Marvel : ce grand méchant va-t-il enfin arriver dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 2 décembre 2021
Lucas Jacqui | 2 décembre 2021

Longtemps espéré dans le MCU, le plus diabolique des vilains de Marvel n'est pourtant toujours pas là, mais ça pourrait bien changer prochainement.

Le Seigneur du Mal, le Roi des Enfers, ou plus couramment Méphisto est un vilain de Marvel que les fans désespèrent de voir arriver au cinéma. Un temps imaginé comme le grand méchant de WandaVision, maintenant des théories l'imaginent en vilain de Spider-Man : No Way Home sous l'identité de Doctor Strange. Désormais, avec la série Agatha : House of Harkness mettant en vedette la sorcière Agatha Harkness (Kathryn Hahn) introduite dans WandaVision, la série semble idéale pour présenter Méphisto.

Sachant que ce maître du Mal est d'une puissance lui permettant de rivaliser avec Doctor Strange, un petit tour du personnage s'impose. D'autant que si son arrivée se confirme dans le MCU, on peut s'attendre à ce qu'il n'est pas le rôle de méchant d'un film, mais bien celui du tant convoité "nouveau Thanos" des prochaines Phases.

 

Marvel : MephistoChez lui, il fait chaud et il y a de la compagnie

 

En tant que Satan de l'univers Marvel, Méphisto règne sur la dimension des Enfers, un monde à part où il gouverne sur les âmes qu'il a récupérées, préparant des plans pour en avoir toujours plus et consumer la Terre dans les flammes. Un plan des plus joyeux qui fait de Méphisto un vilain si dangereux qu'il n'est pas le némésis d'un héros, mais de tous. Apparaissant dans plusieurs arcs de comics déterminant de l'univers Marvel, il a un don pour pousser les héros dans leurs retranchements et les inciter à signer des pactes où il reste le seul gagnant.

Doctor Strange, Daredevil, la Sorcière Rouge, Warlock, Thanos, Spider-Man, les Avengers ne sont qu'une partie des héros ayant eu affaire à Méphisto, en payant souvent le prix fort. Si le célèbre Ghost Rider arbore un crâne brûlant, c'est après avoir fait un pacte avec Méphisto. Un event culte des comics est également causé, par effet domino, par Méphisto. En voulant réécrire l'histoire après avoir perdu ses enfants que le Diable aura absorbés, la Sorcière Rouge causera la quasi-extinction des mutants, les réduisant à quelques centaines à peine dans l'arc House of M.

 

House of M : photoUn event qui a marqué l'univers Marvel

 

Évidemment, il a des pouvoirs très puissants qui le placent au sommet de la chaîne alimentaire de Marvel. Maîtrisant la magie, cela fait de lui un rival redoutable de Doctor Strange, qu'il dépasse largement en matière de puissance. En effet, au-delà de manipuler l'énergie, il peut altérer sa taille, son apparence, voyager à travers les dimensions, mais également modifier le temps et les souvenirs des gens, ce qui lui offre un panel assez large de possibilités pour faire des deals arnaquant les super-héros.

Thanos sera l'un des rares à le défier au point que Méphisto acceptera de jouer son jeu dans l'arc Infinity War, tout cela dans le but de mieux le trahir bien sûr. S'il faut trouver un ennemi n°1 à Méphisto, c'est probablement le Surfeur d'Argent puisque son âme est si pure que Méphisto voudra la corrompre. Aucun deal, même celui permettant au Surfeur d'être auprès de celle qu'il aime (chose impossible à ce moment-là pour lui) ne seront signés. En effet, posséder l'âme parfaite du Surfeur augmenterait la puissance de Méphisto qui tire sa force du nombre d'âmes prisonnières de sa dimension.

