Netflix : les 15 films les plus attendus de 2022

La Rédaction | 30 décembre 2021 - MAJ : 30/12/2021 15:31
La Rédaction | 30 décembre 2021 - MAJ : 30/12/2021 15:31

The Killer, Massacre à la tronçonneuse, Pinocchio... Netflix va encore envoyer du lourd en 2022, on fait la liste des films les plus attendus sur la plateforme.

En 2021, Netflix a (encore) frappé fort avec une pluie de films majeurs : The Power of the DogTick, tick... Boom !, La Main de DieuPieces of a WomanRed NoticeMalcolm & Marie, Don't Look UpLes Mitchell contre les machines, ou encore The Dig (trouvez l'intrus). Nul doute qu'il en sera de même en 2022.

Sans compter des surprises forcément à l'horizon, le programme 2022 de Netflix offre déjà quelques belles raisons de s'exciter. La rédaction en a sélectionné 15 : 15 films qui nous donnent envie, et qu'on a hâte de découvrir.

Les meilleurs films de 2021 pour Ecran Large.

Les pires films de 2021 pour l'équipe.

 

Malcolm & Marie : Photo ZendayaLa vie est une longue soirée Netflix

 

À couteaux tirés 2

 

À couteaux tirés : photo, Daniel CraigMoins stressant d'être détective d'agent secret

 

Après un premier volet ludique et malin, qui donnait envie d'être encore plus méchant avec Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh sorti deux ans plus tôt, A couteaux tirés 2 sera privé de grand écran, mais pas de Daniel Craig. L’acteur libéré du matricule 007 de James Bond reprendra le rôle du détective Benoit Blanc, tout droit sorti d'un whodunnit à la Agatha Christie, pour élucider une nouvelle enquête dans un scénario à la Cluedo. 

Le casting quatre étoiles de ce deuxième volet - toujours écrit et réalisé par Rian Johnson - n’aura de son côté rien à envier au premier : Dave Bautista, Edward Norton, Kathryn Hahn, Kate Hudson, Janelle Monae, Jessica Henwick ou encore Ethan Hawke.

Et ça sort quand ? Pas encore de date précise, mais À couteaux tirés 2 sortira courant 2022 sur la plateforme.

bigbug

 

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet : photo, Kyle CatlettLe retour de Jean-Pierre Jeunet ?

 

Qu’on aime ou non son cinéma, Jean-Pierre Jeunet reste un réalisateur fondamentalement singulier dans le paysage cinématographique français. Le (co)réalisateur de DelicatessenLa Cité des enfants perdus et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a su imposer un univers qui lui est propre, visuellement baroque et porté par de pures gueules de cinéma.

Son retour derrière la caméra, après l'échec de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet en 2013, titille notre curiosité. D'autant que BigBug est une comédie de science-fiction, avec un casting aussi inquiétant qu'excitant composé d’Elsa Zylberstein, Alban Lenoir, Isabelle Nanty et de Manu Payet. Le film opposera, dans un huis clos, cette fine équipe à des androïdes ménagers qui se révoltent.

Et ça sort quand ? Le tournage du film a eu lieu en septembre 2020 pour une sortie initiale prévue en novembre 2021 mais toujours pas de nouvelles. BigBug devrait être diffusé début d’année 2022.

blonde

 

Blonde : photo, Ana de ArmasAna de Armas en Marylin Monroe, ça pourrait donner ça

 

Il devait sortir en 2021. Il n’a finalement même pas eu le droit à un petit teaser ou une seule image officielle, alors même qu’il est bel et bien terminé depuis des mois, puisque Thierry Fremaux avait confié l’avoir vu avant le Festival de Cannes de juillet dernier.

Blonde reste donc mystérieux et a surtout fait face à une polémique, ou en tout cas un bruit de couloir sur le potentiel conflit entre le cinéaste, Andrew Dominik, et Netflix. En cause : les scènes de sexe apparemment trop explicites du film, dont une séquence de viol et un cunnilingus menstruel sanglant, que le N rouge souhaitait supprimer. Depuis, l’affaire s’est, a priori, réglée, et Blonde devrait conserver son montage originel.

