J.K. Rowling, Johnny Depp, Ezra Miller... retour sur la promotion bordélique des Animaux fantastiques 3

Mathieu Victor-Pujebet | 14 avril 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 14 avril 2022

J. K. RowlingJohnny Depp, Ezra Miller... retour sur la cataclysmique promotion des Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.

Quatre ans après la sortie de son deuxième opus sous-titré Les Crimes de Grindelwald, la franchise des Animaux Fantastiques fait son grand retour avec la sortie des Secrets de Dumbledore. Ce troisième volet de la saga spin-off de Harry Potter fait suite à l'échec du précédent sur le sol américain (moins de 160 millions de dollars récoltés avec un budget de 200 millions) sauvé par de beaux chiffres à l'international (495 millions hors États-Unis).

Ajoutons à ça les nombreux reports de tournage dus aux réécritures et à la pandémie de Covid-19, et l'on peut dire avec du recul que la fabrication de ces Secrets de Dumbledore a rapidement commencé à sentir le roussi. Mais finalement, ces complications n'ont pas été grand-chose face au bazar monstre qu'a été la promotion de ce troisième chapitre. Petit retour sur les mille et un retournements que Dumbledore, la Warner, J.K. Rowling et bien d'autres auraient préféré garder secret.

 

 

Wingardium transphobia

Première joyeuseté : le discrédit de la romancière et scénariste à l'origine même de la saga littéraire Harry Potter et des films Les Animaux fantastiques. Le 6 juin 2020, la maman de la franchise a posté sur Twitter une réaction au titre de l'article de Devex"Créer un monde post-COVID-19 plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles", en insinuant que seules les femmes peuvent avoir leurs règles.

La communauté LGBT+ s'est alors indignée du mépris de la romancière pour les individus trans, dont les membres masculins peuvent également avoir des menstruations. J.K. Rowling s'est alors exprimée dans une suite de tweets affirmant que "Si les sexes n'existent pas, ce que vivent les femmes à travers le monde non plus". Les déclarations de l'autrice n'ont pas calmé les foules, au point que des menaces de mort lui ont été envoyées.

 

 

Certains membres du casting de la première saga Harry Potter - dont le trio principal Daniel RadcliffeEmma Watson et Rupert Grint - se sont désolidarisés de ce positionnement jugé transphobe. Un des rares a avoir publiquement soutenu J.K. Rowling dans ce beau bazar médiatique reste Ralph Fiennes, l'interprète du méchant Voldemort. L'acteur a confié au média Telegraph trouver "cette époque accusatrice, et ce besoin de condamner irrationnels".  

Côté Animaux fantastiques, l'acteur principal de la saga, Eddie Redmayne, s'est également opposé aux propos de l'autrice. Notons que ce débat autour du positionnement de J.K. Rowling sur la transidentité n'est pas nouveau puisque la romancière avait déjà provoqué une indignation similaire en décembre 2019. Elle avait soutenu publiquement, toujours sur Twitter, Maya Forstater, une femme qui a perdu son travail après avoir porté des propos transphobes.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photo, Jude LawRowling qui dit adieu à une partie de ses fans

 

Le 5 mars dernier, la maman d'Harry Potter s'est également opposée à une loi qui facilite la modification de l'état civil de personnes trans, en avançant l'hypothèse que cela nuirait aux femmes cisgenres en détresses. Autant dire que les fans de l'univers fantastique ont vu leur communauté fracturée par ces positionnements extrêmes, au point que la Warner a pris des mesures.

En témoigne la première bande-annonce des Animaux fantastiques 3 où le nom de J.K. Rowling a été réduit à une pauvre signature en fin d'extrait, là où l'identité de la romancière était centrale dans la promotion des deux premiers volets. Si la dame a été remise en avant dans les bandes-annonces suivantes et qu'elle s'est présentée à l'avant-première du film à Londres le 29 mars dernier, son absence physique du documentaire anniversaire sur la saga Harry Potter, Retour à Poudlard, reste surprenante.

S'il est difficile de dire si la Warner a volontairement mis un temps J.K. Rowling de côté ou non, reste que le studio a dû se réjouir lorsque le dirigeant de la Russie, Vladimir Poutine, lors de l'invasion de l'Ukraine, a comparé son propre boycott à celui de l'autrice. Poudlard a connu meilleure publicité...

