Les Animaux fantastiques 4 et 5 : Warner prêt à tuer les spin-offs d'Harry Potter ?

Mathis Bailleul | 18 novembre 2022
Mathis Bailleul | 18 novembre 2022

Les Animaux Fantastiques 4 et 5 étaient censés voir le jour, mais plus rien n'est sur puisque Warner pourrait stopper le massacre.

Le Wizarding World va mal, et quelque part, c'est tant mieux. Après les échecs successifs des trois spin-offs Les Animaux Fantastiques en termes de qualité, les succès commerciaux des films se sont faits de plus en plus timides. Après plus de 800 millions de dollars à l'international pour le premier, les chiffres n'ont fait que baisser : moins de 655 millions pour le deuxième et tout juste 405 millions pour le plus mauvais des trois : l'infâme Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore.

Une pente descendante qui a, à priori, interpellé Warner sur la rentabilité de la franchise. Au point où l'idée même d'engendrer deux nouvelles horreurs – le plan originel étant de faire cinq films – avec David Yates en yes-man loyal, mais incapable derrière la caméra, et J. K. Rowling en piètre scénariste, semble remise en question. Et alors que les opus 4 et 5 ont pris la poussière, la possibilité que Warner les abandonne serait envisageable selon Variety.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Mads Mikkelsen"Avada Kedavra Les Animaux Fantastiques 4 et 5."

 

La principale raison serait donc évidemment les chiffres décevants du dernier volume tout juste rentré dans ses frais avec l'exploitation en salles. Pour autant, d'autres pistes pourraient être viables pour justifier cette décision. Au hasard, les polémiques autour de J. K. Rowling et ses propos transphobes malgré une collaboration entre l'auteure et la Warner toujours d'actualité.

On peut aussi comprendre que les personnages de Dumbledore, Grindelwald ou encore le Poufsouffle qui ne sert à rien Norbert Dragonneau n'ont pas réussi à remplacer Ron, Hermione et Harry et ce, malgré un casting séduisant. De fait, cela expliquerait surtout pourquoi le nouveau boss de Warner envisagerait de faire une potentielle adaptation de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, bien plus proche de la saga originale.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photo, Jude Law"Stop, on arrête le massacre !"

 

Un dernier élément qui achève de penser que les deux suites ont d'ores et déjà un pied dans la tombe est que l'écriture des deux scénarios n'a pas encore débuté et laisserait donc entrevoir une sortie à minima pour 2025. Si les deux projets sont donc en périls, il serait étonnant que le Wizarding World disparaisse totalement des écrans, la nouvelle direction de Warner semblant vouloir poursuivre sa collaboration avec la romancière. Toutefois, tout semble dans le rouge du côté des Animaux fantastiques. Alors, annulation en vue ou fausse joie ? La réponse dans un prochain numéro.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sakura78
30/08/2023 à 09:37

La qualité des films n'a rien avoir, le premier est excellent même si il est vrai que ça décline un peu après,je n'ai pas été voir le troisième au cinéma par soutien pour Johnny Depp accusé à tord et dont la Warner a fait le procès avant même la justice maintenant ils payent et c'est tant mieux, j'espère que la suite d'aquaman fera un flop aussi.

Barbier JP de Charleroi Belgique
03/06/2023 à 21:13

Je ne suis pas d accord j adore les 3film et suis triste que Warner arrêt la suite que j attendait avec impatience

Kelkun
20/03/2023 à 02:51

Commentaire sans aucun intérêt, je trouve que les animaux fantastique sont très bon. Le scénario peut toujours s'améliorer et la Warner devrais ne pas changer trois fois de personnage pour garder une certaine logique. Les Harry Potter ont très mal été adapté au cinéma mais ça reste des classique.

Torchoncettearticle
23/01/2023 à 16:07

Non mais franchement je suis pas du tout d'accord avec cette article c'est très décevant a quoi ça sert de détruire a ce point un film genre la photo avec dumbledore est en légende écrit stop le massacre ou encore le poufsouffle qui sert à rien et un dernier exemple pour finir alors annulation en vue ou fausse joie. Je peux comprendre que la personne qui a écrit n'a pas aimer le film mais c'est pas une raison pour écrire un torchon pareil un peu de sérieux. Plus jamais je regarderai un article sur vous sauf si le 4 film sors j'ai hâte de voir ce que vous aimer écrire encore de si pourri.

Le Barbu
30/12/2022 à 23:12

Franchement je trouve les animaux Fantastiques bien meilleur que Harry Potter ! Faut peut être grandir un peu ! Harry Potter c'était bien quand ont avait 12 ans comme eux , perso après la coupe de feu j'ai lâché, y'avais bien mieux a regarder une fois adulte, et justement les animaux Fantastiques c'est bcp plus mature je trouve ça plus intéressant !

Tulipe
12/12/2022 à 08:45

Les Animaux fantastiques c'est terminé, Warner s'est trompé sur toute la ligne.

Vous pouvez attendre au moins 10 ans avoir de voir un nouveau film dans l'univers d'Harry Potter.

Reade
23/11/2022 à 20:50

Je suis un très grand fan d'Harry Potter, mais il faut avouer que les Animaux Fantastiques c'est extrêmement mauvais,surtout pour JK Rowling qui a produit Harry Potter. Le 3 est un testament de tout ce qu'il ne faut pas faire en écriture de scénario.
Concernant le ton irrévérencieux d'écran Large ne le prenez pas au premier degrés, c'est plus pour la déconne qu'autre chose.

Spofi
22/11/2022 à 22:55

Si seulement Johnnie depp avait été présent il aurait peut être sauver le film mais bon oui clairement yavait que du blabla et pas d'action je m'endort pas au cinéma et bah là j'étais pas loin

Fen
22/11/2022 à 17:12

C'est quoi ce torchon ? Entre les propos dénigrant qui n'apporte rien, des spéculations fallacieuse et une condescendance...

Ce média est clairement à fuir...

Jimjim
19/11/2022 à 10:07

Vraiment déçu, l'univers d'Harry Potter est tellement passionnant. J K Rowling avait déjà introduit des éléments dans la saga Harry Potter. Pour moi c'est Warner qui c'est planté en renvoyant Johnny Depp...

Plus