Matrix 4 Resurrections : après le bide au box-office américain, le film se plante aussi en Chine

Matthias Mertz | 17 janvier 2022
Matthias Mertz | 17 janvier 2022

Malgré sa première place au box-office chinois pour son premier week-end, Matrix 4 réalise un démarrage catastrophique et déçoit énormément.

Après un box-office domestique calamiteux, on était inquiet pour la santé du quatrième opus de la franchise MatrixMatrix Resurrections. D'autant plus qu'on adore les Wachowski, dont on a déjà pleuré quelques échecs au box-office, à l'instar de celui de Cloud Atlas.

La fin d'année 2021 et le début de 2022 ont marqué une période sous le signe de la nostalgie. S.O.S Fantômes : l'Héritage, West Side Story ou encore le mastodonte Spider-Man : No Way Home nous ont ramené à une époque où le monde n'était pas encore en train d'imploser. Et si après près de deux décennies d'absence on pouvait s'attendre à ce que les aventures de Neo dans la matrice fascinent à nouveau les spectateurs, le box-office du film semble prouver le contraire. Aux États-Unis d'abord (où il n'a récolté que 35 millions de dollars en près de trois semaines d'exploitation), mais aussi en Chine, où le film vient de commencer son exploitation.

 

 

Vous avez le choix entre deux pilules. La pilule bleue est un doux rêve dans lequel vous pouvez vous réjouir du fait que Matrix 4 a été le numéro un du box-office chinois durant le week-end du 14 au 16 janvier 2022. En prenant la rouge, vous apprendrez qu'il n'a subi qu'une maigre concurrence de la part de productions au bout de leur exploitation, et qu'il n'a pourtant récolté que 7,5 millions de dollars durant le week-end de son démarrage.

Matrix 4 a donc désormais récolté 140 millions au box-office global, pour un budget de 190 millions de dollars. Un bide qui n'est pas près de se résoudre grâce à la sortie chinoise du film, puisque le public semble ne pas l'avoir beaucoup apprécié à en croire les notes de ce dernier sur des sites comme Maoyan ou Douban (largement inférieures à celles des productions chinoises). Matrix 4 devrait ainsi achever sa course près des 15 millions de recettes, une déception totale mais prévisible. 

 

 

Pourtant, la concurrence semblait légère. Si Matrix 4 a été le champion du week-end au sein du box-office chinois, il n'était concurrencé que par Embrace Again (une comédie romantique sur fond de pandémie), qui a rapporté 6,8 millions dans le week-end, pour un total de 126,6 millions. Le thriller G Storm a, quant à lui, rapporté 4,2 millions pour un total de 85 millions de recettes. Bref, Matrix 4 a subi la concurrence de seulement deux productions pas franchement tentaculaires, et au bout de leur exploitation.

À sa décharge, la production de Lana Wachowski a massivement subi le piratage depuis son arrivée simultanée sur la plateforme HBO Max, le 22 décembre, et forcément elle en paye les pots cassés. D'autant plus quand il sort sur le territoire chinois près d'un mois après le reste du monde et a subi des critiques peu enthousiastes.

 

Matrix Resurrections : photo, Jessica HenwickQuand tu te sens un peu seul dans le cinéma

 

Toutefois, ce n'est pas totalement une surprise, puisque d'autres productions se sont cassé les dents sur le mur de l'Empire du Milieu avant elle, pour des raisons assez similaires. En novembre 2021, Jungle Cruise, blockbuster porté par Dwayne Johnson ou Emily Blunt offrait un démarrage calamiteux à 3,3 millions de dollars. Pire Mulan, en partie pensé pour les spectateurs chinois, s'était écrasé à sa sortie en septembre 2020, notamment à cause de sa sortie simultanée sur Disney+ quelques semaines plus tôt (et donc aux piratages).

Bref, Matrix Resurrections continue à subir les affres du box-office un peu partout où il passe. Alors même si vous n'y changerez pas grand-chose, il est toujours possible d'aller le voir dans les salles obscures françaises pour l'aider à aller un peu mieux.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Apocalypse now
19/01/2022 à 15:12

Ce film jai vu les quinze premières minutes,puis j'ai décroché,alors même que j'ai pas payé pour le voir,il n'est pas intéressant même gratuitement

Madaz94
19/01/2022 à 13:40

Je ne vois rien d'étonnant. Les Wachowski ont fait qu'un seul bon film (Matrix 1999) tout ce qui vient après est affligeant de médiocrité. Mais certains continuent de crier au génie concernant leur travail... Et c'est ça qui est étonnant !

Omegaton
18/01/2022 à 22:15

en même temps cette suite explique ce qui survient à la fin du 3 mais est-ce que c'était necessaire? non.

le 4 le fait il bien? non. pourquoi? parce que cette suite le montre mal et c'est tirer par les cheveux et personne ne peut y croire sauf un ados de 14 ans peut être qui connait rien aux suites de film bidon car ça connait que les Anges comme valeur de la vie.

Après bon...voir Keanu c'est toujours à double tranchant, la moitié de ses films sont des bides donc j'ai envie de dire il à l'habitude, a part la première trilogie de Matrix et John wick il a fait que des navets. mais bon on l'aime quand même.