Et ça tombe bien puisque le film est l’adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates, biographie fictive de Marilyn Monroe connue pour sa violence, sa subversivité et son féminisme. L’autrice y raconte l’histoire de l’actrice à travers son propre regard (et donc forcément de manière biaisée et romancée), pour mieux plonger dans les méandres de son esprit complexe et torturé. De quoi présager d’un grand cru, surtout avec la talentueuse Ana de Armas dans le rôle de l’actrice iconique.

Et ça sort quand ? A priori, durant l'automne 2022, si l'on en croit Scott Stuber, un des boss de Netflix. Peut-être pour un passage à Venise et Toronto ?

escape from spiderhead

 

Spiderhead : photo, Chris HemsworthIls débarquent en 2022.

 

Avec Tron : L'Héritage et Oblivion (et en attendant Top Gun : Maverick en mai 2022), le début de carrière de Joseph Kosinski sonne comme une anomalie dans la forme qu’a pris l’industrie des blockbusters américains depuis le début des années 2010. Soigné, malin et généreux, le style de Kosinski s’est rapidement imposé et il sera passionnant de le voir s’appliquer à un nouveau film de science-fiction, Escape From Spiderhead.

Adapté d’une nouvelle de l’écrivain George Saunders, le film racontera l’histoire d’un groupe de prisionniers qui ont la possibilité, pour réduire leur peine, de servir de cobayes pour un médicament qui altère les émotions. Le casting sera composé de Chris Hemsworth, Jurnee Smollett-Bell et Miles Teller.

Et ça sort quand ? Le tournage est fini depuis le milieu d’année, le film sortira courant 2022.

havoc

 

Venom : Let There Be Carnage : photo, Tom HardyUne rédemption en vue pour Tom Hardy ?

 

Depuis le premier The Raid, classique instantané du huis clos qui tâche, chaque film réalisé par le gallois Gareth Evans est un évènement. Son sketch pour V/H/S 2 valait à lui seul le visionnage de l'anthologie, The Raid 2 a changé à jamais les codes du grand spectacle d'action, Le Bon Apôtre a démontré son agilité tout en dotant le catalogue Netflix d'un de ses meilleurs films d'horreur, et sa série Gangs of London a roulé sur la concurrence avec quelques épisodes inoubliables.

Autant dire qu'au vu de sa filmographie et de ses séquences d'action, chorégraphiées au jet de sang près, le voir s'atteler à un projet intitulé "Dévastation" avec Tom Hardy dans le rôle principal nous rend toute chose. Le comédien y incarnera un détective gravement blessé à l'issue d'une affaire de drogue qui a mal tourné, forcé de sauver le fils d'un politicien de la pègre locale, aux côtés de Forest Whitaker, Timothy Olyphant, Justin Cornwell, Jessie Mei Li,  Yann Yann Yeo, Luis Guzmán, le Sunny Pang de The Night Comes For Us et Michelle Waterson. Que demander de plus ?

Et ça sort quand ? Le tournage au Pays de Galles s'est terminé officiellement en octobre 2021. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour Havoc.


i came by

 

Wounds : photo, Dakota Johnson, Armie HammerOn parie qu'il va autant diviser que Wounds ?

 

Une raison d'avoir envie : le réalisateur Babak Anvari. Le cinéaste iranien avait été repéré sur la scène internationale en 2016 avec Under the Shadow, film de maison/enfant hanté dans le Téhéran cauchemardesque des années 80. Signe de son apparition sur les radars : son deuxième film, Wounds, a été récupéré par Netflix pour une diffusion dans le monde en 2019. Un film fiévreux et tordu, qui a largement divisé, mais qu'on avait trouvé passionnant.

I Came By est donc un rendez-vous pris à l'avance, même si tout ça est encore mystérieux. L'histoire suivra un artiste de graffitis qui découvre un effrayant secret lors de ses escapades urbaines, susceptible de menacer tous ses proches. Pour ne rien gâcher, George MacKay (1917) et Kelly Macdonald sont de la partie.

