Rebel Moon : Zack Snyder voulait "réparer Star Wars" avec son film de science-fiction Netflix

Chloé Chahnamian | 14 janvier 2024
Chloé Chahnamian | 14 janvier 2024

Zack Snyder avait de grandes ambitions pour son Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu, sorti sur Netflix, un film qui aurait pu faire partie de la saga Star Wars.

Après ses films DC, Man of Steel (avant le crash du DCEU), Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League, sans oublier la Snyder Cut, Zack Snyder a rejoint les rangs de Netflix. Le réalisateur de Watchmen et Sucker Punch y a sorti son Army of the Dead en 2021, et développe actuellement son univers étendu Rebel Moon. Le premier volet de cette future franchise, Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu, a, comme de nombreuses oeuvres de Snyder, divisé le public.

Si le film avec Sofia Boutella a souvent été comparé à Star Wars, ce n'est pas un hasard. En effet, avant d'arriver sur Netflix, Rebel Moon était un film Star Wars. Zack Snyder a révélé avoir pitché son idée de film consacré aux Jedi à Kathleen Kennedy, avant le rachat de Lucasfilm par Disney. On le sait désormais, Disney a finalement décidé de ne pas aller plus loin avec Snyder qui a développé son film de science-fiction de son côté, avant que Netflix entre dans la danse. Zack Snyder est récemment revenu sur cette rencontre avec Lucasfilm et son envie de révolutionner Star Wars.

 

 

Rebel Moon vs Star Wars

Ce n'est pas la première fois que le réalisateur revient sur la genèse du projet, il avait d'ailleurs déjà annoncé que son film Netflix allait éviter ce problème des Star Wars. Dans une nouvelle interview, au micro du podcast The Director's cut (via The Playlist), Zack Snyder a révélé ses premières ambitions concernant son film Star Wars avant qu'il ne devienne le Rebel Moon que l'on connait : 

"Nous travaillions sur Man of Steel à l'époque. J'ai dit à Christopher Nolan "J'ai une idée, je vais simplement appeler Kathleen Kennedy et lui pitcher cette idée de film Star Wars que j'ai". À l'époque, c'était avant le rachat par Disney et après la nouvelle trilogie, Star Wars était en mode silencieux. Et je me souviens m'être dit "Ils ont besoin de moi ! C'est super, je vais réparer Star Wars !". J'avais quelques problèmes avec des décisions prises pour la prélogie. Je ne vais pas trop vous en dire, mais j'avais l'impression que Lucasfilm s'était un peu écarté du droit chemin. Je sais que c'est un sacrilège de dire ça, mais c'est ce que je ressentais."

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photoSabre rouge ?

 

Comme beaucoup de projets, celui-ci ne s'est donc pas fait. En tout cas pas chez Lucasfilm ou Disney. Snyder a aussi parlé du fait que Kathleen Kennedy n'était pas vraiment partante pour faire un film Rated R (qui nécessite l'accompagnement des mineurs de 17 ans et moins par un adulte au cinéma aux États-Unis). Le film a finalement écopé de la classification PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans), mais une version non censurée, R Rated, de Rebel Moon devrait sortir cet été 2024. La deuxième partie du film, Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse, doit arriver le 19 avril 2024 sur Netflix.

 

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
trac
16/01/2024 à 22:59

Dieu sait que je l'ai defendu le snyder mais aprés visionnage de Rebel moon il n'y a plus rien à defendre c'était mauvais du début à la fin

Rico
15/01/2024 à 19:43

Ahahah mais quel pauvre mec ce Snyder !!!

Hasgarn
15/01/2024 à 19:14

@ Dutch
Ton avis fait autorité ? Je ne savais pas, excuse-moi.

Pseudo badass
15/01/2024 à 17:32

Sacré zackouille la fripouille !

banban
15/01/2024 à 17:17

Imaginez un monde où une franchise super connue est prise en étau par une Kathleen Kennedy décideuse de tout et un Zack Snyder sûr de pouvoir faire encore mieux. Triste non ?

siko
15/01/2024 à 15:19

le mec qui pense que le créateur de l univers s est planté, ou que la vision sur sa propre création était mauvaise... deja c est culotté mais faut pas s etonner que Kennedy lui ait mis un stop!
j imagine qu il faut avoir un certain ego pour évoluer dans ce milieu mais quand meme.
en tout cas ce film, aussi nul soit il, fait beaucoup parler sur ecran large, chaque jour une breve (oui oui je sais, referencement tout ca)

Dutch
15/01/2024 à 13:43

@Hasgarn
Pour MOS il as eu
Le choix du casting.
Goyer et Nolan pour l'aider au scénario.
Un budget confortable.
Une B.O signé Hans Zimmer.

Malgré tout ça, il as fait un film à moitié réussi, tout le monde ne retiens que "l'injustice" JL.

Boddicker
15/01/2024 à 11:42

A mon avis, il n'as pas à rougir, il a fait au moins aussi mauvais (et c'était pas facile).
Je suis sur qu'il peut faire pire pour les chapitres suivants...

Hasgarn
15/01/2024 à 10:33

@ Dutch
Il est vrai que Warner n'y est pour rien… Ils n'ont jamais eu d'exigences pourries, tout est de la faute de Zack Snyder :) C'est certain.

@ Truc Bidule :
Tu imagines la quantité de travail qu'il aurait fallu pour faire ça en maquettes et animatroniques ? Des CGI dans ces proportions, il n'y en avait pas eu dans un film avant Star Wars épisode 1. Ce film était un laboratoire d'expérimentation, à l'avant garde. Comme toute innovation, il y a un côté bancal quand on en met plein partout. Si Cameron a mieux géré, c'est parce qu'il n'a jamais fait de truc avec autant de CGI avant Avatar. Même Titanic a des images de synthèses un peu voyantes.
Et pardon, mais rien que dans l'épisode 1, tu ne vas pas me dire que rien ne va : la course POD est une merveille, le duel of the fate aussi. Et tout va en s'améliorant jusqu'au 3 où, sauf ton respect, le début est une tuerie encore aujourd'hui. Un peu de bonne foi, merci.

J'adore Snyder, ces films ne ressemblent à aucun autre. Qu'on aime ou pas, un film de Snyder a une identité propre. En ces temps de photocopies honteuses (on reparle de Marvel quand vous voulez), c'est un vent de fraicheur.

Il est quand même aller un peu loin, là. Pas besoin de réparer cette prélogie qui vaut largement mieux que ce que nombre de "fans" se sont acharné à nous faire croire jusqu'à STAR WARS Disney (si ça ne vous rappelle pas Marvel…). Il va d'ailleurs être temps de réhabilité George Lucas.
Mais il y a un point sur lequel Snyder aurait largement pu apporter quelques choses, c'est de la noirceur. Noirceur qu'on trouve dans les jeux vidéos, dans les roman… Mais pas dans les films.

Edward a moins d'argent
15/01/2024 à 10:05

Snyder répare. Snyder remplace. Pour l'essuie glace en cadeau ça se passe comment ??

Plus