Rebel Moon : le film Netflix va éviter ce problème des Star Wars, selon Zack Snyder

Eden David-McCrann | 25 août 2023
Eden David-McCrann | 25 août 2023

Les Star Wars ont un problème et le space opera Rebel Moon va y échapper grâce à Zack Snyder (selon lui-même).

Netflix et Zack Snyder ont déjà collaboré en 2021, pour Army of the Dead. D'ailleurs, le réalisateur compte bien faire une suite d'Army of the Dead encore plus tordue. Mais avant, le metteur en scène a misé gros sur son nouveau projet : Rebel Moon. Un diptyque de fantasy qui devrait avoir le droit à un univers étendu à la Star Wars.

Et justement, les comparaisons avec la saga de George Lucas ne s'arrêtent pas là. Avec ses armées impériales, ses sabres lasers, ses méchants en tenues de nazi, son amour pour l'oeuvre de Kurosawa et ses rebelles, difficile de ne pas penser au film de 1977. Et pourtant, Zack Snyder a essayé de se distancer de la fameuse saga sur un point bien particulier. 

 



rebel fashion

Interviewé par Screen Rant sur le plateau de Rebel Moon, Zack Snyder a expliqué les procédés qu'il mettait en place pour rendre son nouvel univers de fiction le plus crédible possible. Parmi eux, il ne faut bien sûr pas oublier l'importance des costumes. Et Zack Snyder a tenu à différencier ses garde-robes des accoutrements d'une galaxie très lointaine :

« Il y a quelque chose qui m'a toujours fait rire dans Star Wars. Les tenues des natifs d'une drôle de planète perdue au milieu de nulle part, Tatooine, sont en fait à la mode dans toute la galaxie. Au début, je croyais qu'ils avaient un style très particulier, mais bon. Quand on fait un film de science-fiction, il faut définir chaque monde, ce à quoi ressemble chaque civilisation. Il y a un million de possibilités : les personnages peuvent porter des joggings néon, ou s'habiller comme dans 1984. J'aime bien l'idée que tout est inspiré par les sociétés terrestres, ça rend tout plus vraisemblable. »

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photoHmm, j'ai déjà vu ça quelque part quand même...

 

Le style plus terrestre de certains personnages – on aperçoit des salopettes, des robes, des chemises et des cravates – est un détail, mais permettra donc peut-être de situer cette galaxie dans un espace très différent. De là à dire que Zack Snyder va révolutionner le space opera grâce à des costumes ? Réponse le 21 décembre 2023, date de sortie de la première partie, A Child of Fire.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc et le retour de la SF
28/08/2023 à 12:04

Le retour de Science fiction tant de films de séries d'une qualité que nous Allons découvrir nos yeux Grand ouvert.

DUNE 2 ( 2024)
REBEL MOON ( 2023 )
THE CREATOR ( 2023)
En cours de diffusion :
FONDATION (saison 2)
INVASION ( saison 2)

Hors Ligne
27/08/2023 à 12:13

Le trailer est une bouillie de références : ça commence par du Gladiator, il y a du John Carter, du Sucker Punch (au moins, c’est aussi de Zack), du Dune, de la référence à n’importe quel film de guerre sérieux sur le Vietnam, du Star Wars évidemment, et j’en passe et j’en oublie.

Pour le moment, ça ressemble à un pot-pourri sans âme ni unicité artistique où tout semble écrit et réalisé par une IA, et ce n’est pas rassurant.

Kwy13
26/08/2023 à 21:21

Ouais bon , des sabres laser des vaisseaux tout gris et des storm Trooper, c'est star Wars en fait....

Tricopull
26/08/2023 à 09:29

Bon ben le gars, il est dans son monde.
Sa remarque serait pertinente si il y avait la moindre répercussion dans la DA des costumes de son trucs dans l'espace, qui ressemble méchamment à une série fauchée de sf des années 9O/2000.
Parce que là, ça ressemble trop à un gros manque de moyens créatifs, voir de moyen tout cours.
Cette imposture!

Anakin
25/08/2023 à 18:11

Un chef d'oeuvre qui s'annonce catastrophique ! C'est une offense directe à Lucasfilms.. Si la saga Star Wars est autant critiqué ? Alors pourquoi tenter de l'imiter avec soit disant des embellissements ?
Cela ne donne vraiment pas envie de regarder et pour être franc j'ai l'impression de visionner un "Seigneur des anneaux futuriste".
La saga Star Wars est l'une des sagas les plus mythique, chaque reproduction sera un échec certain. Elle ne pourra être détrônée d'une copie, et seuls les haters de la saga Star Wars diront le contraire.
Pour finir, je ne suis vraiment pas fan de Netflix. De plus sachez que au cas où vous ne le sauriez pas, les premiers Star Wars datent respectivement de 1977, 1980 et 1983. Et rappelez moi la date à laquelle vous vous lancez dans ce projet? Vous avez beau critiqué George Lucas et tout les autres producteurs de la saga mythique, avec vos commentaires puérils tels que les goût vestimentaire, eux ont eu l'audace de se lancer le siècle dernier. Et aujourd'hui encore, les mystères de cette galaxie lointaine, très lointaine nous sont de moins en moins flou, puisque de nombreuses oeuvres de grandes qualités sortent encore de nos jours..
Vos commentaires Star Wars me fait bien rire, eh bien l'on vous retourne le compliment !