Et ça sort quand ? Pas encore de date.

maestro

 

A Star is Born : photo, Lady Gaga, Bradley CooperA star is already born

 

Maestro, c'est un film consacré à l'histoire de Leonard Bernstein, légendaire compositeur de West Side Story et Sur les quais. On y suivra la vie de l'artiste et de sa femme, Felicia Montealegre, sur une période de trente ans. Leonard vit des relations extraconjugales et homosexuelles, qui sont parfaitement connues de sa femme. Tout un programme de rires et de larmes.

Réalisé, co-écrit et interprété par Bradley Cooper, Mastro n'est évidemment pas sans rappeler sa première réalisation, A Star is Born, où il y interprétait une star de country sur le déclin. Carey Mulligan incarnera sa femme, et Jeremy Strong (Les Sept de Chicago), son amant John Jonas Gruen, compositeur et auteur à l'origine de la biographie de Bernstein publiée en 1968.

Et ça sort quand ? À part 2022, aucune date précise n'a été donnée pour Maestro. Néanmoins, le tournage ayant commencé en octobre 2021, on peut attendre de cette production qu'elle arrive sur nos écrans au dernier trimestre de 2022. 

pinocchio

 

Pinocchio : photoUn remake sombre de Pinocchio, soit le plus del toroesque des projets de Del Toro

 

Évidemment, la présence du maître oscarisé Guillermo del Toro donne une confiance presque aveugle dans ce film d'animation. A fortiori lorsqu’on connaît sa capacité à mettre en scène des univers étranges, fantastiques et sinueux. D'autant qu'il a recruté quelques voix de haut vol, comme Ewan McGregor, Tilda Swinton, et  Ron Perlman.

Mais l’aspect le plus séduisant de cet énième Pinocchio n’est même pas cette convergence de talents. En effet, parmi les nombreux scénaristes sur le projet, on retrouve Patrick McHale, qui avait déjà officié sur deux des séries d’animation les plus marquantes de ces dernières années, Over the Garden Wall et Adventure Time. L’animation pour adultes est donc son terrain de jeu, et nul doute qu’il donnera une vraie profondeur au conte de l’enfant marionnette dans l’Italie fasciste des années 30.

Et ça sort quand ? Prochainement. Le film subit des reports depuis 2018, mais croisons les doigts, 2022 est l'année de la marionnette. Il y a fort à parier que la production ne sera pas plus reportée.

rebel ridge

 

Green Room : PhotoLa noirceur de l'âme humaine explorée par Saulnier.

 

Jeremy Saulnier a eu un des débuts de carrière les plus excitants et stimulants du cinéma américain des années 2010. En effet, malgré le ronflant Aucun homme ni dieu, rien ne peut occulter les éclatantes réussites que sont les nerveux et brutaux Blue Ruin et Green RoomRebel Ridge est donc d'emblée parmi les rendez-vous incontournables de 2022.

Mené par Don Johnson, James Cromwell, James Badge Dale et AnnaSophia Robb, le film est encore un mystère. Mais il devrait traiter des injustices sociales américaines à travers un thriller qui couplera action, suspense et humour noir.

Et ça sort quand ? Pas de nouvelles depuis le départ de John Boyega en juin 2021, donc difficile à savoir, mais le film sortira courant 2022.

spaceman

 

Pixels : Photo Adam Sandler"Et si je refaisais un bon film ?"

 

La frontière entre bonne surprise et kamoulox est parfois très fine, et Spaceman y a sa place. Adam Sandler y joue le rôle du premier astronaute de République Tchèque, envoyé dans l'espace pour enquêter sur un mystérieux nuage de particules nommé Chopra. Né suite au passage d'une comète, Chopra illumine le ciel nocturne d'un voile violet, fascine la planète, mais commence à disparaître, peu à peu. Jakub part donc en mission solitaire pour l'étudier, et va traverser quelques épreuves inattendues en cours de route, tout en essayant de garder un lien avec sa vie sur Terre.