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photo, Mads MikkelsenLa Warner qui voudrait faire oublier les divers scandales autour des Animaux fantastiques 3

 

l'imaginarium de Johnny Depp

Si la scénariste et productrice des Animaux fantastiques n'a donc pas été évincée de sa propre saga, tout le monde n'a pas eu cette chance. En effet, en novembre 2020, l'acteur qui interprétait le grand méchant Gellert Grindelwald dès la fin du premier film, Johnny Depp, a été renvoyé de la production des Secrets de Dumbledore.

L'acteur favori de Tim Burton s'est vu éjecter de la franchise à cause de son divorce houleux avec l'actrice Amber Heard. Les deux comédiens se sont mariés en 2015 et séparés en 2016, entamant une procédure de divorce très médiatisée où les deux partis se sont réciproquement accusés de violences conjugales. Dans la même année, une entente aurait été trouvée, débouchant sur un chèque de 7 millions de dollars empoché par Amber Heard.

Néanmoins, l'affaire titille les médias et le tabloïd The Sun relaie l'information en associant à Depp les termes de "wife beater", soit "batteur de femme", traduit littéralement en français. En juillet 2020, Depp attaque le média britannique pour diffamation, procès qu'il perdra en novembre. La Warner lui demande alors gentiment de quitter la franchise, ce qu'il a accepté et annoncé à travers une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johnny Depp (@johnnydepp)

 

 

C'est l'acteur Mads Mikkelsen qui a remplacé le bonhomme dans les Secrets de Dumbledore, attribuant un troisième visage au personnage de Gellert Grindelwald après celui de Depp et de Colin Farrell dans les opus précédents. Depuis, la carrière de Johnny Depp est en lambeau, l'acteur n'ayant joué que dans deux longs-métrages tournés avant toute cette histoire, City of Lies et Minamata. À eux deux, les films ont récolté moins de 5 millions de dollars dans le monde.

Néanmoins, il a récemment été annoncé que la cinéaste Maïwenn allait diriger l'acteur dans son prochain long-métrage, où on le verra jouer le roi de France Louis XV. Un potentiel retour en force pour le comédien qui vient tout juste de retourner au tribunal face à Amber Heard. L'actrice est attaquée pour diffamation à la suite d'une tribune qu'elle a signée en 2018 où elle se décrit comme "une survivante de violences conjugales".

 

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald : photo, Johnny DeppQuand la Warner te demande gentiment de quitter la franchise

 

We need to talk about Ezra miller

Si le cas de Johnny Depp est plus que controversé et que l'acteur plaide toujours son innocence, il y a un dossier sur lequel il est plus difficile de douter, celui d'Ezra Miller. L'interprète de Flash dans l'univers super-héroïque DC prête ses traits au mystérieux sorcier Credence Barebone dans la franchise magique. Cependant, là encore, son avenir dans les prochains Animaux fantastiques risque d'être compromis après avoir été arrêté à Hawaï le 28 mars dernier pour trouble à l'ordre public et harcèlement.

L'acteur aurait "crié des obscénités" dans un bar de l'île du Pacifique avant de s'en prendre à des clients qui faisaient un karaoké. La police locale a embarqué le jeune homme de 29 ans avant que celui-ci ne soit libéré sous caution et reparte dans la nature. Non content du bazar créé sur place, Ezra Miller s'est introduit, peu de temps après, dans la maison d'un couple de locaux et les a menacés de mort avant de leur voler des effets personnels, tels qu'un portefeuille et un passeport.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : Photo Ezra Miller"Pour ma défense, je n'aime vraiment pas le karaoké"

 

Une drôle d'affaire qui rappelle un précédent méfait de l'acteur qui, en avril 2020, avait étranglé une fan dans un bar en Islande. Le bonhomme n'avait ni commenté l'épisode ni été arrêté, mais une vidéo de la scène a fait le tour d'internet, récoltant sur son passage une salve d'indignation. L'acteur de We Need to Talk About Kevin, a donc eu droit à un joli mot d'excuse de la part de la police hawaïenne - et de son système carcéral - pour ne pas se présenter à l'avant-première londonienne des Secrets de Dumbledore.