 

Marvel : photoAvoir Méphisto comme bras droit, c'est être sûr de finir en clé de bras

 

Si le plus grand tour du Diable est de nous persuader qu'il n'existe pas, celui de Méphisto est de nous le faire voir partout. Au sein du MCU, la référence la plus directe que nous ayons au personnage se trouve dans un vitrail de la série Loki. Méphisto y apparaît surplombant la Terre et entouré de feu, ce qui représente bien l'ambition du vilain. Avec la disparition des fils de Wanda dans la série WandaVision, et le fait qu'elle se lance à leurs recherches, cela installe une route pavée pour introduire Méphisto, ce qui concrétiserait l'arrivée des Young Avengers. Dans les comics, la naissance de Speed et Wiccan, les enfants de Wanda et Vision, est permise grâce à des fragments de l'âme du Maître des Enfers.

Ensuite, Spider-Man : No Way Home semble avoir une intrigue similaire à l'arc One More Day. Après une blessure mortelle dont tante May a peu de chance de se remettre, Peter Parker est anéanti et scelle un pacte avec Méphisto pour qu'elle survive. Le prix de ce marché, son mariage avec Mary Jane Watson, car l'amour du couple est plus fort qu'une âme selon Méphisto. Dans One More Day, Peter Parker se rend d'ailleurs chez Strange avant d'aller voir Méphisto, le Sorcier ne parviendra pas à aider le héros, ses pouvoirs ne lui permettant pas de réécrire le passé. C'est pourquoi on peut supposer que derrière Strange dans No Way Home se cache Méphisto.

 

Loki : MéphistoMéphisto in vitro

 

Enfin avec Marvel's Moon Knight, voilà une autre possibilité pour introduire Méphisto, d'autant que Ethan Hawke est au casting dans un rôle gardé secret. Mais pourquoi Méphisto dans cette série ? Dans les comics, le dieu de Marc Spector/Moon Knight affronte Méphisto qu'il soupçonne de manigancer une nouvelle ruse. Dans sa folie pour l'arrêter, le dieu va s'opposer aux Avengers dans l'event Age of Konshu de Avengers en 2018, et tuer des centaines de versions de Méphisto, sans jamais parvenir à le stopper. Cet arc pose un lien entre Moon Knight et Méphisto, ce qui peut être exploité dans la série. Mis au courant des plans de Méphisto, Spector pourrait solliciter d'autres super-héros du MCU pour arrêter le Diable. 

Où se cache Méphisto ? Sûrement dans les détails, et les prochains easter eggs. Jouer avec la présence du Diable dans le MCU est finalement une idée qui correspond bien à l'esprit Marvel Studios, autant qu'aux ruses de Méphisto. La Terre du MCU n'a jamais autant été une proie facile pour Méphisto qui, s'il ne fait pas une entrée en grande pompe, pourrait bien continuer de répandre son poison un peu partout afin de mieux fragiliser les héros.

 

Marvel's Moon Knight : Photo, Oscar IsaacMoon Knight quand il a vu Mephisto (ou pas)

 

Son travail a peut-être déjà commencé avec WandaVision, et on pourrait en apprendre plus sur ses liens avec Agatha dans la série Agatha : House of Harkness. D'ici le 15 décembre, on découvrira peut-être que le démon a précipité les événements de Spider-Man : No Way Home en jouant avec les sentiments de Peter Parker. En tout cas, si Hawkeye fait un mauvais démarrage, ça n'est pas un coup de Méphisto.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mika
02/12/2021 à 15:58

J'y comprends plus rien, je croyais que ca allait être Kang, le nouveau méchant inter-phase et infer-film ?

Pulsion73
02/12/2021 à 15:07

Je comprends pas là :
"maintenant des théories l'imaginent en vilain de Spider-Man : No Way Home sous l'identité de Doctor Strange"
puis " Sachant que ce maître du Mal est d'une puissance lui permettant de rivaliser avec Doctor Strange, un petit tour du personnage s'impose".

C'est pas clair finalement. Mephisto sous l'identité de Strange ??


Rectif certainement :"on peut s'attendre à ce qu'il n'est pas le rôle de méchant d'un film..."

votre commentaire