Spaceman est une équation étrange. D'un côté, il y a Adam Sandler, gloire légèrement déchue de la comédie américaine, qui officie comme acteur mais également producteur, aux côtés de Channing Tatum. De l'autre, il y a Carey Mulligan et Paul Dano face à lui. Et surtout, le film réalisé par Johan Renck (Downloading Nancy) est adapté du roman Spaceman of Bohemia de Jaroslav Kalfař ; une histoire fantaisiste, étrange et mélancolique, qui se situe quelque part entre Moon, Solaris et... Enemy (vous verrez pourquoi).

Et qui sait, Spaceman sera peut-être à ranger aux côtés de Punck-Drunk Love et Uncut Gems parmi les très, très bons films avec Adam Sandler.

Et ça sort quand ? Pas encore de date, mais le tournage s'est terminé en juillet 2021. Donc première moitié de 2022 possible.

massacre à la tronçonneuse

 

 

A la manière du Halloween 2018, ce retour de Massacre à la tronçonneuse reprend directement à la suite du film culte de Tobe Hooper, sorti en 1974. Une manière de balayer des décennies de suites, prequel, remake (et suites de remake et de prequel), pour repartir à zéro ou presque. Produit par Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe) et réalisé par David Blue Garcia, ce projet est donc attendu au tournant.

Sobremement intitulé comme le film original, pour bien nous compliquer la vie dans les bases de données, ce Massacre à la tronçonneuse 2022 suivra une bande de jeunes qui s'installe dans une petite ville du Texas, en rêvant d'un bel avenir. Surprise : ce sera un cauchemar, puisqu'ils vont venir énerver Leatherface. Et pour boucler la boucle, ils croiseront Sally, la seule survivante du premier film. Qui a dit fan service ?

Et ça sort quand ? Massacre à la tronçonneuse est prévu pour le 18 février 2022.

the bubble

 

8 Rue de l'Humanité : photo, Dany BoonJudd Apatow peut-il nous venger après 8 Rue de l'Humanité ?

 

Vous croyiez que la pandémie ne pouvait pas être le sujet d'une bonne comédie après avoir vu votre cerveau lessivé par 8 Rue de l'Humanité ? Laissez-nous vous parler de The Bubble, une comédie suivant un groupe d’acteurs coincés dans une bulle sanitaire en pleine période pandémique, tentant de boucler le film malgré tout.

Au casting de ce nouveau film réalisé par Judd Apatow : Leslie Mann évidemment, et Karen Gillian, Pedro Pascal, Rob Delaney et David Duchovny (qu’on espère en roue libre dans un trip à la Hank Moody). Reste à voir si ce sera le Judd Apatow de 40 ans, toujours puceau et autres comédies graveleuses, ou celui, plus tendre et posé, de The King of Staten Island.

Et ça sort quand ? Prochainement. Pas plus d'informations n'ont été communiquées.

the gray man

 

À couteaux tirés : photo, Chris EvansChris Evans en méchant, une catharsis post-Marvel

 

En plus d'être un nouveau blockbuster d'action à 200 millions pour Netflix (comme Red Notice), The Gray Man marque la suite de la carrière des frères Joe et Anthony Russo. Après la pause arty Cherry, les réalisateurs Marvel derrière les deux derniers films Captain America et Avengers, s'attaquent au thriller, avec l'adaptation du roman éponyme de Mark Greaney. 

Ryan Gosling y interprète Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu tueur à gages. Le problème, c'est qu'à force de fricoter avec tous les grands de son monde, l'homme surnommé "The Gray Man" s'attire les foudres ses anciens employeurs, qui lâchent à ses trousses Lloyd Hansen (Chris Evans), un impitoyable agent. L'ex-Captain America retrouvera Ana de Armas (après l'excellent À couteaux tirés), qui campe une alliée de Gentry dans sa quête de survie. Et comme Red Notice, tout ça est conçu comme le début d'une nouvelle franchise.

Et ça sort quand ? The Gray Man est programmé pour l'été 2022.

the killer

 

The Killer : photoAux armes

 

Entre Seven, Zodiac et la série MINDHUNTER (qu'il a produite et dont il a réalisé sept épisodes), la fascination de David Fincher pour les tueurs est depuis longtemps établie. Et après le fascinant Mank, le réalisateur renoue avec les assassins et Netflix dans une adaptation d'une bande-dessinée française, Le Tueur de Matz et Luc Jacamon.