Notons que l'affaire risque d'éclabousser la suite de la carrière du comédien puisque si Les Animaux fantastiques 3 vient tout juste de débarquer au cinéma et que The Flash devrait bel et bien arriver en fin d'année, toutes les prochaines apparitions d'Ezra Miller sur un grand écran ont été mises en pauses. La Warner aurait même organisé une réunion d'urgence pour décider du futur de la carrière de l'acteur dans la franchise du DCEU.

  

Zack Snyder's Justice League : photo, Ezra MillerEzra n'a pas couru assez vite

 

Mais où est Katherine Waterston ?

Enfin, outre le profil juridique de ses acteurs et les controverses autour de son autrice, la saga des Animaux fantastiques a vu sa feuilletonnesque promotion s'enrichir d'un autre cas, plus confus, celui de Katherine Waterston. L'actrice a tout simplement disparu de la promotion des Secrets de Dumbledore, alors qu'elle interprétait le rôle féminin principal des deux précédents opus, celui de Tina Goldstein.

Absente des diverses bandes-annonces et des 18 affiches personnages du film, Katherine Waterston est pourtant bel et bien présente dans le long-métrage puisqu'inscrite au générique. Par ailleurs, dans la frise chronologie de l'univers Harry Potter, la dame se marie avec le protagoniste principal des Animaux fantastiques, le charismatique... gentil Newt Scamander : impossible, donc, de la faire mourir dans le troisième volet actuellement en salles.

 

Les Animaux fantastiques : Photo Eddie Redmayne, Katherine Waterston"CHUT ! Tu ne m'as jamais vu."

 

Comment expliquer alors l'absence de Katherine Waterston dans le dispositif promotionnel des Secrets de Dumbledore, et sa mise en retrait de l'intrigue ? Et bien mystère. En août 2020, l'actrice a pris position sur les déclarations controversées de J.K. Rowling en publiant sur son Instagram des extraits d'un article du Guardian titré "Les femmes trans ne sont pas des menaces pour les femmes cis, mais nous sommes une menace pour elles si on en fait des parias".

Mais la comédienne n'était pas la seule à s'être indignée des propos de Rowling. Waterston aurait-elle été écartée par la Warner suite à un éventuel conflit en interne avec Rowling ? Aurait-elle décidé elle-même de prendre du recul avec la saga ? Ou bien s'agit-il d'une énième décision artistique à la glorieuse cohérence ? Mystère. En attendant, des rumeurs suggèrent que le personnage de Jessica Williams aurait été gonflé spécifiquement pour remplacer celui de Tina Goldstein dans Les Animaux fantastiques 3.

Cependant, l'annonce dès 2019 de l'enrichissement du rôle d'Eulalie Hicks contredit cette hypothèse puisque le conflit avec Rowling n'est intervenu qu'en 2020. Notons que Katherine Waterston s'est tout de même présentée à la fameuse projection des Secrets de Dumbledore, à Londres le 29 mars dernier, mais difficile d'affirmer si cela prouve quoi que ce soit.

 

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore : photoQuand même, le niffleur a le droit à une affiche, mais pas Katherine Waterston

 

Un mystère, donc, qui ajoute une pièce de taille au puzzle bordélique qu'est la promotion des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. De là à dire que cette tempête de problématiques - conjuguée à l'incompétence de certains artisans de la saga - a mené à cette catastrophe actuellement visible dans les salles de cinéma, il n'y a qu'un pas. En résulte tout de même un futur cas d'école de tout ce qui peut mal se passer autour d'un film.

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Atom
14/04/2022 à 14:06

L'affaire comme quoi une réunion d'urgence à Warner a été tenu pour Ezra a été démentie par WB eux même. Pareil pour l'affaire a Hawaï ou il est rentrée dans une chambre d'hôtel (et non une maison), le couple a décidé d'annuler leurs plaintes. En même temps, on avait pas tout les travers de cette histoire.

Fleuron
14/04/2022 à 11:29

Il n’a jamais étranglé une femme dans un bar

Arnaud (le vrai)
14/04/2022 à 10:55

Dans tout ce méli-mélo, ça sent quand même la fin de carrière pour Ezra Miller. C’est déjà assez dingue qu’il soit passé entre les gouttes apres l’étranglement d’une femme dans un bar en pleine période metoo, mais là le coup a Hawaii

Enfin merde on brise la carrière de Will Smith pour une baffe, ça serait quand même assez incompréhensible que Miller, qui a fait bien plus grave, s’en sorte tranquillement