Dune 2 : Denis Villeneuve promet plus d'action et moins de blabla pour la suite

Déborah Lechner | 25 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 10:02
Déborah Lechner | 25 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 10:02

Le réalisateur Denis Villeneuve tease la suite du film Dune, qui promet plus de séquences d'action et moins de bavardages introductifs.

S'il a déjà enfilé la veste en velours et le haut-de-forme de l'excentrique Wonka pour le prochain spin-off de Charlie et la ChocolaterieTimothée Chalamet n'a pas encore eu la confirmation qu'il renfilera un jour l'armure de Paul Atréides pour la suite de la récente adaptation de Dune. Pas de confirmation, mais une quasi-certitude malgré tout. 

En dépit des résultats tièdes (mais correctes) du space opera au box-office pour son lancement aux États-Unis, on peut difficilement reprocher au réalisateur de prendre la suite pour acquise quand la présidente-directrice générale de Warner, Ann Sarnoff, parle elle-même de Dune 2 comme d'une évidence

 

photo, Timothée ChalametGuess who's back ?

 

Lors d'une récente interview avec Fandango, le réalisateur a donc continué de teaser la suite de sa fresque de science-fiction. Il a notamment promis qu'après la première partie forcément plus introductive et bavarde, la suite se concentrera davantage sur l'action, pour offrir un immense spectacle de cinéma et de science-fiction :

"J'ai posé les bases et les fondements de l'univers, c'est fait maintenant. Je n'ai plus besoin d'exposer la majeure partie de ce monde. Donc maintenant, je peux juste m'amuser en faisant du cinéma. Ce que je dirai, c'est que je pense que si jamais une telle chose se produit [ndlr : une seconde partie] ce sera une fête cinématographique. Je veux dire, ce n'est pas le bon mot. Je m'excuse. Je dirai que ce sera une explosion cinématographique pour moi. Je pense que je pourrais créer quelque chose de beaucoup plus construit sur l'action cinématographique et moins sur la parole."

 

photo, ZendayaZendaya

 

En plus de la bataille teasée dans les flashbacks, on sait que cette suite, si elle est validée, se concentrera davantage sur le personnage de Chani incarnée par Zendaya, qu'on a surtout vu marcher au ralenti dans le sable sur quelques plans. En plus de Timothée Chalamet et sa partenaire de jeu, le casting devrait également rappeler Rebecca Ferguson dans le rôle de Dame Jessica, mais aussi Javier Bardem pour rejouer Stilgar ou encore Stellan Skarsgård pour se glisser à nouveau dans l'opulence du Baron Harkonnen. 

Il ne reste donc plus qu'à attendre l'officialisation de la Warner, qui doit probablement surveiller les audiences de HBO Max à la loupe avant de donner son feu vert.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
2steph
26/10/2021 à 20:53

Je n aime pas les réponses de Mr Riaux.
Je le trouve condescendant et méprisant ds les réponses qu il fournit.
Nous avons le droit de ne pas être d accord ms le devoir d être respectueux...
Il me semble que ce monsieur a oublié cela...

Lucy222
26/10/2021 à 11:07

Spectacle grandiose mais ô combien rigide, Dune 2 aura effectivement besoin de "lâcher les chiens". Chalamet devra également détendre un peu son jeu. Hâte de de voir le personnage de Bardem prendre un peu plus d'étoffe compte-tenu du charisme du bonhomme. Good news !

Fumisterie
26/10/2021 à 08:15

Ahaha Simon Riaux qui parle du rapport au réel des membres du forum avec condescendance !!! Quelle fumisterie

Le type qui écrase les réponses qui ne lui plaisent pas mais qui reste ouvert !
Le type qui se plaint d’être victime de critiques de pseudos mais qui vous connaît pas sur Linkedin
Le type qui ne répond pas dès qu’il apparaît qu’il a tord

Mais le type qui éclate les films qui ne lui plaisent pas qui dénonce le bourgeois et le frique !
Misère du déni

Euh
26/10/2021 à 01:08

Il semble dire que si suite il y a, il pourra enfin se lâcher. Confirmation que ce premier Dune ose peu (pour ne pas dire rien). Et difficile d'imaginer Villeneuve se lâcher, on passera peut-être du gris foncé au gris clair.

ZeroCool
26/10/2021 à 00:58

Vraiment pas mal du tout ...
Perso j'ai beaucoup aimé, et je dirai même attention avec le "plus d'action" car si c'est pour transformer les suites en Marvel... ca serai dommage. Malheureusement en lisant vos commentaires je vois à quel point le cinéma est tombé bas car en vous lisant vous être nombreux à aimer la poubelle qu'on nous sert en ce moment... Retournez à fast and furious, accrocher des poster de Vin Diesel dans votre chambre et laissez nous kiffer la vraie SF lente et hypnotique ! PS: à ceux qui trouve le film merdique, je citerai les inconnus : la merde ça du gout et ce que je vous reproche c'est de ne pas en avoir ! bisous

Kokro Dile
25/10/2021 à 23:21

J’ai trouvé le film esthétique au contraire, sensorielle, hypnotique, intimidant. J’ai beaucoup aimé. La lenteur contribue à créer une atmosphère oppressante au récit et à la mise en place des divers enjeux. J’ai pour ma part hâte de voir la suite… Quant à ceux qui le trouvent médiocre, j’avoue que ça me laisse circonspect. Qu’on ne l’aime pas OK, mais qu’on le trouve mauvais ça m’interpelle à vrai dire… Je me demande quels films de SF ont vos louanges…

Wipe
25/10/2021 à 21:24

J'avoue que je ne comprend pas les gens qui préfèrent la version de Lynch à celle de Villeneuve. Non que la version de Lynch soit dénuée d'intérêt, avec son esthétique particulière, mais bon : Caladan est moche (il y pleut ET il fait nuit dans toutes les scènes qu'on voit), Dune est moche, les fremens sont juste des supplétifs indigènes épatés par la technologie supérieure des modules étranges de bwana Muad'dib, (et peut importe si dans le bouquin ils n'existent pas et c'est Paul qui est l'élève des fremens), Chani est quasi absente. La fin du film fait penser au Seigneur des Anneaux (pas la trilogie, le dessin animé). Et Lynch a trouvé si dur de nous faire comprendre ce que pensent les personnages qu'il a décidé de carrément nous faire entendre leurs pensées.

LeManch
25/10/2021 à 20:12

Certes son film est une introduction à l'univers mais le problème ne vient pas des dialogues ni du cadre qu'il pose mais du manque d'ampleur de sa mise en scène qui manque cruellement de souffle et d'ingéniosité. Un real comme Miller réussit à te rendre une tempête des sables monstrieuse et inventive dans son Fury Road quant Villeneuve peine à rendre la scène intéressante.
Le film aurait pu déjà être rempli de grands moments de cinéma, c'est juste que Villeneuve a fait preuve de peu de créativité dans sa mise en scène. Et je suis pourtant fan du réal.

beurk
25/10/2021 à 17:18

encore un remake le cinema americain m'ennui

Castor
25/10/2021 à 15:28

Cette première partie possède pas mal d'action mais le problème c'est la mise en scène : les scènes de combat sont d'une mollesse... Venant du réalisateur de Sicario et Blade Runner 2049 , c'est décevant ! Alors que dans le dernier duel sorti dernièrement les scènes d'affrontement sont dantesques ( et pourtant le budget est plus mince ).

Plus
votre commentaire