Le synopsis évoque une "histoire noire, brutale, sanglante et stylée", qui semble s'inscrire directement dans la continuité des précédents travaux du cinéaste. Et le scénario d'Andrew Kevin Walker (qui avait justement écrit Seven) s'intéressera à un homme décrit comme "solitaire, froid, méthodique, sans scrupules ni regrets". Un tueur à gages moralement perturbé, en pleine crise existentielle, qui ne s'exprime qu'à travers de longs monologues intérieurs dans la bande-dessinée, et qui sera incarné à l'écran par Michael Fassbender. Autant d'éléments qui en font un des projets les plus attendus de 2022. Le casting sera aussi composé de Tilda Swinton, la seule annoncée aux côtés de l'acteur germano-irlandais pour le moment.

Et ça sort quand ? Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant, mais le film est programmé pour le dernier trimestre de 2022. Le tournage a débuté en novembre 2021, David Fincher et l'acteur ont tous les deux été repérés à Paris pour quelques scènes avant de retourner aux États-Unis, pour la suite de la production, qui passera également par Chicago, la Nouvelle-Orléans et la République Dominicaine (qui remplace sans doute le Venezuela de la bande dessinée).

white noise

 

Marriage Story : photo, Adam Driver, Scarlett JohanssonLa vie de famille auscultée par Noah Baumbach, on aime

 

Avec The Meyerowitz Stories et Marriage StoryNoah Baumbach a trouvé un partenaire privilégié avec Netflix. Pas étonnant que les deux partis remettent le couvert pour White Noise, un projet pour lequel le réalisateur retrouvera Adam Driver, ainsi que Greta Gerwig, l'actrice principale de son film Frances Ha.

Mais le plus passionnant dans tout cela, c'est que White Noise est une adaptation de Bruit de fond de Don DeLillo, un roman post-moderne considéré comme l'un des classiques de la littérature américaine de la fin du XXe siècle. On y suit, avec une dimension grinçante, un professeur d'université spécialisé dans les recherches autour d'Hitler, dont la vie va être bouleversée lors d'une catastrophe environnementale. Sous le prisme d'une famille bourgeoise, l'auteur s'attaque à l'American Way of Life et à la saturation des médias. Si une adaptation a longtemps été espérée dans les cercles hollywoodiens, le projet semble parfaitement adapté à l'écriture de Baumbach.

Et ça sort quand ? White Noise n'a pas de date de sortie précise, si ce n'est 2022. Le tournage a débuté en juin 2021. Néanmoins, au vu du prestige du film, il est fort probable que Netflix en fasse l'un de ses gros films de la fin d'année, avec un timing parfait pour les Oscars.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Octil
01/01/2022 à 19:51

On reconnaît la bêtise de quelqu'un à son agressivité / sa mauvaise foi / sa capacité à changer ses arguments en cours de route ("vous êtes partenaires de Netflix hein allez avouez" à "vous servez la soupe hein vous servez Netflix vous faites de la pub hein"). Merci GTB de rétablir un peu de bon sens, et j'espère que l'autre va simplement déserter écran large, méchant site de vilains qui ne mérite pas son attention (tant mieux, bon débarras, ce sera ni le premier ni le dernier dans ce genre)

bonsoirnon
01/01/2022 à 17:11

Pendant que Villeneuve fait son Dune part 2 et adaptation de Arthur C Clarke...
Fincher est cantonné au streaming. Plus de gros projet.
Je pense que Fincher devrait aller sur Apple +

GTB
01/01/2022 à 16:29

@Kobalann > Encore une fois, votre logique est bancale et à géométrie variable. Si lorsqu'EL parle, en bien ou en mal, de Netflix ils "servent leur soupe", c'est exactement le même constat pour tout autre sujet d'article. Les nombreux articles sur Dune ont servit Villeneuve et Warner du coup. Ainsi que tous les autres articles sur des films, le box-office, et distributeur/producteur. C'est inhérent au principe d'une presse spécialisée couvrant l'actu du domaine. Tout comme les sites de jv participent au business de ce marché par exemple.
Et il faudra m'expliquer en quoi cela vous pose un problème déontologique, alors que le principe de projection presse organisées par distributeurs pour couvrir et parler des films ça semble passer crème pour vous. 2 poids, 2 mesures. Vous sélectionnez les éléments sur lesquels appliquer votre raisonnement.

