Films

Superman : James Gunn défend les scènes post-générique nazes (parce que la vraie arrive avant en fait)

Par Geoffrey Crété
13 juillet 2025
MAJ : 16 juillet 2025
Superman : James Gunn défend les scènes post-générique nazes (parce que la vraie arrive avant en fait) © DC Warner Bros

Superman est sorti, et évidemment tout le monde se demandait à quoi allaient ressembler les scènes post-générique. Qu’est-ce que ça annonce pour la suite ?

Impossible d’appréhender ce nouveau Superman simplement comme un film. C’est aussi, surtout, le premier morceau du nouvel univers étendu nommé DCU, et le premier épisode du premier chapitre intitulé « Gods and Monsters ». Après lui, il y aura Supergirl en juin 2026 puis Clayface en septembre 2026, en attendant de savoir quels projets seront confirmés et mis en priorité parmi The Authority, Swamp Thing, The Brave and the Bold avec Batman et Robin, Wonder Woman, Sgt. Rock, Teen Titans ou encore l’histoire centrée sur Bane et Deathstroke.

Et il faudra au moins tout ça pour faire oublier le crash du DCEU, dont l’enterrement en fanfare en 2023 (Shazam 2, The Flash, Blue Beetme, Aquaman 2) a laissé des traces. En tant que réalisateur et scénariste de Superman et co-président de DC Studios avec Peter Safran, James Gunn a donc du pain sur la planche.

Est-ce que ce nouveau Superman, avec David Corenswet et Rachel Brosnahan, annonce clairement la suite du programme du DCU ? Y a-t-il des scènes post-générique ? Il est temps d’en parler un peu.

ATTENTION SPOILERS

LES SCÈNES POST-GÉNÉRIQUE DE SUPERMAN

Pour résumer : oui, il y a deux scènes post-générique et non, elles ne servent à rien. La première est simplement un plan de Superman avec Krypto face à la Terre (c’est-à-dire une des premières images promo, quel troll ce James Gunn). Et la deuxième est un simple gag où le super-héros et Mister Terrific constatent que Metropolis a été « recollée » un peu de travers suite à l’apocalypse évitée de justesse (quel troll bis).

C’est parfaitement dispensable, et James Gunn s’en expliquait auprès de Screen Rant :

« J’ai réalisé quand j’étais chez Marvel que, déjà, les scènes post-générique que j’ai faites et que les gens préféraient étaient celles qui étaient stupides. Donc Howard the Duck à la fin des Gardiens de la galaxie, et Stan Lee à la fin des Gardiens de la galaxie 2. »

L’acteur Edi Gathegi, qui incarne Mister Terrific, a d’ailleurs confirmé que la scène où Superman et lui parlent du mur « recollé » devait au départ être intégrée au film. James Gunn l’a transformée en scène post-générique par la suite.

superman krypto
Dark Side of the Moon

Mais au-delà de la blague, le réalisateur n’avait pas envie d’annoncer la suite pour le simple principe :

« J’ai préparé des choses dans les scènes post-générique et Marvel a préparé des choses dans les scènes post-génériques qui n’ont jamais rien donné. (…) Je ne veux pas préparer des trucs uniquement parce que ça donne une scène post-générique choc, mais qu’on ne va jamais satisfaire.

Cela dit, j’aime vraiment donner un petit quelque chose au public pour être resté durant le générique de fin, pour voir tous les gens qui ont bossé dur sur le film. Donc leur donner quelque chose, c’est amusant je pense. Et c’est ce que j’ai fait. Donc on a mis Mister Terrific à la fin. »

Pour rappel, James Gunn a expliqué qu’il regrettait l’introduction d’Adam Warlock à la fin des Gardiens de la galaxie Vol. 2 parce qu’il n’avait pas prévu la suite en détail. Il s’est donc retrouvé avec ce personnage sur les bras dans Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, pour un résultat qu’il ne trouve pas entièrement réussi.

Edi Gathegi superman
Mister pas si Terrific à la fin

SUPERMAN ET CETTE « TRADITION » À LA MARVEL

James Gunn n’a pas tort sur le gimmick de la scène post-générique. Depuis que Marvel l’a instauré en 2008, avec Nick Fury qui annonce la création des Avengers à la fin du premier Iron Man, cette tradition a engendré tout et n’importe quoi. Entre les annonces qui n’ont rien donné jusque-là (au hasard, Les Éternels) et celles qui ont simplement été jetées à la poubelle (Ant-Man 3 avec Kang, Justice League avec Deathstroke et l’arrivée de l’Injustice League, Morbius avec le Vautour, Black Adam avec le retour du Superman de Henry Cavill), ce rendez-vous dans les films adaptés de comics est souvent devenu synonyme de frustration.

Superman obéit donc à une autre tradition : celle des gags inoffensifs et inutiles, comme la pub avec Captain America à la fin de Spider-Man : Homecoming ou la fourmi qui joue de la batterie à la fin d’Ant-Man 2. Quitte à créer une frustration plus grande encore, puisque le public sera resté… pour à peu près rien. Et c’est d’autant plus significatif avec le premier film qui ouvre en grand les portes d’un nouvel univers étendu.

david corenswet superman
L’effet d’une scène post-générique naze

PARTY SUPERGIRL

En revanche, James Gunn se moque un peu du monde puisqu’il a intégré ce qui a tout l’air d’une scène post-générique classique, mais avant le générique. Quand Superman revient à la toute fin dans la Forteresse de Solitude, l’arrivée de Supergirl coche toutes les cases du teasing formaté : on découvre pour la première fois ce personnage qui aura droit à son propre film en 2026, on apprend que Krypto est à elle (ce qui explique son comportement ingérable), et on constate que la super-héroïne a quelques problèmes (une gueule de bois version cosmique qui annonce sûrement une santé mentale pas au top).

L’apparition de Milly Alcock a donc tout de la scène post-générique ordinaire, sauf qu’elle a été intercalée avant le générique de fin. Pourquoi ? Bonne question. Peut-être pour ne pas faire comme les autres, ou simplement pour éviter l’effet d’annonce trop spectaculaire. Supergirl a certes fait ses premiers pas dans Superman, mais ce n’est pas la dernière image du film, ce n’est pas la grande promesse finale, et ce n’est probablement pas le sujet de discussion principal une fois sorti de la salle. Moins d’attention, moins de pression.

Milly Alcock supergirl superman
Supergirl Just Want to Have Fun

Autre option : ils ne savaient tellement pas quoi faire du personnage qu’ils ont opté pour une arrivée semblable à Aquaman beurré à la fin de The Flash. C’était logique de préparer son arrivée, mais ça n’était pas digne d’une pure scène post-générique. Pas sûr que ce soit digne d’être dans le film tout court, mais c’est un autre débat. Et on en parle dans notre podcast, parce que ce film Superman a un peu divisé dans l’équipe.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires

Les commentaires sont fermés.