Marvel : Adam Warlock, le personnage surpuissant qui va tout changer ?

Lucas Jacqui | 2 décembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 16:28
Lucas Jacqui | 2 décembre 2022 - MAJ : 02/12/2022 16:28

La bande-annonce de Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 a donné un premier aperçu de Adam Warlock. Quelle sera la place du dieu cosmique dans l'avenir du MCU ?

Une première bande-annonce de Gardiens de la Galaxie Vol.3 nous a permis de découvrir Adam Warlock (Will Poulter), l'un des êtres les plus puissants de l'univers Marvel. Son absence dans la bataille contre Thanos, malgré son rôle clé dans les comics, avait surpris mais le voilà désormais au début de la Phase 5 du MCU, le deuxième chapitre de la Saga du Multivers.

 

 

 

Dans cette ère qui semble résolument plus cosmique avec son vilain voyageur temporel Kang qui s'exposera dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, quelle sera la place de Adam dans le film de James Gunn et le MCU ? Endossera-t-il le rôle du vilain, du héros, ou un peu des deux ? On vous dit pourquoi il était temps qu’il soit là. 

 

photoUn esprit pacifique

 

ADAM WARLOCK L'INVINCIBLE

D’abord nommé Lui par ses créateurs, un groupe de scientifiques reclus se nommant l’Enclave, Adam Warlock est découvert par les 4 Fantastiques, sous la plume et le crayon de Stan Lee et Jack Kirby. L’Enclave voulant créer une nouvelle race supérieure, Adam devait en être le premier géniteur. Ainsi, impulsif à ses débuts, il ne veut qu’une chose, trouver chausson à son pied (c'est une métaphore sexuelle). Cela le conduit à affronter Thor. Durant leur combat, Warlock ne flanchera pas face au marteau du dieu nordique Mjöllnir lancé sur lui à pleine vitesse. Adam est puissant et, comme il se plaît à le répéter, il a été conçu pour être parfait, et ses créateurs ont bien fait leur travail.

C’est grâce à la Pierre de l’Âme qu’il gagnera en humanité. Elle lui permettra notamment de voir l’âme des gens et de se réincarner dans un corps. Pendant un temps, il vivra dans le Royaume de l’Âme contenu dans la Gemme du même nom, renforçant son lien avec elle. Ses pouvoirs l’aideront à changer Thanos en pierre lorsqu’il devenait trop dangereux. Enfin, son esprit dépasse celui des mortels, il a ainsi conscience des différents plans de l’univers, lui donnant le statut de dieu.

 

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : photoUn type en or

 

Adam Warlock a tout d’une figure christique. De la même façon que Captain America, il est d’une grande bonté et a le sens du sacrifice. Son désir d’aider le pousse à commettre des erreurs. Il se plaira par exemple à être érigé en idole par le peuple d’une Terre alternative – une bêtise qui arrive à tout le monde. Son narcissisme le fera s’opposer à l’avis des entités les plus puissantes de l’univers, comme Galactus et le Gardien (le type chauve de What If...?), qui désiraient lui retirer le Gant de l’Infini (tout à fait, il a porté le fameux Gant). Ces défauts rendent ce "dieu" terriblement humain.

Dans le Marvel Cinematic Universe, Adam Warlock nous est introduit à la fin de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Ici, c’est une race alien à la peau dorée comme la sienne qui l’a créé. La Grande Prêtresse Ayesha veut se servir d’Adam pour tuer les Gardiens. Dans les comics, Ayesha est d’ailleurs la nouvelle création de l’Enclave et se nomme Elle.

 

Photo Elizabeth DebickiElle a créé Lui

 

LE PLUS PUISSANT DE MARVEL ?

Avengers : Infinity War s’inspire largement de The Infinity Gauntlet de 1991 écrit par Jim Starlin où Adam Warlock joue un rôle central. Ayant vécu dans la Pierre de l’Âme, il est le plus à même de comprendre les Gemmes d’Infinité et les plans de Thanos. Ce sera le leader et le tacticien dans cette guerre où il amènera en renfort des entités cosmiques comme Galactus, les Célestes (ces colosses que l’on voit dans Les Éternels) et les incarnations de l’Ordre et du Chaos. C’est finalement Adam Warlock qui récupèrera le Gant et mettra fin au conflit.