Ensuite vous occultez le fait que Netflix n'est pas simplement producteur. C'est une plateforme, un lieu diffusant de nombreuses œuvres venant de différents distributeurs, producteurs, pays; tout comme les salles de cinéma. Que ce soit dans leur catalogue tiers, ou même au sein des Originals qui comprennent des productions propres, co-productions, simples distributions internationales, voire des rachats de droits sur des films existants.
Uncut Gems par exemple est un film A24, distribué en salles aux US mais distribué par Netflix à l’international. Un exemple parmi de nombreux autres. Autre film A24 sorti en salles dans certains pays à suivre le même chemin: The Green Knight qui sortira en France via Amazon Video début janvier.

Et enfin, EL consacre parfois bel et bien des articles à des distributeurs spécifiques, ou des dossiers pour évoquer leur stratégie, leurs films, leur politique, leur signature, leurs projets/planning/calendrier.
Et enfin, il y a également des articles sur les sorties Amazon/Disney+, et parfois HBO MAX/Shadowz et autres. Je ne vois pas pourquoi il faudrait impérativement mettre tout cela dans un seul et même article.

Kobalann
01/01/2022 à 15:16

@ geoffrey crete

Aller je repost

Netflix qu'on en parle en bien ou en mal il s'en tape, c'est comme les politiques... plus il y a d'articles avec leur nom dedans mieux c'est !
Que vous le vouliez ou non vous leur servez la soupe.

Ce que je veux dire entre autre c'est que ça n'a pas de sens (à part pour votre portefeuille... partenariat ou non du coup selon vos dire) : c'est exactement comme si vous faisiez un article "quel sont les 15 films les plus attendus de la Warner" !! Pourtant Est ce que vous faites des articles de ce genre pour les majors du cinéma ? Je ne crois pas nan.
Pourquoi ? Parce que ça n'aurait pas de sens (déontologiquement oserais-je dire) évidemment.
Ben c'est ce que vous faites pour netflix, j'espère que vous vous en rendez compte

GTB
31/12/2021 à 14:06

Kobalann > Votre "logique" est complètement bancale. Vous sélectionnez sur quoi vous appliquez vos remarques. EL serait partenaire de Netflix parce qu'ils font des articles sur leurs contenus? Ok. Donc EL est également partenaire d'un paquet de distributeurs alors, puisqu'ils écrivent énormément sur un paquet de films. Par exemple, ils sont partenaire de A24 puisqu'il ont fait une (bonne) critique de Lamb et ont parlé du trailer Everything Everywhere All at Once la même semaine. Pourquoi soulignez-vous cela pour les articles Netflix, et pas les autres pour lesquels votre remarque est tout aussi valable? Notamment sur Amazon ou Disney +.

Ou alors, comme l'explique Geoffrey, il n'est pas question de partenariat mais tout simplement d'actu et d’intérêt du lectorat. D'autant que Netflix (et autres plateformes) balancent tout un tas de choses sans forcément savoir communiquer ou les mettre en avant correctement. Même avec ses articles qui permettent d'y voir plus clair, beaucoup de choses passent sous le radar des abonnés.
Et sérieusement, on s'en fout des anciens films? C'est personnellement cette remarque que je trouve indigne de figurer sur un site de cinéma. Heureusement que les bons films peuvent se revoir plusieurs fois. Sans parler du fait que des générations n'ont pas vu les bons films d'il y a 10, 15, 20, 30, 40 ans. C'est plutôt bien de leur donner un accès facile pour y jeter un œil et que des articles en parlent.
Ça ne vous intéresse pas? Zappez-les. Tout comme je zappe les whatmile actu Marvel/DC dont j'ai rien à carrer mais je me doute bien que ça fait des audiences assez folles. Je préfèrerais que les médias spécialisés consacrent leur temps et moyens à d'autres films plus intéressants, cependant EL (comme les autres site à accès libre) ont une boutique à faire tourner et je doute que ça puisse tourner correctement sans les gros morceaux.

