Pinocchio : la version Netflix de Guillermo del Toro sera plus sombre et politique

Gaël Delachapelle | 1 janvier 2022
Gaël Delachapelle | 1 janvier 2022

Dans une interview, le cinéaste Guillermo del Toro a évoqué le contexte politique de son Pinocchio. Et ça rigole pas trop.

Parmi les films Netflix les plus attendus de 2022, le Pinocchio de Guillermo del Toro tient une place de premier choix, comme à peu près tous les projets du réalisateur de La Forme de l'eau qui font toujours beaucoup parler d’eux. Alors qu’un futur remake Disney va voir le jour sous la tutelle de Robert Zemeckis, et que la version de Matteo Garrone est sortie en 2020 sur Amazon, Guillermo del Toro s’apprête également à livrer sa propre version du célèbre conte italien de Collodi. Dans un film d’animation en stop-motion annoncé avec des airs de Frankenstein par son réalisateur, et influencé par les illustrations de Gris Grimly pour la réédition de 2002.

Alors que Nightmare Alley, son film noir horrifique qui a déjà séduit la presse américaine, est sur le point d’arriver en France, Guillermo del Toro commence déjà à nous vendre sa relecture de Pinocchio, dont les intentions semblent animer un projet original et ambitieux, mais aussi plus sombre et politique que les différentes versions qui ont vu le jour jusqu’ici.

 

Pinocchio : photoIllustration de Gris Grimly

 

En effet, dans une interview pour le site Rotten Tomatoes, à l’occasion de la promo de Nightmare Alley, le cinéaste a été interrogé sur les similitudes entre ce dernier et son film d’animation en stop-motion à venir. Et même s’il y a des liens entre les deux, son Pinocchio traitera d’une thématique bien différente de son Nightmare Alley :

« Ils ont des parallèles. Évidemment, Pinocchio a de grandes scènes dans un carnaval, il y a donc de petits échos directs entre les deux [films]. Et Pinocchio traite d’une thématique différente. Pinocchio parle de ce qui fait d’un humain un humain et de ce qui fait d’un humain une marionnette. Ou une marionnette humaine, car ça se passe pendant la montée de Mussolini dans l’Italie fasciste. Donc, c’est un exercice thématique vraiment intéressant, pour celui-ci. »

 

Le Labyrinthe de Pan : Photo Doug Jones"Geppetto ?" 

 

Ce n'est évidemment pas la première fois que Guillermo del Toro mêle son conte avec un contexte historique et politique. Pour rappel, Le labyrinthe de Pan se déroule sous le régime franquiste en Espagne, tandis que La Forme de l’eau se déroule dans une Amérique en pleine Guerre froide. Le Pinocchio de del Toro devrait donc être tout aussi politique dans son rapport au conte original, que le cinéaste compte également malmener en renversant certaines thématiques, selon ses propos.

Un projet qui s’annonce donc très excitant, avec un gros casting qui n’a fait qu’aligner les grands noms récemment, avec notamment David Bradley (Harry PotterGame of Thrones) en Geppetto, Gregory Mann (Le Cercle Littéraire de Guernesey) dans le rôle du pantin, Ewan McGregor en Jiminy Cricket, ou encore Tilda Swinton en fée bleue. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au "dernier trimestre de 2022", selon le cinéaste, pour découvrir enfin sa version sur Netflix. En attendant, Nightmare Alley est prévu pour le 19 janvier 2022 dans nos salles françaises.

Tout savoir sur Pinocchio par Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La réponse
02/01/2022 à 22:34

Bah déjà, l'original est politique pour sa critique du capitalisme avec le maître de la fête foraine qui transforme les enfants en ânes pour tirés profit

rafe547
02/01/2022 à 19:10

marcron en pinocchio ça serait très réaliste lol

bonsoirnon
02/01/2022 à 17:43

Je propose une nouvelle adaptation du Livre de la Jungle, 2017 c'est trop vieux maintenant

Mouais Bof...
02/01/2022 à 03:09

Je m'n délecte.Apres ses décevants films que sont la forme de l'eau et crimson peak,j'espere que son imaginaire débordant sera au rendez-vous dans cette adaptation du pantin en bois.

En tout cas j'y crois.