franchise bien plus large. En février dernier, il a ainsi été annoncé que Rebel Moon serait en réalité une seule et même entité scindée en deux parties filmées l'une à la suite de l'autre – à la manière de la récente adaptation de Dune par Denis Villeneuve. Une décision que le producteur Netflix Ori Marmur a par ailleurs souhaité plus amplement justifier lors d'un entretien accordé à Variety :

"Zack est arrivé à nous avec une passion folle. C'est un film qu'il a l'esprit depuis plusieurs décennies déjà [pour rappel, le projet Rebel Moon a initialement été présenté par le cinéaste à Lucasfilm en 2005, ndlr]. Et comme on le sait tous, il a déjà passé énormément de temps à travailler sur les propriétés intellectuelles d'autres que lui.

Nous avons eu l'occasion de travailler à ses côtés sur Army of the Dead, et nous avons eu l'occasion de faire des choses que nous n'avions jamais pu faire auparavant. Alors on a fait un film, et un prequel, et nous avons même pu lancer une expérience en direct."

 

Army of the Dead : photoIl suffit de troquer les zombies pour des aliens

 

"Avec Rebel Moon, on peut pousser les choses encore plus loin. Quand nous avons vu l'étendue du monde qu'il a créé, nous nous sommes dit qu'il valait mieux le diffuser en deux parties plutôt qu'une. C'est le genre d'histoire qui peut continuer de grandir. Zack Snyder voit ce projet comme sa propre version d'un phénomène similaire à Star Wars."

Difficile de vérifier l'honnêteté de ces propos sans avoir vu le produit fini. Il ne reste guère qu'à espérer que Netflix ait vu juste et que deux parties soient bien nécessaires au projet, et non que le parti pris donne lieu à une vaste opération de remplissage pour mieux bourrer le tiroir-caisse. Si toutefois Snyder a bel et bien passé les dix-huit dernières années de sa vie à étoffer son univers, deux films ne seront effectivement pas de trop.

Il s'agira donc de patienter encore un peu puisque le film n'arrivera pas avant le 22 décembre 2023 sur Netflix.

 

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc in the MOON
22/02/2023 à 16:45

Anthony Hopkins donnera sa voix dans le rôle de doublage de Jimmy, un robot de combat mécanisé sensible JC1435 et ancien défenseur du roi tué.

Marc in the MOON
18/02/2023 à 17:16

Snyder et Netflix ont clairement l'intention que Rebel Moon soit le début d'une nouvelle franchise – un point de départ qui permettra le développement de nouveaux films, émissions de télévision et autres retombées. Cependant, Snyder a précédemment expliqué que le film avait été conçu comme un projet Star Wars qui amènerait la franchise dans une direction plus mature après l'accueil mitigé qui a accueilli la trilogie préquelle. L'achat de Lucasfilm par Disney a changé ces plans et Snyder a dû retravailler son histoire pour qu'elle puisse se suffire à elle-même. ( source SCREENRANT)

Marc en RAGE
01/02/2023 à 14:52

REBEL MOON un teaser de 0.17 trop cour je veux en voir plus ! C'est le projet le plus ambitieux d'un film de SF sur NETFLIX. Après neuf longs mois, les prises de vues de Rebel Moon qui ont notamment débuté en avril dernier en Californie ont officiellement pris fin. L’information a été apportée par Zack Snyder en personne. En Décembre REBEL MOON

Marc in the M00N
27/01/2023 à 14:11

Le Rebel Moon de Zack Snyder serait apparemment si ambitieux qu’il ne peut être contenu que dans un seul film. Lors d’une récente rencontre avec Kira Goldberg et Ori Marmur, les chefs de studio de Netflix, Variety a confié que le film sera divisé en deux parties (dont la première sera diffusée le 22 décembre prochain source VARIETY

REBEL MOON Fortement inspiré des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa, Rebel Moon est centré sur une colonie pacifiste située aux confins de l’espace, dont les citoyens doivent prendre les armes contre une force d’invasion tyrannique connue sous le nom de Régent Balisarius.

Toriko Tarantino
21/01/2023 à 10:35

Ça m'intéresse un univers inspiré de Star Wars en plus un peu plus sombre j'aime bien je suis impatient

Sexe= life
20/01/2023 à 18:51

C'est du snyder donc ce sera forcément mauvais.

Sinon combien de nanas se paluche sur simon nessman ? Moi je le fais

Baretta
20/01/2023 à 17:24

Je voulais dire Ringo désolé aux deux usagers.

Baretta
20/01/2023 à 17:17

@Rico
jeune et moins jeune. Peu de personne sont familier avec les Jidai-geki. D'ailleurs sorti de kurosawa peu de gens connaissent le genre.

Ringo
20/01/2023 à 14:10

@JeepersCrackers C'est marrant parce que l'une des inspirations non dissimulées de Lucas pour Star Wars, c'est justement Kurosawa et sa Forteresse Cachée. Bon, le film ne parlera pas beaucoup au public jeune d'aujourd'hui, adepte de pop-corn ou de plate-forme trompe l'ennui...

JeepersCrackers
20/01/2023 à 13:34

@Rico Ils comparent ça à Star Wars, parce que c'est un space opéra et qu'il a voulu vendre ça a Lucasfilms. Mais il s'est inspiré plus inspiré des 7 Samouraïs qu'autre chose selon ses dires. Et puis faire un rapprochement avec Star Wars est plus vendeur que de parler des 7 Samouraïs que le grand public ne connais même pas.

Plus