Morbius : Sony explique pourquoi le vampire Marvel a été repoussé

Mathieu Lapon | 5 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 12:13
Mathieu Lapon | 5 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 12:13

L'évolution de la pandémie de Covid-19 a été la première justification de Sony, mais la véritable raison du report de Morbius est autrement plus financière.

Morbius, c'est un peu la synthèse de la mauvaise blague de Sony. Dans son vaste projet d'univers étendu des personnages gravitant autour de Spider-Man, le studio a lancé un pari de casse-cou : introduire des méconnus au bataillon Marvel, sans l'appui de l'Araignée, en espérant que les gens mordent à l'hameçon. Autant la chose pouvait passer avec Venom, connu des comics et introduit auprès du grand public dans Spider-Man 3 (2007), mais il y a de quoi être beaucoup plus dubitatif avec la "renommée" du Vampire Vivant.

Problème étant que Morbius a subi moult reports dus à la pandémie de Covid-19. Alors que celle-ci est devenue beaucoup moins contraignante dans l'espace public, en 2022, le film s'est quand même mangé un énième report de janvier au 1er avril (douce ironie) aux États-Unis. Au départ, Sony clamait que le variant Omicron était le frein de Morbius, mais il semblerait que la raison soit nettement plus interne au studio.

 

Morbius : Photo Jared Leto"Mais sortez-le, mon film !"

 

Deadline a rapporté que, selon ses sources, une autre vérité se cache derrière l'excuse pandémique : Spider-Man : No Way Home. La troisième aventure du Tisseur co-dirigée par Sony et Marvel Studios, sortie en salles depuis le 15 décembre 2021, cartonne, a dépassé le milliard et est sur le point de dépasser les scores de certains Avengers.

Sony, détenteur de la marque Spider-Man, se frotte donc bien les mains en constatant ce colossal succès (surtout en cette période post-pandémie), mais cela oblige à consentir à un sacrifice : déplacer l'inconnu Morbius, sans quoi la frénésie autour de No Way Home pourrait invisibiliser sa sortie et enrayer son démarrage (si ce n'est pire).

 

Morbius : photo, Jared LetoSanté du film dans un univers parallèle où Morbius sort en janvier 2022

 

Prévu "à la base" pour le 26 janvier 2022 (28 janvier aux États-Unis), le film du vampire marvellien serait pourtant arrivé à un mois et demi d'exploitation de No Way Home mais, comme dit, Morbius est tellement un inconnu au bataillon qu'il reste risqué pour lui d'affronter le mastodonte arachnéen, même en bout de course.  En théorie, le choix semble donc judicieux, mais la concurrence pourrait être bien plus féroce en mars-avril (période plus fréquente de blockbusters) qu'en janvier-février.

Ce changement de plan fait que Morbius passe d'une concurrence minime (Moonfall de Roland Emmerich et Mort sur le Nil de Kenneth Branagh le 9 février, Uncharted le 16 février) à de plus gros poissons (Ambulance de Michael Bay le 30 mars, Sonic 2 le 6 avril, Les Animaux Fantastiques 3 le 13 avril). À voir si l'avenir donnera raison à la stratégie évasive de Sony. Le 1er avril 2022 étant la nouvelle date américaine du Vampire, la date de sortie française de Morbius sera probablement fixée au 30 mars 2022 (date déjà confirmée pour la Suisse par exemple).

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
06/01/2022 à 12:41

@The insider38 les même teubés qui ont aimés les deux Venom j'imagine...

fr
06/01/2022 à 01:42

souhaitan qu`il soit bon,,,

The insider38
05/01/2022 à 13:58

Qui attends ça en fait ?

votre commentaire