Marvel : Hawkeye a presque réalisé le plus mauvais démarrage des séries du MCU

Déborah Lechner | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 10:24
Déborah Lechner | 1 décembre 2021 - MAJ : 01/12/2021 10:24

Loin d'être un bide absolu, le démarrage de la série Hawkeye n'a pas attiré autant de monde sur Disney+ que les précédentes séries de Marvel.

Si Black Widow a eu droit à son film sur grand écran - qui s'apparente plus à un mea culpa qu'autre chose - les autres seconds couteaux du MCU n'auront pas le droit au même traitement de faveur et sont donc progressivement relégués sur Disney+, avant de peut-être retrouver le chemin des salles à l'occasion d'un quelconque crossover. Dans l'ombre des prochains films sur Thor, Ant-Man, Spider-Man ou Doctor Strange, WandaVision a donc lancé la Phase 4 de l'univers étendu sur Disney+, avant que Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki rejoignent à leur tour la plateforme de streaming. 

 

Hawkeye : photo, Jeremy RennerLe quart d'heure de gloire tant attendu

 

Parmi les Avengers en arrière-plan, Clint Barton (Jeremy Renner) est présent depuis la première réunion super-héroïque de 2012, mais n'a jamais bénéficié de la même attention qu'Iron Man, Thor ou Captain America sur lesquels l'univers étendu a d'emblée braqué ses projecteurs. Après avoir été écarté d'Infinity War, Hawkeye n'a eu droit qu'à un arc narratif expédié dans Endgame, qui sert désormais de fil conducteur à la série Disney+. 

L'idée d'une série axée sur le personnage aurait donc pu le remettre en lumière et le populariser auprès du public, au point où Jeremy Renner verrait carrément son personnage reprendre la tête des Avengers. Mais pour l'instant, il s'agit plus d'une douche froide pour l'archer et sa successeure Kate Bishop (Hailee Steinfeld) qui ont enregistré le plus faible démarrage parmi l'ensemble des séries en prises de vues réelles diffusées jusqu'à présent

Samba TV - une société de publicité et d'analyse d'audience - a partagé ses premières estimations d'audimat pour les deux premiers épisodes.

 

 

Parmi les 118 millions d'abonnés Disney+ dans le monde - dont plus d'un tiers environ se situe en Amérique du Nord - le premier épisode d'Hawkeye n'a attiré "que" 1,5 million de foyers américains au cours de ses cinq jours de diffusion et seulement 1,3 million pour le deuxième épisode, diffusé le même jour que le pilote. En comparaison et sur la même période, le premier épisode de Loki aurait attiré 1,9 million de spectateurs sur le sol américain ; The Falcon & the Winter Soldier 1,8 million de foyers ; WandaVision 1,6 million. 

 

Hawkeye : photoClint Barton et Kate Bishop 

 

Deadline, qui a rapporté les chiffres de Samba TV, a précisé qu'au Royaume-Uni, 199 000 foyers étaient devant leur écran pour le premier épisode, contre 177.000 pour le deuxième. Hawkeye ne termine cependant pas en queue de peloton, puisque la série animée What If...? est encore en-deçà avec 1,1 million de foyers au rendez-vous. En plus de premières critiques américaines largement positives, la série bénéficie également d'une très bonne notation sur le site Rotten Tamatoes avec 90% d'avis favorables.

Le troisième épisode d'Hawkeye est diffusé ce mercredi 1er décembre sur Disney+.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

03/12/2021 à 00:39

Le monde commencerait-il à se lasser de Disney-Marvel? J'ai passé quasiment 50 ans à être fan de Marvel (comics et MCU), mais les années passent et ça devient lassant (le wo.kis.me rampant peut-être et les jokes indigestes...)

Armona
02/12/2021 à 00:41

Je dois être une extraterrestre, parce que moi, j'aime !
Faut dire que Hawkeye est mon perso préféré des Avangers et j'ai un faible pour Jeremy Renner.
Après, je reconnais que ça manque un peu de punch mais Clint Barton a une fêlure en lui depuis la mort de Black Widow. C'est peut-être pour ça qu'il est en demi-teinte.

Martin St-Pierre (Le cinéphile)
01/12/2021 à 17:51

La série Hawkeye pour l'instant la plus mauvaise série Marvel, aucune intensité , aucun enjeux, le vide scénaristique, la série est indigeste, sans rebondissement, on est frappé par la pauvreté visuel de la série et personnages peu charismatique.

Magnitude
01/12/2021 à 17:43

Quand tu te fais avoir avec Le Faucon et Le Soldat de l'Hiver, Loki, puis What if... t'as plus envie de pointer dès la disponibilité.

Hawkeye. 1er épisode correct. Le 2nd nous confirme que nous sommes bien chez Disney avec ses codes (narratif, action, acteurs en ton-car, humour foireux) vu 100 fois dans les films et séries.

Jojo
01/12/2021 à 17:33

Le série se laisse regarder, elle fait le taf !

Ninja
01/12/2021 à 16:46

Appelons un chat un chat. C'est juste de la merde. Les bagarres sont téléphonées à 20 mètres, l'intrigue est con comme la lune, les personnages sont en quête de n'importe quoi. Pourquoi récupérer un costume perdu ? Pourquoi trouver des méchants appelés la mafia en survêt ? Sans déconner, on touche le fond. J'ai regardé les deux premiers, je laisse la suite aux autres.

Joe Staline
01/12/2021 à 15:59

Beaucoup de gens (moi y compris) ont voulu tourner la page de Marvel après Endgame. J'ai tenté de continuer pour faire plaisir aux jeunes de ma tribu. Je me suis amusé devant WandaVision et Loki. Mais je me suis emmerdé devant Falcon et le Soldat de l'Hiver et BlackWidow. Shang-Chi et le prochain Spiderman je les verrais chez moi plus tard. Eternals ne m’intéressait pas. Et les retours que j'en ai me refroidissent d'autant plus. Quand aux films à venir, à part le Docteur Strange, le reste ne me tente pas non plus.

Kyle Reese
01/12/2021 à 14:14

@Eddie Felson

Bah oui, moi je veux bien rêver à cela et que le monde des super retrouve une place bien plus équilibré dans le paysage audiovisuel faute de vrai proposition de cinéma. Tout ça ne fonctionne que de façon artificiel avec un marketing ahurissant et abrutissant.

Eddie Felson
01/12/2021 à 12:48

Marvel & Cie commencerait a lasser?!? On peut rêver!…

Helper
01/12/2021 à 11:52

Ca arrive, perso j'ai une incompatibilité avec Jeremy RENNER, ses prestations dans les films ne sont vraiment pas top.

Falcon c'était moyen, LOK c'était vraiment naze, Vision c'était pas mal du tout avec un style assumé et proche des BD pour une fois.

Là je vais tester avec les enfants, du coup uniquement pour leur faire plaisir.

Plus
votre commentaire