 

Photo Thanos, Adam Warlock (comics)C'est sûr que ça fait plus mal que les droites de Star Lord

 

Dans le MCU, notre héros plaqué or aurait donc très vite porté le combat contre Thanos a un niveau qui mettait sur le banc de touches Iron Man et Captain America, les stars de cette fin de saga. Quand on voit la mise à l’écart de Captain Marvel ou Doctor Strange durant le grand final, heureusement que Warlock s’est fait attendre. Endgame ne se concentrait pas sur les héros aux pouvoirs déments, ce qui justifiait l’absence de dieux galactiques.

À présent, le public est préparé aux êtres cosmiques, aux univers parallèles et aux luttes dépassant les rues bétonnées de New York. Adam Warlock peut porter le MCU vers des horizons plus science-fiction et spirituels, un pan énorme des comics Marvel. Reste à savoir si les Pierres d’Infinité garderont un rôle pour la suite, maintenant qu'on sait qu'elles servent de presse-papier pour le TVA.

 

photo, Robert Downey Jr.I need a Hero 

 

GRAND MÉCHANT OU FUTUR HÉROS ?

Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Warlock serait d’abord un adversaire (et de taille) de la bande de Star-Lord. L’intérêt de Adam en vilain trouverait vite ses limites scénaristiques, puisqu'il comprendrait bien assez tôt l'inutilité de sa mission. Comme dans la série Guardians of the Galaxy de 2008 d'Andy Lanning et Dan Abnett, Warlock devrait donc logiquement devenir un nouveau membre des Gardiens. Une alternative à cette version est que Warlock soit si affaibli par un ultime combat qu’il se réfugierait dans son cocon régénérant pour fuir dans l’espace. Cette sortie laisserait la porte ouverte pour son éventuel film ou sa prochaine apparition quand le MCU aura besoin de lui.

Avec la mort de Thanos et la fin de la guerre de l’Infini, c’est pas mal de problèmes qui sont déjà réglés pour Warlock. Avec ses origines modifiées dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, qu’en sera-t-il du reste de la mythologie du héros ? Sachant que les Pierres de l’Infini sont inhérentes au personnage, Marvel va-t-elle les faire revenir après que la série Loki les ait banalisés ? Au contraire, la très bof série animée What If...? avait mis au cœur de son intrigue les Pierres.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoAprès-midi cocooning pour Adam

 

Sa rencontre probable avec le Maître de l’Évolution dans le troisième Gardiens de la Galaxie pourrait être un moment pivot pour le personnage. Dans les comics, ce savant pris de crises de folies dont l’intelligence l’élève au rang d’être cosmique agit comme un père avec Adam. Il lui donne la Pierre de l’Âme à la manière de Vision dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Warlock gagnerait un allié, autant qu’une histoire profonde sur l’humanité. Une relation que pourrait ne pas supporter Rocket, dont le Maître de l'Évolution semble être le créateur-tortionnaire au vu du trailer. Un conflit pourrait éclater entre Warlock et Rocket, protégé par le reste des Gardiens.

Cependant, le pire ennemi de Warlock reste lui-même, Magus. Ce double maléfique de Adam venu du futur serait un antagoniste de taille pour un film, tout en exploitant le voyage temporel. C’est d’ailleurs Magus qui fonde l’Église Universelle de la Vérité que l’on retrouve dans le jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy.

 

Photo Pip le Troll, Adam Warlock (comics)The devil inside

 

WARLOCK vs kang ?

Adam Warlock c’est LE super-héros attendu et désiré des lecteurs de comics (avec Nova). Dans Avengers : Infinity War son absence faisait sens puisqu’elle a permis à d’autres, comme Captain Marvel, de faire leurs entrées. Il fallait aussi préparer le terrain et le public à des guerres de plus grandes ampleurs. La complexité de Warlock et ses interrogations sur le bien et le mal le rendront plus proche de nous, tout en apportant une profondeur à cet univers Marvel aux héros de moins en moins mortels.