ropib
25/08/2023 à 12:19

Moi ce que j'aimerais bien c'est que les planètes soient des planètes. Dans la plupart des space-opéras le côté "space" est un vernis graphique, mais les personnages se déplaceraient entre villes d'une même planète (voire d'un même pays hein) au lieu de se déplacer entre planètes, ce serait pareil. Je trouve que même Dune (la série de bouquins) il y a ce problème, même si au moins y a la question de distance (et la durée, l'énergie, l'organisation... que ça représente).

J'aimerais que quand un personnage dise "on va sur telle planète", on lui réponde, "ok, où ?" et puis que bon une fois sur la planète quand ils changent d'endroit on se retrouve avec des paysages complètement différents, avec des habits différents du coup, et puis genre qu'il faille avoir un passeport ou des trucs comme ça, même si c'est en restant sur la même planète. Bref j'aimerais que les planètes soient des planètes, que ça serve un peu à quelque chose tout ça. Tout Star Wars me semble pouvoir tenir sur une même planète.

Dans la saga Pitch Black au moins il y a des systèmes planétaires qui introduisent des conditions de vie spécifiques (même si ça reste surtout climatique, ce n'est pas réductible à une région, sur les 2 premiers). C'est vraiment le minimum du minimum, mais c'est un peu plus "space" que star-wars.

Et puis bon, l'espace en lui-même, ce serait cool qu'il soit un peu grand quoi, avec comme problématique principal qu'il soit sombre et qu'on y voit que dalle. Même the Expanse ne montre pas ça suffisamment. Même le jeu Eve qui se veut réaliste ne montre pas ça. Un voyage dans l'espace devrait être un voyage en sous-marin, en pire. Ça résoudrait aussi les questions des batailles, avec ces boucliers magnétiques qui fonctionnent comme des boucliers matériels (c'est complètement débile : c'est fonctionnel ou non, c'est pas à moitié fonctionnel, ça ne s'use pas, on n'en perd pas des morceaux ou de l'épaisseur) dont on comprend bien le ressort narratif qui serait déplaçable avec la question de la détection. Et puis bon, ça ouvre à plein de tactiques du coup (un flash de lumière par exemple, qui grillerait des systèmes de détection visuels... ça rendrait très bien à l'écran).

J'aimerais bien du Space un peu... dans ces space-opéras.

brucetheshark
25/08/2023 à 11:57

Le truc de Star Wars que Rebel Moon va éviter, c'est le succès surtout.

Dehem
25/08/2023 à 11:06

Qu'est ce que ça va être beau toutes ces cravates et ces robes au ralenti...
Et si en plus, par pure coïncidence, la robe peut avoir les couleurs du drapeau US, ça sera que du bonheur pour nos rétines. ^_^

Saiyuk
25/08/2023 à 10:06

Alors moi j'ai pas compris sa remarque, il pense que les fringues de tatoiine sont a la mode ou moche ?
Je l'aime bien le zackou mais la 1ére trilogie tu a au moins 3 costume devenu culte : Le look de Solo, la capuche a Obi-Wan, le costume de Dark Vador.
Si on passe a la prélogie on a toute les robe de Padme, qui si elles sont extravagante n'en sont pas moins original dans un space-opera.

petitbiscuit
25/08/2023 à 10:04

" Il y a quelque chose qui m'a toujours fait rire dans Star Wars. Les tenues des natifs d'une drôle de planète perdue au milieu de nulle part, Tatooine, sont en fait à la mode dans toute la galaxie. Au début, je croyais qu'ils avaient un style très particulier, mais bon. Quand on fait un film de science-fiction, il faut définir chaque monde, ce à quoi ressemble chaque civilisation. Il y a un million de possibilités : les personnages peuvent porter des joggings néon, ou s'habiller comme dans 1984. J'aime bien l'idée que tout est inspiré par les sociétés terrestres, ça rend tout plus vraisemblable. "

et donc moi Zack Snyder j'ai décidé que les habitants de la planète inclusive Dinozor (planète 33 du système planétaire G) , les habitants seraient des chauve-souris vampire habitant dans des tentes Kipsta et qui regarderaient à longueur de journée des films sur les vélociraptors tout en mangeant du popcorn sauce curry... parce que c'est cool et que c'est un élément vraiment différenciant de Starwars. d'ailleurs il y aura une planète charlotte aux fraises, l'Univers étant tellement grand que rien n'est en fait impossible.

quand j'entends ce qu'il dit, on peut commencer à penser que Zack Snyder est vraiment à la limite de de l'imposture créative, il n'a pas de vision créative sorti de ses sempiternelles ralentis.

Plus