@ Aurélie> The Nothman n'est pas un film Netflix. C'est un film prévu pour la salle.

bim
31/12/2021 à 12:12

Geoffrey Crété +1

Geoffrey Crété - Rédaction
31/12/2021 à 11:06

@Kobalann

Libre à vous de ne pas le croire. Comme je le disais, vous êtes un paquet à fantasmer tout et n'importe quoi (selon le sens du vent, on serait payés par Netflix, Disney, Warner, ou payés par le saint esprit pour en dire du mal). Mais quelques précisions claires, nettes et précises, puisque visiblement ça devient nécessaire.

Ces articles sans intérêt... intéressent de manière spectaculaire les lecteurs. Et sont faits par quantité d'autres médias, preuve que c'est pas sorti de nulle part.
On fait les mêmes sur Disney+ et Amazon, de manière mensuelle jusque là, mais ça évoluera sûrement. On fait le même article sur les sorties cinéma de la semaine.
Bref, on fait ces articles simples à faire et rapides à lire, déclinés sous différentes formes, car ça intéresse une partie de notre lectorat (qui cherche un récap de l'actu, et peut ensuite accéder à nos critiques et dossiers à partir de l'article en question). Et puisque vous êtes sur un site à l'accès gratuit à 99%, on doit évidemment faire avec les attentes du lectorat ; pas s'y plier et le subir, mais l'intégrer, le réfléchir.

La logique voudrait ? Non, la logique veut que les gens cherchent "nouveautés Netflix" "nouveautés Disney+". Pas "nouveautés streaming". Et la logique veut une autre chose : Netflix a une force de frappe encore incomparable à ce niveau, face à D+ et autres. Ce n'est pas notre décision, notre pouvoir. C'est un fait. On le voit : il suffit de mettre Netflix dans un titre (car le film a été racheté par Netflix par ex) pour que ça clique 10, 20, 30 fois plus.

La logique veut autre chose aussi : si on était partenaires de Netflix, ce serait étrange qu'on puisse régulièrement publier des papiers si négatifs sur leurs productions. Et que dans nos articles "nouveautés Netflix", on dise régulièrement que tel film ou telle série est affreux.

Pour conclure.
Vous vous en tapez de ces articles ? Ok, super. C'est bien votre droit de les ignorer par exemple, et éventuellement soutenir tous les articles que vous jugez plus nobles pour un cinéphile.
Mais ça ne veut pas dire que tout le monde s'en tape.
Ce site est spécialisé dans le cinéma. Vous en attendez autre chose, vous le feriez autrement et vous pensez qu'on fait n'importe quoi ? Ok, super. On continuera à faire n'importe quoi malgré tout, parce que c'est comme ça qu'on veut le faire. Et si vous avez des remarques constructives à faire, bien sûr, n'hésitez pas. Parce que le site de cinéma qu'on a et qu'on aime, c'est un site où on échange et écoute. Même quand on fait face à ce genre de message.

Kobalann
31/12/2021 à 10:44

@ geoffrey crete

Je n'y croit pas une seul seconde
Pourquoi couvrir autant netflix toute les semaines avec des articles sans intérêt "quels sont les films qui sont sortis cette semaine chez netflix" avec les fameuses rediffusion et re rediffusion de film vu et revu par exemple ? On s'en tape.
La logique voudrais , vu le nombre de plate-forme de streaming (et pas des moindres) que cet article se nomme : (streaming : quel sont les 15 films les plus attendus).
C'est qu'on attendrais d'un film spécialisé dans le cinema...

Aurélie
31/12/2021 à 10:37

The Northman avec Aleksander S...gard et Nicole Kidman

Philosophe
31/12/2021 à 09:23

Nous devrions plutôt espérer et attendre de 2022 une société moins totalitaire et des cinémas libres d'accès pour tous !!

Plus