Films

Les Gardiens de la Galaxie : James Gunn confirme que des prequels solos étaient prévus

Par Mathieu Lapon
26 octobre 2021
MAJ : 26 octobre 2021
0 commentaire
Photo Zoe Saldana, Chris Pratt, Dave Bautista

Avant le film de 2014, il était prévu de faire une série de « one shots » prequels sur chacun des Gardiens de la Galaxie, selon James Gunn.

Après le succès vidéoludique de Marvel’s Guardians of the Galaxy et les annonces délirantes de dizaines de nouveaux personnages dans les Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, un petit retour dans le passé s’impose. En 2014, le monde découvrait une première bande-annonce des Gardiens de la Galaxie, faisant même hausser un sourcil d’interrogation à l’adepte des comics, pas forcément au fait de cette joyeuse bande d’inconnus. 

Alors que le film sortait quelques mois plus tard, on ressortait de notre séance avec la certitude que Marvel Studios pouvait nous vendre à peu près n’importe quoi, quel que soit l’objet poussiéreux non identifié qu’il sortait de ses vieux cartons. On a pris plaisir à découvrir les personnages savamment mis en scène par James Gunn, mais les joyeusetés auraient pu commencer plus tôt que prévu quand on sait qu’il était prévu de faire une série de courts-métrages servant de prequel à chacun des Gardiens, avant qu’ils ne fassent partie de l’équipe. 

 

Howard the DuckMême lui a eu un film avant eux

 

Grâce au livre encyclopédique récemment édité retraçant toutes les productions du MCU, intitulé The Story of Marvel StudiosKevin Feige (le patron du studio) a révélé l’existence du projet. Néanmoins, c’est le réalisateur de la saga des Gardiens qui a décrit son articulation, dans un fil de tweets : 

I forgot about this, but this is true. Not only did we plan it, we shot footage for one of the scripts (Rocket & Groot) – part of which was the first shot of Rocket shooting a machine gun on Groot’s back that we showed at San Diego Comic Con. https://t.co/fxlD85f5YB

— James Gunn (@JamesGunn) October 25, 2021

« J’avais oublié ça, mais ce projet était bien réel. Non seulement nous l’avions prévu, mais nous avions commencé à tourner des séquences pour l’un des courts-métrages (celui de Rocket & Groot). On en avait présenté un extrait à la Comic-Con, où Rocket tirait à la mitraillette sur le dos de Groot. 

Il y aurait dû avoir quatre courts-métrages : Rocket & Groot, Gamora, Drax et enfin Star-Lord. Seul le scénario de Rocket & Groot était complété et story-boardé. C’était l’histoire de leur rencontre et, dans ma tête, c’est toujours l’histoire officielle. Et j’avais aussi un rôle pour l’acteur Alan Tudyk dans celui-là !

 

photo, Bradley CooperPour la fusillade, on a toujours la séquence de l’évasion de prison

 

On ne l’a pas fait parce que j’ai réalisé que ça serait ridiculement difficile d’écrire et de réaliser quatre courts-métrages en plus du film principal, qui avait déjà tout un univers à bâtir. Les trois premiers auraient dû être diffusés à côté des trois films qui précédaient Les Gardiens de la Galaxie (Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l’Hiver).

Ça semblait être une bonne idée pour se familiariser avec ces personnages, étant donné que tout le monde nous disait que ce film serait le premier crash de Marvel Studios. Le quatrième court-métrage était l’histoire de Peter Quill, qu’on a finalement vu dans l’intro du premier film. Ça a été dur pour moi d’admettre que ce projet était de trop, et c’est avec tristesse que j’y ai renoncé (surtout pour Rocket & Groot). Mais qui sait, peut-être qu’un jour… ! »

 

Photo Dave BautistaParce qu’il voulait se venger de Thanos, mais il l’a à peine affronté

 

Même si on ne ressent pas viscéralement le besoin d’avoir les origines de chacun des personnages, il faut admettre que l’idée débloquait des sujets intéressants. Si on pouvait se douter que Gunn se délecterait du potentiel comique de la rencontre Rocket-Groot, on pourrait aussi regretter de ne pas avoir vu quelque chose comme l’histoire tragique de Drax, dont la famille a été génocidée par la croisade de Thanos (et ça aurait pu plaire à Dave Bautista, qui trouve son personnage sous-exploité).

Même chose pour Gamora, qu’il aurait été intéressant de voir évoluer sous le joug du Titan Fou, alors qu’elle était encore convaincue par ses desseins. Mais manifestement, c’est vers l’avenir qu’il va falloir se tourner, avec un dernier « volume » des Gardiens qui introduira le quasi-divin Adam Warlock, après Mantis dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. La fin de la trilogie de Gunn est fixée au 3 mai 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires