Marvel : Adam Warlock, le personnage surpuissant qui va tout changer ?

Lucas Jacqui | 22 octobre 2021 - MAJ : 29/10/2021 15:42
Lucas Jacqui | 22 octobre 2021 - MAJ : 29/10/2021 15:42

Marvel a casté Adam Warlock pour Les Gardiens de la galaxie 3. Qu'est-ce que ça annonce pour la suite dans le monde des Avengers ?

James Gunn a révélé l’arrivée de l’emblématique Adam Warlock dans le MCU, sous les traits de Will Poulter. On vous dit pourquoi il était temps qu’il soit là. 

Avec Loki, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home, ou encore l’annonce d’un film Quatre Fantastiques, la Phase 4 sera radicalement différente des précédentes. L’arrivée de l’emblématique Adam Warlock dans Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 confirme les ambitions cosmiques de cette nouvelle ère. Son absence dans la bataille contre Thanos, malgré son rôle clé dans les comics, avait surpris.  À quoi peut-on s’attendre pour la suite du MCU ? Endossera-t-il le rôle du grand vilain, du héros, ou un peu des deux ?

 

photoAdam Warlock dans les comics 

 

ADAM WARLOCK L'INVINCIBLE

D’abord nommé Lui par ses créateurs, un groupe de scientifiques reclus se nommant l’Enclave, Adam Warlock sera découvert par les 4 Fantastiques, sous la plume et le crayon de Stan Lee et Jack Kirby. L’Enclave voulant créer une nouvelle race supérieure, Adam devait en être le premier géniteur. Ainsi, impulsif à ses débuts, il ne veut qu’une chose, se reproduire. Cela le conduira à affronter Thor. Durant leur combat, Warlock ne flanchera pas face à Mjöllnir (le marteau du dieu asgardien) lancé sur lui à pleine vitesse. Sans conteste, Adam est puissant.

Comme il se plaît à le répéter, il a été conçu pour être parfait, et ses créateurs ont bien fait leur travail. C’est grâce à la Pierre de l’Âme qu’il gagnera en humanité. Elle lui permettra notamment de voir l’âme des gens et de se réincarner dans un corps. Pendant un temps il vivra dans le Royaume de l’Âme contenu dans la Gemme du même nom, renforçant son lien avec elle. Ses pouvoirs l’aideront à changer Thanos en pierre lorsqu’il devenait trop dangereux. Enfin, son esprit dépasse celui des mortels, il a ainsi conscience des différents plans de l’univers, lui donnant le statut de dieu.

 

photo, Will PoulterWill Poulter, futur interprète d'Adam Warlock

 

Adam Warlock a tout d’une figure christique. De la même façon que Captain America, il est d’une grande bonté et a le sens du sacrifice. Son désir d’aider le pousse à commettre des erreurs. Il se plaira par exemple à être érigé en idole par le peuple d’une Terre alternative. Son narcissisme le fera s’opposer à l’avis des entités les plus puissantes de l’univers, comme Galactus et le Gardien, qui désiraient lui retirer le Gant de l’Infini. Oui, il a porté le fameux Gant. Ces défauts rendent ce « dieu » terriblement humain.

Dans le Marvel Cinematic Universe, Adam Warlock nous est introduit à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Ici, c’est une race alien à la peau dorée comme la sienne qui l’a créé. La Grande Prêtresse Ayesha veut se servir d’Adam pour tuer les Gardiens. Dans les comics, Ayesha est d’ailleurs la nouvelle création de l’Enclave et se nomme Elle.

 

Photo Elizabeth DebickiLa Grande Prêtresse Ayesha (Elizabeth Debicki) dans Les Gardiens de la Galaxie 2 

 

LE PLUS PUISSANT DE MARVEL ?

Avengers : Infinity War s’inspire largement de The Infinity Gauntlet de 1991 écrit par Jim Starlin où Adam Warlock joue un rôle central. Ayant vécu dans la Pierre de l’Âme, il est le plus à même de comprendre les Gemmes d’Infinité et les plans de Thanos. Ce sera le leader et le tacticien dans cette guerre où il amènera en renfort des entités cosmiques comme Galactus, les Célestes (ces géants que l’on verra dans Les Éternels) et les incarnations de l’Ordre et du Chaos. C’est finalement Adam Warlock qui récupèrera le Gant et mettra fin au conflit.

 

Photo Thanos, Adam Warlock (comics)C'est sûr que ça fait plus mal que les droites de Star Lord

 

Notre héros plaqué or aurait donc très vite porté le combat contre Thanos a un niveau qui mettait sur le banc de touches Iron Man et Captain America, les stars de cette fin de saga. Quand on voit la mise à l’écart de Captain Marvel ou Doctor Strange durant le grand final, heureusement que Warlock s’est fait attendre. Avengers : Endgame ne se concentrait pas sur les héros aux pouvoirs déments, ce qui justifiait l’absence de dieux galactiques.

À présent, le public est préparé aux êtres cosmiques, aux univers parallèles et aux luttes dépassant les rues de New York. Adam Warlock peut porter le MCU vers des horizons plus science-fiction et spirituels, un pan énorme des comics Marvel. Reste à savoir si les Pierres d’Infinité garderont un rôle important pour la suite.

 

photo, Robert Downey Jr.I need a Hero 

 

GRAND MÉCHANT OU FUTUR HÉROS ?

Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Warlock serait d’abord un adversaire (et de taille) de la bande de Star-Lord, dont Thor serait le principal rival. L’intérêt de Adam en vilain trouverait vite ses limites scénaristiques. Il devrait donc rapidement rejoindre le camp des héros comme dans la série Gardiens de la Galaxie de 2008 d'Andy Lanning et Dan Abnett. Une alternative à cette version est que Warlock soit si affaibli par un ultime combat qu’il se réfugierait dans son cocon régénérant pour fuir dans l’espace. Cette sortie laisserait la porte ouverte pour son éventuel film.

 

Photo, Josh BrolinThanos dans le MCU

 

Avec la mort de Thanos et la fin de la guerre de l’Infini, c’est pas mal de problèmes qui sont déjà réglés pour Warlock. Avec ses origines modifiées dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, qu’en sera-t-il du reste de la mythologie du héros ? Sachant que les Pierres de l’Infini sont inhérentes au personnage, Marvel va-t-elle les faire revenir ? La série Loki a banalisé les Gemmes. Était-ce pour montrer l’arrogance de la TVA, l’organisme gérant le Temps dans la série ? La série animée What If...? a au contraire mis au cœur de son intrigue les Pierres et le Multivers. Les dimensions parallèles et la continuité temporelle seront les thématiques des prochains films Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Spider-Man : No Way Home et Ant-Man and the Wasp : Quantumania, ouvrant plusieurs possibilités pour faire revenir les Gemmes d’Infinité.

Adam Warlock est trop riche pour être uniquement associé aux Gardiens. Dans les films, il pourrait faire la rencontre du Maître de l’Évolution, un savant pris de crises de folies dont l’intelligence l’élève au rang d’être cosmique. Inspiré du Dr Moreau, il agit comme un père avec Adam en lui donnant la Pierre de l’Âme à la manière de Vision dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Warlock gagnerait un allié, autant qu’une histoire profonde sur l’humanité. Le pire ennemi de Warlock reste lui-même, Magus. Ce double maléfique de Adam venu du futur serait un antagoniste de taille pour un film, tout en exploitant le voyage temporel. C’est d’ailleurs Magus qui fonde l’Église Universelle de la Vérité que l’on retrouve dans le jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy.

 

Photo Pip le Troll, Adam Warlock (comics)The devil inside

 

WARLOCK vs kang ?

Adam Warlock c’est LE super-héros attendu et désiré des lecteurs de comics. Dans Avengers : Infinity War son absence faisait sens puisqu’elle a permis à d’autres, comme Captain Marvel, de faire leurs entrées. Il fallait aussi préparer le terrain et le public à des guerres de plus grandes ampleurs. La complexité de Warlock et ses interrogations sur le bien et le mal le rendront plus proche de nous, tout en apportant une profondeur à cet univers Marvel aux héros de moins en moins mortels.

La place de Warlock pourrait être centrale à l’avenir. Son arrivée sonne comme un début de réponse à la menace qu’est Kang. Ce nouveau grand vilain présenté à la fin de Loki s’avère être un danger bien plus important que Thanos. Il est le voyageur dans le Temps ultime, et sera même pharaon durant l’Égypte ancienne dans les comics. Avec Ant-Man and the Wasp : Quantumania se déroulant dans le monde quantique, lieu du voyage temporel, ce sera un premier aperçu de la souveraineté de Kang dans le MCU.

 

photo, Jonathan MajorsJonathan Majors en Kang dans Loki

 

Une version « bonne » de Kang voulant réparer les dégâts du Multivers pourrait choisir Adam Warlock comme messie, à la manière de la série Infinity Countdown de 2018 de Gerry Duggan. Notre héros pouvant voyager entre les mondes et temporalités, cela lui donne la place légitime de leader des héros Marvel. Warlock et ses alliés affronteraient un Kang maléfique pour sauver le cours du Temps dans des combats à travers plusieurs dimensions.

Il est évidemment encore très tôt pour théoriser. Adam Warlock n’arrivera que dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 en salles le 3 mai 2023. Jusque-là, on a le temps d’avoir de nouvelles informations que ce soit sur le super-héros doré, ou sur Kang le Conquérant. Spider-Man No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness devraient déjà apporter quelques éléments de réponses, et autant d’interrogations.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
22/10/2021 à 14:12

Pas sûr du tout...
Comme Ayesha, Gunn pourrait juste l'utiliser de façon détournée (car il est facile de parodier ces personnages de papier, visuellement assez ridicule), pour mieux servir l'histoire concoctée pour l'équipe. Car c'est Leur film, pas celui de Adam/Magus.
Éventuellement, Marvel pourrait le récupérer par la suite pour un arc narratif impliquant la résurrection de Thanos, voir même des Gemmes d'Infini. Mais entre Captain Marvel et la tentation de faire émerger le Surfer d'Argent (tous deux des sortes de messies cosmiques), Adam Warlock est trop redondant.
Il aurait alors besoin d'être redéfini, en se focalisant sur certaines caractéristiques précises.

votre commentaire