Les Animaux fantastiques 3 : Mads Mikkelsen raconte comment il a remplacé Johnny Depp

Mathias Penguilly | 9 avril 2022 - MAJ : 09/04/2022 11:25
Mathias Penguilly | 9 avril 2022 - MAJ : 09/04/2022 11:25

Après le renvoi de Johnny Depp du troisième volet des Animaux Fantastiques, c'est Mads Mikkelsen qui a pris le relai. L'acteur raconte son arrivée dans l'équipe.

C'était un petit scandale de plus pour le monde des sorciers : en novembre 2020, l'acteur Johnny Depp perdait son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun qui le qualifiait de "mari violent". Sans plus attendre, les producteurs des Animaux fantastiques ont alors signifié à l'acteur qu'il ne rempilerait pour l'épisode trois de la franchise, dans lequel il campait Grindelwald, le principal antagoniste. La séparation fut douloureuse pour le portefeuille du groupe Warner : après négociations, Depp a quand même perçu l'intégralité de son cachet, soit 10 millions de dollars environ. Il faut dire que le tournage était déjà bien avancé...

C'est finalement l'acteur Mads Mikkelsen qui a été invité à reprendre le rôle du sorcier le plus foutraque du Wizarding World.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Mads MikkelsenUne vraie tête de méchant !

 

L'acteur danois a expliqué au site Supernova comment s'était passé son intégration au sein de l'équipe des Animaux fantastiques :

"Oui, je me suis mis dedans un peu plus tard que le reste de l'équipe. Ils avaient déjà fait deux films et filmé la moitié du troisième quand je me suis joint à la fête. C'est comme une famille que tu rencontres et dont tu espères qu'ils vont t'adopter... Ils l'ont fait. Toute l'équipe est fantastique, David Yates [le réalisateur, ndlr] est fantastique... S'ils sont une famille, David est le parrain. Il a fait ça tellement de fois, il sait comment faire en sorte que tout le monde se sente chez soi. Mon parcours sur le film a été rapide et discret, mais je me suis senti chez moi immédiatement."

Un passage furtif sur le tournage des Animaux fantastiques donc, mais particulièrement intrigant de prime abord. Il faut dire que l'acteur fait un psychopathe particulièrement convaincant (Hannibal nous l'a prouvé).

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Jude Law, Richard CoyleJude Law, dandybledore

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est attendu pour le 13 avril 2022 (en France). Mads Mikkelsen donnera la réplique à Jude Law, Eddie Redmayne, Callum Turner, Jessica Williams et Ezra Miller. On reste sur nos gardes après le décevant deuxième chapitre... Surtout que les premières critiques du film sont tombées et elles sont très mitigées. Verdict dans quelques jours.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Judy
14/04/2022 à 08:31

Personnellement, j'ai horreur qu'on commence une série de films ou autres avec un visage et qu'on le change en cours de route. De plus j'ai toujours aimé la façon de jouer de Depp. Il a de la présence à l'écran et donne vie à ses personnages d'une manière qui convient parfaitement à l'univers d'Harry Potter où les traits de plusieurs personnages sont plus poussés. Les autres peuvent en dire ce qu'ils veulent. Changer d'acteur pour un rôle aussi important en cours de route est une erreur. C'est déstabilisant au possible, même si le nouveau joue bien, pour moi ce n'est plus Grindelwald. On commence la série de films avec un visage pour chaque personnage et finalement "par magie" ils changent de visage ? Ça me gâche tout, voilà. Si on est pas sûrs de raconter l'histoire avec le même casting du début à la fin, on ne la raconte pas bon sang. Comme si ils ne s'attendaient pas à ce que Depp puisse perdre son procès. Encore une fois c'est la loi ridicule d'Hollywood. Au moins Depp continuera à faire rêver les enfants dans ses rôles précédents...
Déçue vraiment.

DL
11/04/2022 à 10:59

Si on parle de l'interprétation au sein de l'histoire, et pour avoir déjà vu le film hier en AVP, Mikkelsen est plus crédible que Depp (comme le souligne Brucetheshark). Notamment parce que ce troisième volet possède un aspect plus "politique".

Ole
10/04/2022 à 23:33

Pour moi aucun intérêt le 1 OK le 2 bidon alors le 3 ne m intéresse même pas avec tout leur changement et je comprend tj pas pk Depp a été virée il perd 1 procès et hop toute sa carrière a la poubelle j espère vraiment que ce film fasse un bide total comme sa il comprendront que acteur et vie personnelle es pas là même chose

Vulfi
09/04/2022 à 18:45

J'avais trouvé le 1 vraiment pas mal et le 2 tout à fait médiocre. J'espère que le 3 sera à la hauteur du premier mais j'ai des doutes. Quant à Mikkelsen plutôt que Depp, comme le dit Pi, ça ressemble plutôt à une bonne nouvelle.

Gizmoket
09/04/2022 à 18:39

En vrai ils auraient pu remettre collin Farrell. Après tout c'était le visage du personnage dans le premier film. Ça aurait pu être scenarisé (a force d'avoir été transformé, il aurait du mal a contrôler son apparence, par ex).
Je trouve qu'ils se sont prit la tete a aller si loin.

Pi
09/04/2022 à 12:47

Me concernant, alors que j'ai apprécié le premier film, le choix de Depp m'a toujours parut incongru dans ce rôle. Déjà parce qu'il était dans un moment de sa vie personnelle compliqué et que ça se resssentait dans son jeu et son apparence physique. Ensuite parce qu'il se contentait de faire ce qu'il faisait déjà dans les Pirates de Caraïbes, du cabotinage excessif.

Depp est un très grand acteur qui s'est embourgeoisé dans les blockbusters à numéros. Il s'est enfermé dans une recette et s'est forgé sa propre marque. Il est devenu au film du temps une caricature de lui-même.

Néanmoins, ses déboires judiciaires et le fait qu'il ait bousillé son image publique est peut-être ce qui va le sauver au final. Il faut voir Les Derniers Jours de Monsieur Brown - The Professor en V.O - et Minamata pour retrouver Depp l'acteur.

Tant mieux si Mad Mikkelsen a pu remplacer Depp et être un meilleur antagoniste dans une franchise qui au demeurant est jusque-là anecdotique même si tout n'y est pas à jeter.

brucetheshark
09/04/2022 à 12:24

Et la réponse est : avec brio ! Vu le film hier, il fait un Grindenwald évident. Je n'ai jamais compris le cast de Johnny Depp dans ce rôle, il ne correspondait pas du tout. Je soupçonne même Warner d'avoir forcé ce choix pour avoir une personne bankable, et si j'ai raison, ce serait super ironique. Ici, on retrouve la dangerosité du personnage et on croit enfin qu'il y ai pu avoir une relation d'amour sincère entre le Dumbledore de Law et Grindenwald. Franchement, qui aurait pris ça au sérieux avec Depp et le costume de punk qu'on lui avait donné.