Matrix 4 : Laurence Fishburne sort du silence et donne son avis sur le film

François Verstraete | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 14:46
François Verstraete | 19 octobre 2022 - MAJ : 19/10/2022 14:46

En pleine présentation de son nouveau film sur Netflix, Laurence Fishburne a enfin donné son avis sur Matrix Resurrections.

Quelques mois après sa sortie, le culotté Matrix Resurrections continue de diviser public et observateurs par ses prises de position radicales qui vont à l’encontre des blockbusters actuels. Œuvre critique sur une industrie hollywoodienne à court d'idées, le film de Lana Wachowski interpelle en accomplissant sa propre introspection, une démarche peut-être salutaire pour bien d’autres franchises.

 

Matrix Resurrections : photo, Yahya Abdul-Mateen IIMorpheus V2

 

Pour cette suite à la célèbre trilogie (composée de Matrix, Matrix Reloaded et de Matrix Revolutions), Lana Wachowski a pu compter sur le retour de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss, qui ont repris leurs rôles respectifs de Neo et Trinity. En revanche, point de Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus, puisque pour des raisons scénaristiques, Yahya Abdul-Mateen II a endossé cette fois les traits du fameux mentor. Cependant, l’absence de Laurence Fishburne n’a pas empêché l’acteur de voir le film et surtout de donner son avis, lors d’un courte interview avec Variety, rapporté sur Twitter :

 

« Ce n’était pas aussi mauvais que je le pensais. Et ce n’était pas aussi bon que je l’espérais. Mais je pense que Carrie-Anne et Keanu ont vraiment fait le job. Ouais, voilà à peu près ce que je pense. » 

Avec cette déclaration, Laurence Fishburne souffle le chaud et le froid et va sans doute susciter bien des polémiques. Si l’interprète ne rejoint pas le camp des détracteurs féroces de Matrix Resurrections, il semble éprouver un sentiment d’inachevé à l’image de certains soutiens du long-métrage. En effet, le comédien a pu être déçu par le revirement de Lana qui semble avoir abandonné son idée la plus forte au profit d’un dénouement moins abouti.

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu Reeves, Carrie-Anne MossSauver les copains

 

Mais peut-être que l'acteur n'a pas trop apprécié le film à cause de son absence ? A priori, selon sa réponse à Variety également, sa déception autour du film n'a rien à voir avec ça puisqu'il a également expliqué ne pas regretter de ne pas avoir été dans le casting de Matrix Resurrections. En tout cas, si vous êtes un admirateur inconditionnel de Laurence Fishburne, vous pourrez le retrouver dans L'école du bien et du mal depuis ce 19 octobre 2022 sur Netflix.

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arthur49
21/10/2022 à 09:21

Film banal qui vient de donner le coup de grâce à Matrix, et vengeance de la matrice contre des cinéastes qui salissent le cinéma, dommage !

Nitocris
21/10/2022 à 00:01

Il y a des fois où il faut savoir ne pas faire de suite.matrix 4 n'aurait jamais dû voir le jour. Et si il avait fallu faire une suite il aurait fallu prendre a contre pied le spectateur. Pas lui faire un remake du 1 avec un ne inversion des rôles entre néo et Trinity. (Après quand on connaît l'histoire des réalisateurs)

AMANDINE
20/10/2022 à 19:03

GDLHSYELBDLHCK6EN EXPÉDITEUR GYFKGFEDHGG
TDKCFYJSNNGDKXV DFDLGVTSDKFTCPFDPVS DVXXJCXKWG

Tnecniv
19/10/2022 à 22:19

@rientintinchti2
Heureusement que je lis ton com en soirée sinon j'aurai recraché mon café par le nez (bon... en vrai, je n'en bois jamais), merci pour la poilade.

rientintinchti2
19/10/2022 à 21:19

Comme je l'ai déjà dit dans un brillant et Ô combien subtil post il y a déjà un certain temps.
Je sais pourquoi Fishburne n'a pas été pris dans matrique 4.
Un élément leur rappelait une vie antérieure révolue.
L'explication relève d'une dynamique freudienne, jungienne, professeurchoronienne.
C'est parce que figurez-vous queue.... tadadadadada chik boum..... Roulement de tambour pour faire durer le suspense....
C'est parce que dans Fishburne il y a burne....

trislaster
19/10/2022 à 19:53

un suicide voulue par sa réalisatrice , un missile en pleine poire d’Hollywood et son système qui depuis 10 ans ne produit plus aucun chef d’œuvre et n'en a que pour les super-héros marvel et les reboot moisie et les franchise qui pue du bec , elle a enterré la franchise volontairement et la plus part des gens ne veulent pas le comprendre . Matrix 4 en vrai c'est un happening artistique , vous vouliez un film bourrée d'action pour faire de l'argent et bien je vous offre tout l'inverse , une critique du grand capitalisme et une œuvre qui porte sur le deuil pour ceux qui l'ont compris . alors oui c'est un peu fait maladroitement mais pour l'effort j'ai beaucoup de tendresse pour son œuvre . En vrai elle a reussi son pari , matrix 1 avait surpris tout le monde et bien le 4 aussi d'une maniere differente . Mais je comprends aussi le spectateur lambda qui viens se divertir et qui tombe sur cette oeuvre Méta il ne peut etre que décu mais pour le cinéphile capable de réfléchir il comprendra le pourquoi du comment ... a bon entendeur vive néo

Beerus
19/10/2022 à 18:28

@Bilbo : il fait que repondre à la question que lui pose le journaliste.

Rudynereghal
19/10/2022 à 18:07

Bien que décalé dans le temps et sa réalisation par rapport à la trilogie, Matrix 4 est je trouve un bon film qui apporte une sorte de sérénité après la fin sanglante du N° 3. Je ne dis pas que c'est le meilleur film, loin de là, mais il laisse la part belle au rêve et à l'interprétation.

Diane
19/10/2022 à 17:43

Matrix Resurrection n'est que le résumé de ce qu'Hollywwod, qui n'a plus rien à proposer, est devenu: une machine à cash, n'étant plus capable de rien produire d'autre que du film d'horreur sataniste ou des bouses action-hero...Le néant....

Pulsion73
19/10/2022 à 16:58

pogo, je ne parle pas que de EL, mais dans les médias en général.

Plus