La place de Warlock pourrait être centrale à l’avenir. Son arrivée sonne comme un début de réponse à la menace qu’est Kang. Le nouveau grand vilain qui arrivera dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania s’avère être un danger bien plus important que Thanos. Il est le voyageur dans le Temps ultime, et sera même pharaon durant l’Égypte ancienne dans les planches de BD.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Jonathan MajorsKang le discret

 

Une version « bonne » de Kang voulant réparer les dégâts du Multivers pourrait choisir Adam Warlock comme messie, à la manière de la série Infinity Countdown de 2018 de Gerry Duggan. L'Oscar vivant peut voyager entre les mondes et temporalités, cela lui donne la place légitime de leader des héros Marvel. Warlock et ses alliés affronteraient un Kang maléfique pour sauver le cours du Temps dans des combats à travers plusieurs dimensions dans Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.

Adam Warlock arrivera dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 en salles le 3 mai 2023. Jusque-là, on a le temps d’avoir de nouvelles informations que ce soit sur le super-héros doré, ou sur Kang le Conquérant. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui sortira le 15 février 2023, devrait déjà apporter quelques éléments de réponses, et autant d’interrogations.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Toulouloums
15/12/2022 à 19:25

Poulter 'est un" tres mauvaix choix" bien calculé par james gunn mais Tous l'univers mcu vas etre redefinis avec kang dynasties et secret wars avec esperons "LE BEYONDER" cela vas etre le grand chamboulement le grand remplacement......hahaha hihihi....

Ari G.
03/12/2022 à 16:11

Une B.A. "meh" qui souffre vraisemblablement du peu de matériel à montrer - histoire d'en garder sous le coude d'ici à mai. De bonne guerre.
La même recette, la même D.A., le même humour... Marvel, ou la routine érigée en mode de production.

Docteur Benway
03/12/2022 à 15:42

Donc en fait, ils se sont contentés de peinturluré Will Poulter en jaune dégueulasse.
(Et le maître de l'évolution est devenu black... ok, on fait toujours n'imp chez Marvel)

petitbiscuit
03/12/2022 à 11:18

@Holly Johnson tout à fait d'accord, absolument aucun charisme ne s'échappe de son visage.

Holly Johnson
03/12/2022 à 08:26

Non mais Will Poulter, il a le charisme d'une huître, en faisant ça tu perds ton film solo.

Rg
02/12/2022 à 19:18

Un jour peut être les bande-annonce seront sous titré........ on n'est pas tous bilingue
Du coup obligé d aller sur un autre site....

Kyle Reese
02/12/2022 à 18:06

@Morcar

Ton message exprime parfaitement ma pensée. Plus puissant --> moins humain ---> plus chiant !, Et peut être la réincarnation d'un giga méchant etc etc ... on a bien vu ce que Captain Marvel avait apporté ... strictement rien. Attention, bientôt les remakes d'Iron Man qui sait ... ^^

Bilbo
02/12/2022 à 17:47

Toujours aussi sympas les Cosplays chez Marvel !

relapse
02/12/2022 à 17:31

Will "sourcils" Poulter? Ils auraient pu prendre quelqu'un qui a un peu plus de charisme...

Morcar
02/12/2022 à 15:58

En RPG, on parle de Grosbill. J'ai quand même l'impression que Marvel (et ici le MCU) est très très vite passé au niveau Grosbill. A chaque fois on nous vend un personnage surpuissant, énorme, invincible, etc... Franchement je ne trouve aucun intérêt dans tout ça.
J'aime Batman et ses ennemis à hauteur d'homme. Les premiers Marvel, ça allaient encore à ce niveau là Mais tous ces machins cosmiques, qui peuvent te faire exploser une planète ou je ne sais quoi d'autre, non merci.

Plus