Danysparta
18/01/2022 à 21:32

Revu une seconde fois et j'aime toujours encore ce Matrix 4, pas parfait c'est vrai, comme l'étais le 2 et 3, mais avec de nouvelles idées, le retour de perso attachants (la scène où Néo et Trinity se donne la main en faisant exploser les ennemis m'a donné des frissons, film pas assez spectaculaire ? Bah merde, la fin avec l'attaque des bots m'a suffisamment impressionné moi. Et si Lana a beaucoup de mis de SENSE8 dans le film je l'a comprends j'adore cette série.

Bach el
18/01/2022 à 15:57

Bien fait pour la Warner ça leur apprendra à faire des suites uniquement pour se faire du pognon

Birdy en noir
18/01/2022 à 13:47

Une chose est sure : il y a un énorme décalage entre les attentes du public (très bien décrit dans le film par ailleurs) et ce que propose Matrix 4. Le sentiment de hors sujet domine dans les commentaires, les critiques, et le box office reflète ce bouche à oreille.
Déjà, le 3 avait convaincu une majorité de fans de la 1ère heure que l'histoire n'avait plus rien à proposer. Le 4 était attendu au tournant, bcp ont du se dire : on m'aura pas 2 (3 ?) fois.
La seule chance de ce film : des FX de malade, des scènes d'action qui poussent la meute dans les salles voir de ses propres yeux le miracle technologique, chorégraphique etc.

Mais M4 ne propose rien de nouveau, reste cynique et très 2nd degré, on ne sait même plus trop qui est l'antagoniste dans l'histoire (l'analyste ?), ce qu'il veut (maintenir cette nouvelle matrice productive ?) et quelle est la quête de néo (retrouver SA trinity ?).
Donc : rien de neuf, ni d'exaltant.

Reste pour les fans de Matrix (je défends l'homogénéité de la trilogie+animatrix) le plaisir d'une itération sous forme de mise en abîme osée.

Mais je le dis franchement, c'est selon moi Trinity qui apporte la petite dose d'émotion du film, à aucun moment Morphéus ne m'a semblé intéressant, il passe complètement à côté de son rôle. Les seconds couteaux manquent d'épaisseur, restent quasi tous impossible à identifier.

Et Néo. C'est une larve trop longtemps. Il doit se réveiller bien plus vite, prendre les choses en main, ne pas rester si inoffensif et largué 80% du film.
Les scènes de formation entre Néo et Morphéus du 1 étaient jouissives. Celles du 4 sont usées, vide de saveur, comme un fruit passé.

Bref, pas sur que l'envie me prenne de le revoir. Et c'est bien ça le problème du box office : si trop de monde pense comme moi, combien passeront leur chemin après une conversation déçue sur le film ? Et combien n'y retourneront pas, comme au bon vieux temps, quand on était tellement gaga qu'on ne pensait que reprendre un ticket pour le revoir illico ?

crash
17/01/2022 à 23:05

Pas sûr que les wachowski arriveront à se faire financer pour le grand écran après ça. Je pensais qu'après Sense8 elles avaient enfin envoyé à la tronche de l'audience tout ce qu'elles avaient sur le coeur, afin de repartir sur des bases apaisées, mais apparemment il en restait un peu du côté de Lana. D'où Matrix 4 ou l'occasion de taper nommément sur la Warner (comment cette scène a-t-elle passé le pré-visionnage ? Auto-dérision de la Warner ? Fausse humilité ?) ou de saboter sciemment les attentes des fans des trois premiers. Alors quoi ? On en veut au fans de dicter leurs attentes vis-à-vis d'un film Matrix, quand ceux-là même on assuré le succès des trois premier, et lancé effectivement la carrière des deux zigotos, du coup elle pond un film anti-spectaculaire en comparaison des productions actuelles, en espérant que la causette suffise ? Trinity est apparemment le coeur du film et on ne la voit jamais ! C'est pas comme si Carrie-Ann Moss était très présente sur grand écran dernièrement ! Surtout si elle a l'occasion de rejouer Trinity ! Enfin bref, le film est juste pas terrible, faut pas chercher midi à 14h. Les points noirs ont été très bien analysés par la rédac d'écran large. On est pas près de revoir un cloud atlas de la part des wachowski. C'est bien dommage.

Y Boy
17/01/2022 à 21:41

Vu deux fois et je ne sais toujours pas quoi penser de ce film. Je l'ai beaucoup détesté, un peu aimé, mais techniquement il a des défauts vraiment incompréhensibles. J'ai lu plusieurs fois la comparaison avec un suicide artistique, et c'est le sentiment que j'ai aussi.

Quant au remix de Wake Up avec une voix mollassonne et un orchestre de trompettes, j'en ai encore les tympans qui saignent.

iel
17/01/2022 à 21:04

La machine à fric est rouillée... dommage pour eux.

KibuK
17/01/2022 à 19:45

@Gillet Jones: les Évadés n'a pas été un succès a cause de la concurrence. De mémoire, il y avait face a lui Pulp Fiction et Forrest Gump qui l'ont éclipsés. Les critiques étaient pourtant excellentes. Matrix 4 à été fait pour de mauvaises raisons. La réalisatrice aurait dû faire un film différent de Matrix avec une histoire similaire (un type perd la mémoire et crot reconnaitre la femme qu'il a aimé...)

Plus
votre commentaire